1. Coronavirus (COVID-19)
  2. Alertes, nouvelles et données
  3. Mise à jour sur les restrictions

Coronavirus (COVID-19) : mise à jour sur les restrictions

Les mesures qui ont été mises en place pour contribuer à réduire la propagation de la COVID-19 changent peu à peu. Et, à mesure qu'elles changent, vous devez continuer à suivre les ordonnances de la santé publique pour les rassemblements et l'éloignement physique.

  1. Oct.



    1er octobre 2020

    • Le nombre de participants aux arts de la scène et aux activités sportives qui peuvent se rassembler sans éloignement physique augmente à 50 personnes. Les participants aux arts de la scène et aux activités sportives peuvent se réunir en groupes de 50 personnes sans avoir à respecter l'éloignement physique de 2 mètres (6 pieds) pour les entraînements, les compétitions, les parties, les répétitions et les représentations artistiques. Ce changement s'applique aux joueurs, aux participants, aux officiels, aux entraîneurs, aux moniteurs, aux artistes, aux directeurs, aux acteurs, aux membres de l'équipe et à toute autre personne qui doit être sur le terrain ou près de ce dernier ou qui doit se trouver dans le lieu de représentation.

      Le changement s'applique également aux sports de ligues récréatives comme le hockey pour adultes, et aux activités libres telles que la natation et le patinage. Dans le cas de sports non organisés, par exemple une partie impromptue de basketball ou de soccer dans le parc, les gens doivent respecter les restrictions sur le nombre de personnes pouvant se rassembler sans éloignement physique pour les sports (spectateurs et participants) et les activités physiques qui ne sont pas organisées par une entreprise ou un organisme reconnu .

      Bien que le port du masque ne soit pas exigé pendant l'activité physique, il est tout de même encouragé, de même que l'éloignement physique.

    Sept.



    15 septembre 2020

    • Les entreprises à vocation sociale, les programmes d'emploi pour adultes ayant des capacités diverses et les programmes de jour qui sont financés par le Programme de soutien aux personnes handicapées du ministère des Services communautaires peuvent rouvrir s’ils disposent d’un plan approuvé qui répond aux lignes directrices de la Santé publique.

    11 septembre 2020

    • Les établissements de soins de longue durée peuvent accueillir de nouveau les soignants désignés pour aider les résidents avec des tâches telles que les soins personnels, la mobilité et l'alimentation. Les soignants désignés peuvent être des membres de la famille, des conjoints, des amis ou d'autres personnes de confiance, et ils doivent avoir eu une relation établie de soignant avec les résidents avant la pandémie de COVID-19.
  2. Août



    26 août 2020

    • Visites à l'intérieur des foyers de soins de longue durée (1 visiteur par résident à la fois) : il n'est plus nécessaire pour les résidents et leurs mandataires de désigner un nombre limité de visiteurs.
    • Les résidents des établissements de soins de longue durée peuvent maintenant se rendre à leurs rendez-vous médicaux lorsqu'ils sont accompagnés de membres de leur famille.
    • Les programmes communautaires de jour pour adultes peuvent reprendre s'ils ont un plan approuvé qui respecte les lignes directrices en matière de santé publique.
    • Les programmes de garde avant et après l'école peuvent reprendre avec des groupes de 15 enfants par groupe sans avoir à maintenir l'éloignement physique de deux mètres (six pieds). Différents groupes de 15 enfants doivent rester loin les uns des autres. Les programmes doivent respecter l'ordonnance en vertu de la loi sur la protection de la santé et les plans propres à leur secteur. Les plans propres aux secteurs doivent suivre les conseils de la Santé publique.

    20 août 2020

    Juil.



    31 juillet 2020

    • Le port d'un masque non médical est obligatoire dans la plupart des lieux publics clos. Les enfants de moins de 2 ans sont exemptés, ainsi que les enfants de 2 à 4 ans quand la personne qui s'en occupe ne parvient pas à leur faire porter un masque. Les personnes qui ont une raison médicale valable de ne pas porter de masque sont aussi exemptées. Les écoles, les garderies et les camps de jour continuent de suivre leurs plans de réouverture.

