Devenez auxiliaire en soins continus

Les auxiliaires en soins continus (ASC) sont très recherchés en Nouvelle-Écosse. Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse paie les droits de scolarité, les manuels scolaires et certains autres frais de programme additionnels de 1 000 étudiants qui s'inscrivent dans un programme d'ASC.

À propos des auxiliaires en soins continus

Les auxiliaires en soins continus fournissent des soins personnels attentionnés aux gens dans les établissements de soins de longue durée et à domicile. Les ASC aident les clients dans leurs activités quotidiennes, facilitent les interactions sociales ou les loisirs, et contribuent à assurer la sécurité et le bien-être des clients.

Échelle salariale

Les auxiliaires en soins continus sont très recherchés. Les ASC gagnent entre 43 000 $ et 48 000 $ par année en Nouvelle-Écosse.

Devenir auxiliaire en soins continus

Pour devenir ASC, il faut réussir un programme d’ASC offert par un établissement d’enseignement autorisé et passer l’examen d’obtention du certificat.

Les programmes sont offerts au NSCC, à l’Université Sainte-Anne et dans certains collèges privés d’enseignement professionnel en Nouvelle-Écosse. Il existe des programmes de travail-études (apprentissage en classe et en milieu de travail). Les programmes de travail-études, qui combinent apprentissage en classe (trois jours par semaine) et apprentissage en milieu de travail (deux jours par semaine dans un établissement de soins de longue durée), sont aussi offerts. Les programmes sont offerts à l’échelle de la province (les dates de début varient). Certains programmes durent 32 semaines.

Si vous possédez beaucoup d’expérience dans la prestation de soins (en Nouvelle-Écosse, dans une autre province ou dans un autre pays), vous pourriez avoir la possibilité d’obtenir la certification ASC grâce au Programme de reconnaissance des acquis (RDA) (en anglais seulement). Le RDA vous aide à obtenir des crédits pour la formation en milieu de travail, les études et les expériences de vie que vous avez déjà dans le domaine de la prestation de soins.

Aide offerte

Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse paie les droits de scolarité, les manuels scolaires et d'autres frais de programme additionnels de 1 000 étudiants qui s'inscrivent dans un programme d'ASC dans les établissements suivants :

Pour ne pas avoir à payer leurs droits de scolarité, les étudiants doivent s’engager à travailler comme ASC en Nouvelle-Écosse pendant deux ans (dans un foyer de soins ou un établissement de soins pour bénéficiaires internes financé et autorisé ou dans un organisme public de soins à domicile).

Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse assumera aussi les coûts du Programme de reconnaissance des acquis pour toute personne travaillant dans le secteur des soins continus en Nouvelle-Écosse (dans un foyer de soins ou un établissement de soins pour bénéficiaires internes financé et autorisé ou dans un organisme public de soins à domicile).

Prochaines étapes

Visitez le NSCC, l’Université Sainte-Anne ou un collège privé d’enseignement professionnel pour plus d’information sur les programmes d’ASC (y compris les conditions d’admission, les dates de début du programme, les cours et la façon de présenter une demande).

mlt