Consultation sur les critères pour les zones d'exploitation forestière à haute production

Au sujet de l'exploitation forestière à haute production

Les zones d'exploitation forestière à haute production sont des zones désignées où les arbres sont cultivés dans le but d'obtenir des produits du bois à valeur élevée. Un modèle agricole est adopté selon lequel les arbres sont cultivés comme un produit agricole, mais en utilisant une rotation beaucoup plus longue qu'en agriculture traditionnelle.

Modèle de gestion forestière écologique

Le modèle de gestion forestière écologique recommandé par le professeur Bill Lahey est un modèle de triade, qui inclut donc trois éléments :

  • Zones de conservation – aucune exploitation commerciale des arbres n'est permise
  • Zones écologiques à usage mixte – certaines activités d'exploitation sont permises, mais la priorité est accordée à la protection de la biodiversité et des écosystèmes
  • Zones d'exploitation à haute production – l'accent est mis sur l'exploitation d'arbres à croissance rapide et à valeur élevée afin d'assurer un approvisionnement viable de produits du bois à valeur élevée provenant des terres de la Couronne, à l'appui du secteur forestier

Chaque élément du modèle de triade dépend des autres éléments pour réussir.

Critères pour les zones d'exploitation forestière à haute production

Bien que les critères possibles fassent l'objet de la présente consultation, idéalement, les zones d'exploitation forestière à haute production devraient :

  • offrir le sol fertile, le climat et le drainage nécessaires à la croissance rapide des arbres;
  • être situés près des usines pour contribuer au transport efficace des produits forestiers;
  • être choisies en tenant des terres existantes, par exemple des champs agricoles abandonnés ou des plantations actuelles.

Calendrier

Nous avons terminé nos consultations auprès des intervenants et du public, et nous mettons au point les critères proposés selon les commentaires reçus. Les critères seront confirmés plus tard en 2020, et le processus de détermination des zones suivra.

Document de travail