    24 juillet 2020

    • Tous les passagers et les conducteurs de véhicules de transport en commun doivent porter un masque non médical. Les enfants de moins de 2 ans sont exemptés, ainsi que les enfants de 2 à 4 ans quand la personne qui s'en occupe ne parvient pas à leur faire porter un masque. Les personnes qui ont une raison médicale valable de ne pas porter de masque sont aussi exemptées.

    22 juillet 2020

    • Les visites peuvent reprendre dans les établissements de soins de longue durée : un visiteur à la fois par résident (les résidents ou leur mandataire peuvent désigner jusqu'à trois personnes comme visiteurs, mais une seule personne à la fois peut venir en visite). Les visites à l'extérieur peuvent réunir jusqu'à cinq visiteurs par résident. Les visites doivent être sur rendez-vous.

      Lors des visites, les résidents et les visiteurs doivent :
    • Les résidents et les employés des établissements de soins de longue durée peuvent se réunir en groupes de 10 pour les repas, les loisirs et les rencontres sociales sans devoir respecter les directives d'éloignement physique. Les groupes devraient rester les mêmes et les visiteurs ne sont pas admis.
    • Les salons de coiffure autorisés dans les établissements de soins de longue durée peuvent rouvrir pour servir uniquement les résidents.
    • Les visites touristiques en groupe en autobus pour les résidents d'établissements de soins de longue durée peuvent reprendre. Les groupes ne doivent pas dépasser 10 personnes (y compris les résidents, le personnel et le conducteur). Les résidents et le personnel doivent rester à bord de l'autobus. Les autobus doivent être nettoyés à fond avant et après chaque voyage.

    3 juillet 2020

  3. Juin



    26 juin 2020

    • Les terrains de camping privés peuvent fonctionner au maximum de leur capacité s'ils respectent l'ordonnance prise en vertu de la loi sur la protection de la santé et le plan de leur secteur.
    • Les piscines publiques peuvent ouvrir si elles respectent l'ordonnance prise en vertu de la loi sur la protection la santé et le plan de la Nova Scotia Lifesaving Society (en anglais seulement) pour l'utilisation des toilettes et des vestiaires.

      Les piscines publiques doivent remplir toutes les conditions de l'ordonnance prise en vertu de la loi sur la protection de la santé, notamment :
      • maintenir une distance physique minimale de 2 mètres (6 pieds) pour la natation en longueurs et les cours d'aquaforme;
      • accueillir un ou plusieurs groupes de 10 personnes pour d'autres activités, selon la taille de la piscine.

    • Les restaurants peuvent rouvrir et offrir le service aux tables (consommation sur place) s'ils respectent l'ordonnance prise en vertu de la loi sur la protection de la santé et le plan de relance propre à leur secteur. Les restaurants peuvent continuer d'offrir des mets pour emporter ou pour faire livrer. Voir le plan de la Restaurant Association of Nova Scotia (en anglais seulement).

      Les restaurants doivent remplir toutes les conditions de l'ordonnance prise en vertu de la loi sur la protection de la santé, notamment :

      • maintenir une distance physique minimale de 2 mètres (6 pieds) ou prévoir une barrière physique entre les tables, les banquettes et les places individuelles;
      • ne pas dépasser 100 p. 100 de la capacité du restaurant;
      • ne pas permettre à un groupe en particulier dans le restaurant de dépasser 10 personnes;
      • mettre fin au service à minuit;
      • veiller à ce que les clients restent assis à leur table, sauf quand ils attendent d'être placés, quand ils vont aux toilettes et quand ils se préparent à partir;
      • fermer l'établissement au plus tard à 1 h.

    • Les établissements détenteurs d'un permis d'alcool (débits de boissons), comme les bars, les établissements vinicoles et leur salle de dégustation, les salles de dégustation des distilleries et les buvettes de bières artisanales, peuvent rouvrir s'ils respectent l'ordonnance prise en vertu de la loi sur la protection de la santé et le plan de relance propre à leur secteur.

