Le gouvernement voit à l’entretien de 23 000 kilomètres de routes et d’autoroutes et de 4 100 ponts. Les autoroutes de la série 100 sont la base du réseau routier et de l’économie de la province; elles jouent un rôle clé dans les affaires, le tourisme et nos déplacements de tous les jours.
Après avoir obtenu les commentaires des Néo-Écossais durant les consultations provinciales au sujet de l'élargissement à quatre voies des autoroutes, le gouvernement a décidé d'investir une somme supplémentaire de 390 millions de dollars sur sept ans afin d'améliorer les autoroutes sans avoir recours aux péages.
La somme supplémentaire de 390 millions de dollars permettra au gouvernement provincial d'ajouter trois tronçons d'autoroutes à quatre voies aux autoroutes existantes de la série 100. Elle permettra également la construction de la route de connexion de Burnside. Les quatre projets seront terminés dans un délai de sept ans.
Les quatre projets sont les suivants :
- Autoroute 101, de Three Mile Plains à Falmouth, y compris la chaussée de Windsor, 9,5 kilomètres
- Autoroute 103, de Tantallon à Hubbards, 22 kilomètres
- Autoroute 104, de Sutherlands River à Antigonish, y compris Barneys River, 38 kilomètres
- Construction de l'autoroute de connexion à quatre voies à chaussées séparées (aurotoute 107) entre Burnside et Bedford, 8,7
Les tronçons des autoroutes seront ouverts à mesure qu'ils seront terminés
Le financement inclut également 30 millions de dollars pour l'amélioration de la sécurité sur les sections de routes à deux voies, y compris une étude sur la sécurité de l'autoroute 107, de Burnside à Musquodoboit.
Consultez la présentation (en anglais seulement) ici
Les documents suivants contiennent les commentaires reçus lors de la séance de consultation avec les intervenants et de chacune des 14 séances de consultation avec le public tenues à l'échelle de la province du 30 janvier au 9 mars. Un sommaire de ces commentaires est également inclus (en anglais seulement).
- What We Heard Document Industry Organization Stakeholders Halifax (PDF 48 KB)
- NS HighwayTwinning Consultations Report (PDF 891 KB)
- What We Heard Document - Antigonish (PDF 158 KB)
- What We Heard Document - Bridgewater (PDF 300 KB)
- What We Heard Document - Chester (PDF 248 KB)
- What We Heard Document - Dartmouth (PDF 104 KB)
- What We Heard Document - Digby (PDF 92 KB)
- What We Heard Document - Halifax (PDF 96 KB)
- What We Heard Document - Kentville (PDF 179 KB)
- What We Heard Document - Lake Echo-Porters Lake Area (PDF 218 KB)
- What We Heard Document - New Glasgow (PDF 248 KB)
- What We Heard Document - Port Hawkesbury (PDF 145 KB)
- What We Heard Document - River Bourgeois (PDF 113 KB)
- What We Heard Document - Shelburne (PDF 146 KB)
- What We Heard Document - Sydney (PDF 123 KB)
- What We Heard Document - Windsor (PDF 144 KB)
Consultations régionales
À propos de l'étude
En réponse aux nombreuses demandes du public en vue d’améliorer la sécurité routière, la Province a commandé une étude de faisabilité sur l’élargissement à quatre voies de tronçons d’autoroute.
L’élargissement à quatre voies des huit tronçons d’autoroute visés par l’étude coûterait plus de 2 milliards de dollars. Étant donné ce coût, nous étudions l’option du péage pour que l’élargissement à quatre voies se fasse plus tôt.
Le rapport présente une évaluation détaillée du coût et des recettes éventuelles tirées du péage pour chaque tronçon d’autoroute étudié, et l’évaluation se base sur les critères suivants :
- La sécurité - réduction du nombre de collisions
- Les seuils de volume de trafic
- Le coût par rapport aux recettes (viabilité financière)
- Les économies liées à la durée des déplacements et aux coûts connexes
- Les répercussions environnementales
- Les exigences en matière d’acquisition de terrain
Investissement
Au cours des deux dernières années, le gouvernement provincial a investi plus de 455 millions de dollars dans l’infrastructure routière.
Budget
Grâce à un mode de financement différent au cours des 10 prochaines années, tous les tronçons visés par l’étude, soit 300 km, pourraient être élargis à quatre voies.
Financement différent
Grâce à un mode de financement différent au cours des 10 prochaines années, tous les tronçons visés par l’étude, soit 300 km, pourraient être élargis à quatre voies.
Passage Cobequid
On a élargi à quatre années voies une distance de 45 km en moins de deux ans grâce au partage des frais entre les gouvernements provincial et fédéral et au péage. Tous les travaux d’entretien, y compris les réparations et le déneigement, sont aussi payés par les revenus du péage.
Taxe sur l’essence
Chaque dollar de la taxe sur l’essence et des frais exigés par le Bureau des véhicules automobiles est réinvesti dans les routes provinciales. Au cours des trois dernières années, le gouvernement a investi 294 millions de dollars de plus que la somme recueillie.