La substance chimique nommée delta-9-tétrahydrocannabinol (THC) est responsable des effets du cannabis sur le cerveau et sur l'organisme. Le temps qui s'écoule avant que vous ressentiez les effets du cannabis et leur durée peuvent varier selon la façon dont vous consommez le cannabis. Si vous fumez ou inhalez le cannabis, les effets sont presque immédiats. Si vous consommez du cannabis dans la nourriture ou une boisson, les effets peuvent se faire ressentir plus tard et durer plus longtemps.
Les effets à court terme
La consommation de cannabis peut :
- causer la confusion, la fatigue et l'anxiété;
- réduire votre capacité de vous souvenir, de vous concentrer ou de réagir;
- augmenter le risque d'accidents qui causent des blessures ou même la mort;
- engendrer des crises psychotiques caractérisées par de la paranoïa, des délires ou des hallucinations;
- causer des dommages aux vaisseaux sanguins en raison de la fumée;
- réduire la pression artérielle, ce qui peut provoquer un évanouissement;
- augmenter le rythme cardiaque, ce qui peut être dangereux pour les personnes ayant des problèmes cardiaques;
- accroître les risques de crise cardiaque.
Une combinaison dangereuse
Combiner le cannabis et l'alcool augmente grandement le degré d'incapacité et le risque d'être blessé ou tué lors d'un accident. Combiner le cannabis à d'autres substances psychotropes peut augmenter les effets de la drogue.
Les effets à long terme
La consommation fréquente de cannabis pendant une période prolongée peut avoir des effets durables sur votre santé. Ces effets semblent plus graves sur les jeunes qui ont commencé à consommer du cannabis à un plus jeune âge, et ils pourraient ne pas être complètement réversibles malgré l'arrêt de la consommation de cannabis. La consommation continue de cannabis peut :
- augmenter le risque de dépendance et de problèmes de santé mentale;
- avoir des conséquences sur votre mémoire, votre concentration, votre quotient intellectuel et votre capacité de réfléchir et de prendre des décisions;
- avoir des conséquences sur la santé pulmonaire (lorsque le cannabis est fumé) et entraîner une bronchite, des infections pulmonaires, une toux chronique et une accumulation de mucus dans la gorge.
Vous pouvez développer une dépendance au cannabis
Une forte consommation fréquente et prolongée de cannabis peut engendrer une dépendance physique. Le THC augmente la concentration de dopamine, la substance chimique qui procure la sensation de plaisir dans le cerveau. C'est ce qui incite les gens à continuer de consommer. La dépendance peut se développer à n'importe quel âge, mais les jeunes sont particulièrement vulnérables, car leurs cerveaux sont encore en développement. La consommation fréquente de cannabis à partir d'un plus jeune âge augmente la probabilité de dépendance.
Les effets sur la santé mentale
La consommation chronique de cannabis a été liée à la dépression, à l'anxiété, à un comportement suicidaire et à la psychose. Le risque est plus élevé si vous avez commencé à consommer à un plus jeune âge. Les gens qui ont des antécédents de psychose sont plus susceptibles d'avoir des problèmes s'ils consomment du cannabis.
Grossesse et allaitement
La consommation de cannabis pendant la grossesse ou l'allaitement peut nuire à votre bébé Les toxines du cannabis sont transportées par le sang de la mère jusqu'au fœtus et elles se trouvent dans le lait maternel après la naissance. La consommation de cannabis pendant la grossesse peut faire en sorte que le bébé aura un faible poids à la naissance. Des effets à plus long terme sur le développement des enfants sont aussi possibles, notamment :
- une diminution de la faculté de se souvenir, de la capacité de se concentrer, ainsi que des aptitudes de raisonnement et de résolution de problèmes;
- l'hyperactivité;
- un risque accru de problèmes de toxicomanie dans le futur.
Intoxication par le cannabis
Les enfants, les adultes sans expérience ou les animaux domestiques peuvent penser que le cannabis ou un produit de cannabis comestible sont des aliments. Les produits de cannabis comestibles peuvent contenir une quantité élevée de cannabis. Gardez le cannabis dans un endroit sécuritaire, hors de la portée des enfants et des animaux domestiques.
Les jeunes enfants sont à plus grand risque en raison de leur taille et de leur poids. Les enfants qui consomment du cannabis pourraient développer des symptômes graves et doivent recevoir des soins à l'hôpital. Les symptômes peuvent inclure la perte de coordination, la fatigue ou des problèmes respiratoires. Si vous croyez que votre enfant pourrait avoir ingéré du cannabis, communiquez avec le centre antipoison au 1-800-565-8161 ou composez le 911. Pour obtenir plus d'information sur la prévention des intoxications, consultez le centre antipoison du IWK (en anglais seulement).
Le cannabis peut rendre les animaux très malades et pourrait entraîner la mort. Les symptômes chez les animaux incluent la salivation, des problèmes de mobilité, la vocalisation, le fait d'uriner dans un endroit inapproprié et des vomissements. Si vous croyez que votre animal domestique a ingéré du cannabis, communiquez avec un vétérinaire.