      Les établissements détenteurs d'un permis d'alcool (débits de boissons) doivent remplir toutes les conditions de l'ordonnance prise en vertu de la loi sur la protection de la santé, notamment :

      • maintenir une distance physique minimale de 2 mètres (6 pieds) ou prévoir une barrière physique entre les tables, les banquettes et les places individuelles;
      • ne pas dépasser 100 p. 100 de la capacité de l'établissement;
      • ne pas permettre à un groupe en particulier dans l’établissement de dépasser 10 personnes;
      • fournir de la nourriture et de l'alcool pour la consommation en places assises seulement – nourriture et alcool apportés aux tables par des serveurs –, et veiller à ce que la nourriture et l'alcool soient consommés à la table des clients;
      • veiller à ce que les clients respectent les exigences d'éloignement physique;
      • mettre fin au service à minuit;
      • veiller à ce que les clients restent assis à leur table, sauf quand ils attendent d'être placés, quand ils vont aux toilettes et quand ils se préparent à partir;
      • fermer l'établissement au plus tard à 1 h.

    18 juin 2020

    15 juin 2020

    • Les terrains de camping provinciaux peuvent rouvrir, à capacité réduite.
    • Les camps de jour estivaux peuvent rouvrir à condition de respecter la limite de dix personnes ou moins pour chaque groupe. Ils doivent respecter l'ordonnance en vertu de la loi sur la protection de la santé (Health Protection Act) et les plans propres à leurs secteurs. Les plans propres aux secteurs doivent respecter les conseils des Services de la santé publique.
    • Les garderies familiales qui relèvent d'une agence de services de garderie en milieu familial (fournisseurs de services de garde d'enfants) peuvent ouvrir s'ils respectent l'ordonnance en vertu de la loi sur la protection de la santé (Health Protection Act) et le plan propre à leur secteur. Le plan propre au secteur doit suivre les conseils des services de la santé publique.
    • Les établissements agréés de garde d'enfants peuvent ouvrir s'ils respectent l'ordonnance en vertu de la loi sur la protection de la santé (Health Protection Act) et le plan propre à leur secteur. Le plan propre au secteur doit suivre les conseils des services de la santé publique.
    • Les visites en plein air peuvent reprendre aux établissements de soins de longue durée si les visiteurs restent à deux mètres (six pieds) des résidents et du personnel.

    12 juin 2020

    • Les camps de jour estivaux peuvent rouvrir à condition de respecter la limite de dix personnes ou moins pour chaque groupe. Ils doivent respecter l'ordonnance en vertu de la loi sur la protection de la santé (Health Protection Act) et les plans propres à leurs secteurs. Les plans propres aux secteurs doivent respecter les conseils des Services de la santé publique.

    5 juin 2020

    • Les casinos de Casino Nova Scotia (Halifax et Sydney) peuvent rouvrir leurs portes s'ils respectent l'ordonnance en vertu de la loi sur la protection de la santé (Health Protection Act) et le plan propre à leur secteur.
    • Les commerçants peuvent exploiter les appareils de loterie vidéo (ALV) s'ils respectent l'ordonnance en vertu de la loi sur la protection de la santé (Health Protection Act) et le plan propre à leur secteur.
    • Les restaurants peuvent rouvrir et offrir le service aux tables (consommation sur place) s’ils respectent l’ordonnance prise en vertu de la loi sur la protection de la santé et le plan de relance propre à leur secteur.
    • Les établissements détenteurs d'un permis d'alcool (débits de boissons), comme les bars, les établissements vinicoles et leur salle de dégustation, les salles de dégustation des distilleries et les buvettes de bières artisanales, peuvent rouvrir s'ils respectent l'ordonnance prise en vertu de la loi sur la protection de la santé et le plan de relance propre à leur secteur.
    • Les établissements de services personnels comme les salons de coiffure, les barbiers, les spas, les salons de manucure et les établissements d’art corporel peuvent rouvrir leurs portes s’ils respectent l’ordonnance prise en vertu de la loi sur la protection de la santé et le plan de relance propre à leur secteur.
    • Les établissements de conditionnement physique (comme les gymnases, les studios de yoga et les salles d'escalade intérieures) peuvent rouvrir s'ils respectent l'ordonnance prise en vertu de la loi sur la protection de la santé et le plan de relance propre à leur secteur.
    • Les professions de la santé autoréglementées peuvent fournir des soins en personne ou de manière virtuelle si elles respectent l'ordonnance prise en vertu de la loi sur la protection de la santé et le plan de relance propre à leur secteur.
    • Les professions de la santé non réglementées peuvent fournir des soins en personne ou de manière virtuelle si elles respectent l'ordonnance prise en vertu de la loi sur la protection de la santé et le plan de relance propre à leur secteur.
    • Les vétérinaires peuvent rouvrir leur clinique pour assurer des soins en personne aux animaux s'ils respectent l'ordonnance prise en vertu de la loi sur la protection de la santé et le plan de relance propre à leur secteur.
    • Les terrains de camping privés peuvent accueillir tous les types de campeurs pourvu que les propriétaires de ces terrains de camping respectent l'ordonnance prise en vertu de la loi sur la protection de la santé et le plan de relance propre à leur secteur.
    • Les fêtes communautaires en plein air pour les diplômés sont autorisées en juin 2020 si elles respectent l'ordonnance prise en vertu de la loi sur la protection de la santé (Health Protection Act) et toutes les conditions nécessaires.
  4. Mai



