Don d’organes et de tissus

Un seul donneur peut sauver ou améliorer la vie de plus de 80 personnes. Vous pouvez choisir de donner tous ou certains de vos organes et tissus. Vous pouvez aussi choisir de ne pas les donner. De plus, vous pouvez faire connaître votre décision quant au don.

Vous pouvez choisir de donner vos organes et tissus à votre décès. Le fait que le don ait lieu ou non dépend de nombreux facteurs, y compris la compatibilité avec une personne en attente d’une greffe.

Options de dons

Vous pouvez choisir :

  • de donner tous vos organes et tissus;
  • de donner certains de vos organes et tissus;
  • de ne pas donner vos organes et tissus.

Dons provenant de donneurs vivants

Vous devez communiquer avec le personnel du Programme de dons de reins (en anglais seulement) si vous voulez donner un rein de votre vivant. On parle alors d’un « don provenant de donneurs vivants ».

Faites connaître votre décision quant au don.

Vous pouvez faire connaître votre décision quant au don de vos organes et tissus à votre décès si vous avez une carte santé et que vous avez 16 ans et plus. Si vous avez 15 ans ou moins, votre parent ou tuteur légal doit compléter le processus d’inscription pour vous.

Voici vos options :

  • faire connaître votre décision d’être donneur et accepter de donner tous vos organes et tissus;
  • faire connaître votre décision d’être donneur et accepter seulement de donner certains organes et tissus;
  • faire connaître votre décision de ne pas être donneur (refus de participer au programme) et de ne pas donner vos organes et tissus;
  • ne pas faire connaître votre décision quant au don.

Membres des Forces armées canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada

Les membres des Forces armées canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada peuvent aussi faire connaître leur décision quant au don à leur décès. Si vous êtes membre des Forces armées canadiennes, vous devez communiquer avec le Service d’inscription et de demande de renseignements du MSI (en anglais seulement) afin de demander un formulaire de consentement au don d’organes et de tissus pour les membres des Forces armées canadiennes. Si vous êtes membre de la Gendarmerie royale du Canada, vous devez communiquer avec le Service d’inscription et de demande de renseignements du MSI (en anglais seulement) pour faire connaître votre décision.

Attestation du consentement

Après avoir fait connaître votre choix, votre décision quant au don est inscrite au registre des données de la carte santé et figure au recto de votre carte santé.

Votre carte santé indiquera si vous acceptez de donner tous vos organes et tissus (DONOR 1) ou certains organes et tissus (DONOR 2). Les cartes indiqueront aussi si vous n’acceptez pas de donner vos organes et tissus (OPT OUT).

Le registre des données de la carte santé enregistre votre décision quant au don, y compris si vous n’avez pas fait connaître votre décision.

Avant de procéder à toute activité liée à une greffe, les professionnels de la santé consultent le registre pour savoir si vous avez fait connaître votre décision quant au don. Ils rencontrent aussi les membres de votre famille afin de passer en revue votre décision qui a été enregistrée et voir si vos proches ont d’autres renseignements quant à votre décision.

Si vous ne faites pas connaître votre décision quant au don

Si vous ne faites pas connaître votre décision quant au don et que vous avez 19 ans et plus, on tiendra pour acquis que vous acceptez de donner vos organes et tissus en vertu de la loi sur le don d’organes et de tissus humains (Human Organ and Tissue Donation Act). On parle alors de « consentement implicite ».

Le consentement implicite ne s’applique pas aux dons provenant de donneurs vivants ou aux dons aux fins de recherches scientifiques ou de formation.

De plus, le consentement implicite ne s’applique pas si :

  • vous avez 18 ans ou moins;
  • vous n’avez pas la capacité de prendre des décisions, y compris une décision quant au don de vos organes et tissus;
  • vous n’avez pas la capacité de comprendre que vous êtes donneur automatique à moins de préciser que vous ne voulez pas participer au programme;
  • vous êtes un étudiant de l’extérieur de la province qui fait des études en Nouvelle-Écosse;
  • vous êtes un étudiant étranger qui fait des études en Nouvelle-Écosse;
  • vous êtes d’une autre province et vous venez en Nouvelle-Écosse pour travailler de façon temporaire (cela comprend les travailleurs étrangers temporaires);
  • vous êtes incarcéré en Nouvelle-Écosse;
  • vous êtes un membre des Forces armées canadiennes affecté en Nouvelle-Écosse;
  • vous êtes un proche d’un membre des Forces armées canadiennes affecté en Nouvelle-Écosse;
  • vous êtes un membre de la Gendarmerie royale du Canada affecté en Nouvelle-Écosse;
  • vous êtes un proche d’un membre de la Gendarmerie royale du Canada affecté en Nouvelle-Écosse.

Changement de votre décision quant au don

C’est votre choix. Vous pouvez changer votre décision quant au don à n’importe quel moment.

Parlez aux membres de votre famille, à vos amis et à vos proches.

Il est important que vous discutiez de votre décision quant au don avec les membres de votre famille, vos amis et vos proches afin qu’ils connaissent vos volontés. En parlant de votre décision, vous vous assurez qu’elle ne les surprendra pas. Cela les aide également à soutenir votre décision.

Aide pour prendre une décision quant au don

Le site Legacy of Life (en anglais seulement) peut vous aider à comprendre ce que signifie d’être donneur et comment fonctionne le don d’organes et de tissus. Si vous avez des questions sur la façon dont le don touche votre pratique religieuse ou spirituelle, vous devriez en parler avec votre chef spirituel.

Open all
  1. 1

    Parlez aux membres de votre famille

    Faites connaître votre décision quant au don aux membres de votre famille pour qu’ils puissent la soutenir.

  2. 2

    Inscrivez-vous comme donneur

    Si vous voulez donner tous ou certains de vos organes et tissus, vous pouvez faire connaître votre décision d’être donneur. S’il est temps de renouveler votre carte santé, remplissez le formulaire de renouvellement (PDF) (en anglais seulement). Si le moment n’est pas venu pour vous de renouveler votre carte, remplissez le formulaire de consentement au don d’organes et de tissus (PDF) (en anglais seulement) pour vous inscrire.

  3. 3

    Inscrivez votre décision de ne pas participer au programme

    Si vous ne voulez pas donner vos organes et vos tissus, vous devez faire connaître votre décision de ne pas être donneur (refus de participer au programme). Vous pouvez faire connaître votre décision en ligne ou remplir le formulaire de renouvellement (PDF) (en anglais seulement) s’il est temps pour vous de renouveller votre carte. Si le moment n’est pas venu pour vous de renouveler votre carte, remplissez le formulaire de consentement au don d’organes et de tissus (PDF) (en anglais seulement) pour vous inscrire.

  4. 4

    Si vous voulez changer votre décision quant au don

    Si vous voulez changer votre décision quant au don, vous devez mettre à jour vos informations en communiquant avec le personnel du registre des données de la carte santé. S’il s’agit du premier renouvellement de votre carte santé, vous pouvez remplir le formulaire de renouvellement de la carte santé (PDF) (en anglais seulement). Si le moment n’est pas venu pour vous de renouveler votre carte, communiquez avec le Service d’inscription et de demande de renseignements du MSI (en anglais seulement) pour indiquer que vous souhaitez apporter un changement.