Vaccin contre le méningocoque
Le vaccin contre le méningocoque offre une protection contre la méningococcie, une maladie rare mais grave et parfois mortelle. Découvrez si vous êtes à risque élevé de contracter la méningococcie et prenez rendez-vous pour recevoir le vaccin contre le méningocoque B (Men-B).
Vous pouvez prendre rendez-vous pour recevoir le vaccin contre le méningocoque B (en anglais seulement) si vous avez 25 ans ou moins et si vous vivez dans un lieu de vie collectif. Si vous êtes admissible, vous devriez vous faire vacciner contre le méningocoque B avant d'emménager dans un lieu de vie collectif.
Qu'est-ce que la méningococcie?
La méningococcie est une infection causée par une bactérie (Neisseria meningitidis). Il existe différentes souches de cette bactérie, mais cinq d’entre elles (A, B, C, W et Y) sont responsables de la plupart des cas de méningococcie. Il arrive que les gens soient porteurs de cette bactérie dans le nez sans avoir de symptômes ou sans être malades, mais dans de très rares circonstances, la bactérie peut envahir l’organisme et causer une maladie grave comme la méningite, une inflammation des membranes qui recouvrent le cerveau et la moelle épinière. Elle peut aussi provoquer une infection sanguine.
Les vaccins peuvent protéger contre la méningococcie, et les cas de méningococcie peuvent être traités avec des antibiotiques.
Comment la méningococcie se propage-t-elle?
La méningococcie se propage par contact direct avec la salive d’une personne infectée. Cela peut se produire dans les situations suivantes :
- contact physique rapproché, y compris les baisers
- partage d’ustensiles ou d’un verre, d’une bouteille, d’une brosse à dents ou d’un rouge à lèvres
- partage d’une cigarette ou d’une cigarette électronique
La méningococcie ne se propage pas dans l’air. On ne peut pas la contracter en se tenant près d’une personne infectée.
Symptômes de la méningococcie
Les symptômes de la méningococcie apparaissent entre deux et dix jours après l’infection, généralement trois ou quatre jours après l’infection.
Voici quelques-uns des symptômes :
- fièvre soudaine
- maux de tête intenses
- raideurs au cou
- nausée
- vomissements
- sensibilité à la lumière
- altération de l’état mental (somnolence ou confusion)
- éruption cutanée violacée
Si vous avez été exposé ou si vous êtes malade
Si vous avez été en contact avec une personne atteinte de méningococcie, composez le 811, suivez les conseils de la Santé publique et surveillez les symptômes.
Si vous présentez des symptômes de la méningococcie, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé. Si vous avez besoin de soins médicaux d’urgence, composez le 911 ou rendez-vous au service d’urgence le plus près.
Vaccination contre le méningocoque
Dans le cadre du Programme de vaccination de la Nouvelle-Écosse (PDF), les enfants de 12 mois reçoivent gratuitement le vaccin contre le méningocoque C, et les jeunes de 7e année reçoivent gratuitement le vaccin contre le méningocoque A, C, W et Y.
Les personnes faisant partie d’un groupe à risque élevé peuvent également obtenir le vaccin contre le méningocoque B gratuitement.
Si vous souhaitez recevoir le vaccin contre le méningocoque, mais que vous ne faites pas partie d’un groupe à risque élevé, vous avez la possibilité de l’acheter. Vous pouvez en discuter avec votre fournisseur de soins de santé et votre fournisseur d’assurance médicale pour déterminer quelle est votre couverture.
Vaccination pour les groupes à risque élevé
Vaccin contre le méningocoque B pour les lieux de vie collectifs
Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a ajouté deux groupes à la liste des groupes admissibles aux deux doses gratuites du vaccin contre le méningocoque B (en raison de leur risque accru de contracter la méningococcie).
Vous pouvez obtenir le vaccin contre le méningocoque B gratuitement si vous avez moins de 25 ans et que vous :
- commencez vos études postsecondaires et habiterez pour la première fois dans un lieu de vie collectif géré par l’établissement d’enseignement postsecondaire (comme une résidence ou un dortoir);
- êtes une recrue militaire et habiterez pour la première fois dans un lieu de vie collectif (comme une caserne militaire).
Prenez rendez-vous (en anglais seulement)
Si vous êtes admissible, vous devriez vous faire vacciner contre le méningocoque B avant d’emménager dans un lieu de vie collectif. Vous devez obtenir la deuxième dose au moins quatre semaines après la première dose.
Lors de votre rendez-vous, apportez les documents démontrant votre admissibilité (comme votre lettre d’acceptation à la résidence ou les ordres que vous avez reçus de vous présenter à l’instruction de base).
Vaccin contre le méningocoque B pour les autres groupes à risque élevé
Vous avez également droit à deux doses gratuites du vaccin contre le méningocoque B (en raison du risque accru de contracter la méningococcie) si vous êtes dans l’une des situations suivantes, puisqu’elles affaiblissent le système immunitaire :
- immunodéficience congénitale
- transplantation de cellules souches hématopoïétiques
- VIH
- thérapie immunosuppressive
- transplantation d’organe solide
- troubles de la rate, y compris l’anémie falciforme et les autres hémoglobinopathies
Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé ou votre équipe de soins spécialisés pour prendre rendez-vous pour recevoir le vaccin contre le méningocoque B.
Pour en savoir davantage : Publicly Funded Vaccine Eligibility for Individuals at High Risk of Acquiring Vaccine Preventable Diseases (PDF en anglais seulement)