Maladies liées à la chaleur : prévention et traitement

L'humidité et les températures élevées augmentent les risques de maladies liées à la chaleur, particulièrement si vous travaillez ou faites de l'exercice à l'extérieur.

Il est plus difficile pour notre corps de maintenir une température interne saine par temps chaud et humide. Notre corps se rafraîchit généralement en transpirant, mais la transpiration n'est pas aussi efficace dans l'humidité.

Certaines personnes, par exemple les bébés et les jeunes enfants, les aînés et les personnes atteintes de maladies chroniques sont à plus grand risque de développer une maladie liée à la chaleur.

Prévention des maladies liées à la chaleur

  • Buvez beaucoup d'eau.
  • Restez dans un endroit frais ou à l'ombre.
  • Prenez des pauses fréquentes si vous travaillez à l'extérieur.
  • Portez des vêtements légers de couleurs pâles.
  • Ne laissez pas les enfants, les bébés ou les animaux sans surveillance à l'intérieur d'un véhicule.
  • Veillez sur vos voisins âgés et les autres personnes vulnérables à la chaleur et offrez-leur un abri climatisé et de l'eau, au besoin.

Consultez les ressources suivantes pour des renseignements sur les groupes à risque

Symptômes et traitement des maladies liées à la chaleur

Il est possible de traiter une maladie bénigne et d'éviter sa progression vers une maladie plus grave si elle est reconnue tôt et traitée adéquatement. Il est toutefois possible que certaines personnes ne présentent pas de symptôme avant de développer une maladie grave.

Il y a quatre types de maladies liées à la chaleur. Elles sont présentées en ordre de gravité, à partir de la maladie la moins grave.

Crampes de chaleur

Les crampes de chaleur causent des spasmes dans les muscles des jambes et de l'abdomen. Une personne qui ressent ces crampes doit boire de l'eau, se reposer dans un endroit frais, puis étirer et masser les muscles touchés.

Syncope de chaleur

Si une personne perd connaissance ou presque, déplacez-la immédiatement dans un endroit frais et ombragé et donnez-lui de l'eau pour l'aider à rétablir la température de son corps.

Épuisement par la chaleur

Les symptômes de l'épuisement par la chaleur incluent :

  • Fatigue, faiblesse ou manque d'énergie
  • Étourdissements
  • Maux de tête
  • Nausées
  • Pouls rapide
  • Transpiration abondante

Toute personne qui développe ces symptômes doit recevoir des soins médicaux immédiatement. Déplacez la personne à un endroit ombragé et donnez-lui de l'eau. Enlevez tout vêtement superflu et appliquez des compresses froides ou glacées au cou, aux aisselles et aux aines.

Coup de chaleur

Le coup de chaleur est une urgence et la personne doit être conduite à l'hôpital le plus près.

Les symptômes du coup de chaleur incluent :

  • Confusion
  • Désorientation
  • Perte de connaissance
  • Crises

Avant l'arrivée à l'hôpital, vous pouvez aider la personne en la plaçant dans une piscine d'eau froide ou glacée et en appliquant des compresses froides au cou, aux aisselles et aux aines.

Pour obtenir plus d'information sur la chaleur et l'humidité ainsi que des conseils sur la prévention des maladies liées à la chaleur, consultez le site Web de Santé Canada

Système d'avertissement et d'intervention en cas de chaleur de la Nouvelle-Écosse

Les avertissements de chaleur sont émis par le Système d'avertissement et d'intervention en cas de chaleur afin d'aviser les Néo-Écossais et les partenaires communautaires qu'une vague de chaleur est imminente. Le nouveau système est un partenariat entre Environnement et Changement climatique Canada, Santé Canada et le ministère de la Santé et du Mieux-être de la Nouvelle-Écosse.

Les avertissements de chaleur servent à aviser les gens lorsque la température et l'indice humidex seront au-delà des critères définis afin de leur permettre de prendre des mesures pour se protéger contre les risques associés à la chaleur accablante.

Lorsqu'un avertissement de chaleur est en vigueur, une alerte est transmise sur les comptes Twitter et Facebook du ministère de la Santé et du Mieux-être. Vous pouvez également consulter le site Web d'Environnement et Changement climatique Canada pour des renseignements météorologiques.

Si votre organisme offre des services aux personnes vulnérables à la chaleur, vous pouvez vous inscrire au système d'alerte par courriel d'Environnement Canada.