    29 mai 2020

    • Les rassemblements sont limités à dix personnes.
    • Les rassemblements pour les mariages et les enterrements sont limités à 10 personnes à l'intérieur ou à 15 personnes à l'extérieur (à l'exclusion de la personne qui dirige la cérémonie).
    • Les terrains de camping privés peuvent rouvrir pour les campeurs saisonniers (véhicules récréatifs installés en permanence) et les campeurs temporaires.
    • L'entraînement sportif est permis.
    • Les piscines peuvent commencer les travaux d'entretien pour préparer la saison.
    • Les camps de vacances d'été, où les enfants passent la nuit, sont annulés pour 2020.

    16 mai 2020

    • Les terrains de golf peuvent rouvrir.
    • Les plages provinciales et municipales peuvent rouvrir.
    • Certaines activités sont permises dans les installations sportives extérieures : tir à l'arc, équitation, golf, canot-kayak, planche à bras, voile, navigation récréative et tennis. Les sports organisés, les cours, les leçons, la formation, les compétitions, les tournois ou les entraînements sont interdits dans ces installations.
    • La pêche sportive sur une plage provinciale ou municipale est permise.
    • Les rassemblements sociaux à l'extérieur de votre cellule familiale sont permis, mais vous devez respecter les directives d'éloignement social et les restrictions sur les rassemblements.

    15 mai 2020

    • Les cellules familiales sont permises et exemptées de la règle sur les rassemblements et des consignes d'éloignement social.

    1er mai 2020

    • Les parcs provinciaux et municipaux peuvent rouvrir.
    • Les sentiers peuvent rouvrir.
    • Les jardins communautaires peuvent rouvrir.
    • Les terrains de camping privés peuvent ouvrir uniquement pour les campeurs saisonniers (VR installés en permanence) qui n'utilisent pas les services sur place tels que les toilettes, les magasins, les restaurants, les centres d'activités, les terrains de jeux et les tables de pique-nique.
    • La pêche sportive à partir de la rive ou à bord d'un bateau est permise.
    • Les résidents peuvent utiliser leur chalet, avec leur famille ou les personnes avec lesquelles ils vivent.
    • Les clubs nautiques et les clubs de voile peuvent ouvrir pour permettre aux gens de préparer leurs bateaux pour la saison (les restaurants dans les marinas peuvent seulement offrir des plats à emporter).
    • Les terrains de golf peuvent commencer les travaux d'entretien pour préparer la saison.
    • Les terrains de pratique peuvent être rouverts, y compris ceux des terrains de golf.
    • Les services religieux au volant sont permis.
    • Les centres de jardinage, les pépinières et autres entreprises semblables peuvent ouvrir.
    • Les terrains d'écoles et les terrains de sport peuvent ouvrir (les terrains de jeux pour enfants restent fermés).