Petit guide du budget

Le budget est la feuille de route de la Province en matière de programmes et de services pour l’exercice à venir. Il reflète les priorités et les engagements du gouvernement. Il montre également comment le gouvernement va payer pour ces programmes et ces services par le truchement des impôts et des emprunts.

Le budget annuel s’appelle aussi le budget des dépenses puisqu’il décrit combien le gouvernement va dépenser et recueillir sous forme de recettes durant l’exercice à venir. Le budget présente enfin le plan financier, soit les prévisions à long terme des finances de la Province.

Le cycle du budget comprend les consultations, la préparation du budget et les sommaires finals des dépenses et des recettes.

Le cycle du budget

Le cycle du budget s’étend du 1er avril d’une année au 31 mars de l’année suivante. Le processus budgétaire comporte un certain nombre de jalons tout au long de l’exercice.

Le contenu final du budget

Le gouvernement dépose le budget à l’Assemblée législative. Le document décrit les priorités du gouvernement et fournit des détails sur les dépenses à venir et la source des recettes. Des consultations prébudgétaires, de la recherche et des analyses contribuent à préparer le budget. Le budget est ensuite mis aux voix à l’Assemblée législative.

Comment savons-nous si le budget est suivi comme prévu?

Tout au long de l’année, le gouvernement fait rapport au public et lui dit si la feuille de route adoptée mène la Province vers l’objectif qu’il avait prévu. En Nouvelle-Écosse ces mises à jour s’appellent des mises à jour sur les prévisions et elles sont présentées en septembre, décembre et avril. Si les recettes ou les dépenses ne concordent pas avec les prévisions adoptées, on peut alors apporter des ajustements. Une fois l’exercice financier terminé, le gouvernement produit des rapports sur les dépenses. Il s’agit des comptes publics et ils mettent un terme à l’exercice financier.