1. Coronavirus (COVID-19)
  2. Changements aux services gouvernementaux
  3. Renouvelez votre permis de conduire en ligne (classes 5, 6 et 8)

Coronavirus (COVID-19) : renouvelez votre permis de conduire en ligne (classes 5, 6 et 8)

Vous n'avez pas besoin de renouveler votre permis de conduire en personne. Pour un permis de classe 5 (voiture particulière), de classe 6 (motocyclette) ou de classe 8 (tracteur agricole), vous pouvez faire le renouvellement en ligne si votre permis expire le 31 décembre 2020 ou avant. Une fois votre permis renouvelé, vous devez avoir avec vous, chaque fois que vous conduisez, la confirmation de renouvellement ainsi que votre ancien permis de conduire.

Vous devez renouveler votre permis de conduire tous les cinq (5) ans. Un avis vous sera envoyé par la poste avant la date de renouvellement. Les permis de conduire expirant en mars, avril, mai, juin, juillet et août 2020 sont prolongés de cinq (5) mois à compter de leur date d'expiration initiale.

Une fois votre permis renouvelé, vous devez avoir avec vous, chaque fois que vous conduisez, la confirmation de renouvellement ainsi que votre ancien permis de conduire.

Photo et signature

Vous n'avez pas besoin d'une nouvelle photo pour procéder au renouvellement en ligne. Le Bureau des véhicules automobiles utilisera la photo et la signature de votre dossier. Si le Bureau des véhicules automobiles a besoin d'une nouvelle photo, son personnel communiquera avec vous après le renouvellement en ligne.

Changement d'adresse

Si votre adresse a changé, vous devez appeler le service des demandes de renseignements du public pour la mettre à jour avant de renouveler votre permis en ligne. Si ce service n'est pas en mesure de confirmer votre identité, vous devrez peut-être vous rendre dans un centre Accès Nouvelle-Écosse ou au Bureau des véhicules automobiles pour mettre votre adresse à jour.

Si vous avez mis à jour votre adresse sur le site du Bureau des véhicules automobiles au cours des trois (3) derniers mois, vous ne pouvez pas renouveler votre permis en ligne.

Une fois votre permis renouvelé, vous devez mettre à jour votre adresse auprès du Bureau des véhicules automobiles si celle-ci change.

Confirmation de renouvellement

Vous devez avoir avec vous, chaque fois que vous conduisez, la confirmation de renouvellement ainsi que votre ancien permis, et ce jusqu'à ce que vous receviez votre nouveau permis par la poste. Vous pouvez imprimer la confirmation de renouvellement ou la conserver dans votre téléphone cellulaire.

Admissibilité (personnes pouvant renouveler leur permis en ligne)

Vous pouvez renouveler votre permis de conduire en ligne si vous remplissez chacune des conditions suivantes :

  • vous avez un permis de classe 5 (voiture particulière), de classe 6 (motocyclette) ou de classe 8 (tracteur agricole)­ qui n'est pas expiré depuis plus de cinq (5) ans;
  • votre permis expire le 31 décembre 2020 ou avant;
  • vous n'avez pas mis à jour votre adresse sur le site du Bureau des véhicules automobiles au cours des trois (3) derniers mois;
  • vous n'avez pas d'amende ou de frais de rétablissement de permis impayés;
  • vous avez votre ancien permis de conduire (il n'est ni perdu ni volé);
  • votre permis n'est pas suspendu, et il ne vous est pas interdit d'obtenir un permis de conduire pour une autre raison;
  • vous n'avez pas besoin d'ajouter ou de modifier les conditions ou les mentions sur votre permis de conduire;
  • vous n'avez pas besoin de changer votre nom sur votre permis de conduire;
  • vous n'avez pas besoin de changer la classe de votre permis de conduire.

Vous ne pouvez pas renouveler votre permis de conduire en ligne s'il s'agit d'un permis de :

  • classe 1 (semi-remorque ou ensemble tracteur/remorque);
  • classe 2 (autobus de plus de 24 passagers);
  • classe 3 (véhicule ou ensemble véhicule/remorque de plus de 14 000 kg);
  • classe 4 (autobus ou fourgonnette de moins de 24 passagers utilisée à des fins de rémunération, ainsi que taxis et ambulances);
  • classe 7 (permis d'apprenti conducteur pour voiture particulière).

Vous pouvez renouveler votre permis en personne au Bureau des véhicules automobiles si vous ne remplissez pas les conditions pour le renouveler en ligne ou si vous ne pouvez pas le renouveler en ligne.

Comment renouveler un permis

  1. Renouvelez votre permis en ligne.
  2. Joignez le paiement à la demande de renouvellement.
  3. Soumettez la demande dûment remplie et le paiement.
  4. Le Bureau des véhicules automobiles vous envoie une confirmation de renouvellement par courriel. Vous devez avoir une copie de la confirmation de renouvellement (imprimez-la ou ayez-la dans votre téléphone cellulaire) et votre ancien permis de conduire chaque fois que vous conduisez.  
  5. Le Bureau des véhicules automobiles vous envoie un nouveau permis de conduire.

Délai de traitement

Que vous renouveliez votre permis en ligne ou en personne, vous devriez recevoir votre nouveau permis dans un délai de deux (2) semaines. Ce délai peut être plus long si des renseignements supplémentaires sont nécessaires ou si votre demande n'a pas été bien remplie.

Coût

Activité Frais
Renouvellement du permis de classe 5 (voiture particulière) 80,15 $
Renouvellement du permis de classe 6 (motocyclette) 80,15 $
Renouvellement du permis de classe 8 (tracteur agricole) 73,75 $

Options de paiement

Visa, MasterCard, American Express, InteracMD en ligne.

Avant de renouveler

Assurez-vous :

  • d'avoir le numéro et la classe de votre permis de conduire (indiqués au recto);
  • d'avoir les renseignements liés à un problème médical pouvant nuire à la conduite d'un véhicule;
  • d'avoir une adresse courriel pour l'envoi de la confirmation de renouvellement;
  • de payer les amendes ou les frais de rétablissement de permis que vous devez;
  • d'avoir mis à jour votre adresse auprès du Bureau des véhicules automobiles si celle-ci a changé (appelez le service des demandes de renseignements du public pour mettre à jour votre adresse; ne mettez pas à jour votre adresse en ligne si vous renouvelez votre permis dans les trois (3) prochains mois).

Renouvelez votre permis en ligne

Commencez maintenant

Exigence

Vous n'avez pas accès au renouvellement en ligne si vous n'êtes pas en Amérique du Nord ou si l'adresse IP de votre ordinateur n'est pas en Amérique du Nord.

Conditions et mentions

Lorsque vous renouvelez votre permis en ligne, les conditions et mentions apparaissant sur votre ancien permis sont conservées sur votre nouveau permis (p. ex., 01 – Verres correcteurs ou A – Valable pour la conduite d'une motocyclette).