News release

Plus grand nombre de tests de dépistage pour la COVID-19; préparations du système santé

COVID-19
Health and Wellness

Le premier ministre Stephen McNeil, le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse, le Dr Brendan Carr, président et directeur général de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse, et la Dre Krista Jangaard, présidente et directrice générale du IWK Health Centre, ont offert une mise à jour, aujourd'hui 26 mars, sur le système de santé et les efforts visant à aider les gens de la Nouvelle-Écosse à composer avec la COVID-19.

« Nous examinons notre système de soins de santé de fond en comble pour nous assurer d'être prêts pour les cas de COVID-19, affirme le premier ministre McNeil. Les administrateurs d'hôpitaux, les médecins, les infirmières et le personnel de nettoyage concentrent leurs efforts sur la réduction de la propagation. Mais ces efforts ne porteront pas fruit si vous ne restez pas à la maison et n'évitez pas les rassemblements sociaux. »

Le Dr Strang affirme que les personnes qui subiront le test de dépistage de la COVID-19 incluent maintenant :

  • toute personne ayant reçu un renvoi du 811 à un centre d'évaluation;
  • toute personne qui a eu un contact étroit avec une personne ayant un cas positif;
  • les patients hospitalisés qui répondent aux critères pour le test.

Une autre ligne téléphonique a été établie pour les travailleurs de la santé afin de leur permettre de confirmer qu'ils n'ont pas contracté le virus pour leur permettre d'offrir des soins en toute sécurité et de ne pas ajouter au nombre d'appels effectués au service 811. Le service est offert au personnel de la Régie et du IWK, aux fournisseurs de soins à domicile et de longue durée, aux pharmaciens et aux fournisseurs de soins de santé dans les communautés des Premières Nations.

« Au cours des deux prochaines semaines, les voyageurs reviendront à la maison et nous devrons contrôler et limiter la propagation de ce virus, souligne le Dr Strang. Il faut donc respecter les règlements de la santé publique en matière d'éloignement social et d'auto-isolement. »

Les autres mesures annoncées aujourd'hui sont les suivantes :

  • Les réservations pour la saison de camping de 2020 sont en attente. Une annonce sera faite lorsqu'elles reprendront.
  • Les feux en plein air sont interdits dans les régions boisées ou à moins de 305 mètres d'une région boisée à l'échelle de la province. Cette interdiction est en vigueur jusqu'au 15 mai (le public peut signaler les feux incontrôlés au 911 en cas d'urgence ou en composant le 1-800-565-2224).

Des renseignements exacts et à jour, une affiche sur la façon appropriée de se laver les mains et des fiches d'information se trouvent au https://novascotia.ca/coronavirus/fr .

Citations

« Je rassure les patients et les familles du IWK de partout en Nouvelle-Écosse, de l'Île-du-Prince-Édouard, du Nouveau-Brunswick et de Terre-Neuve-et-Labrador que nous sommes toujours là pour vous. Vos besoins en matière de soins urgents continueront d'être abordés et vous serez en mesure de traverser la frontière pour vos rendez-vous urgents et spécialisés. »

– Dre Krista Jangaard, présidente et directrice générale, IWK Health Centre

« Bien que l'on demande à la plupart des gens de ne pas se rendre au travail, notre personnel et nos médecins sont là tous les jours pour offrir aux gens de la Nouvelle-Écosse les soins dont ils ont besoin. Nous poursuivons notre planification et notre préparation en vue de la COVID-19 et nous apprécions votre patience, votre soutien et votre coopération en ce qui a trait aux mesures importantes de santé publique qui sont en place. C'est ce qui permettra de réduire l'impact de la pandémie sur la population et sur le système de santé de la Nouvelle-Écosse. Il s'agit d'une période difficile pour nous tous, mais si nous faisons chacun ce qu'il y a à faire, nous pourrons réduire la propagation du virus et reprendre notre cours de vie normal plus tôt. »

– Dr Brendan Carr, président et directeur général, Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse

Faits en bref

  • Les résultats des tests sont mis à jour quotidiennement au https://novascotia.ca/coronavirus/fr/#cases.
  • La loi sur la protection de la santé (Health Protection Act) de la Nouvelle-Écosse accorde au médecin-hygiéniste en chef l'autorité de formuler des recommandations visant à protéger la santé publique et à réduire le risque pour la santé publique présenté par des maladies transmissibles telles que la maladie COVID-19.
  • L'état d'urgence a été déclaré le 22 mars en vertu de la loi sur la gestion des urgences (Emergency Management Act) et est en vigueur jusqu'à midi le 5 avril.
  • En vertu de l'état d'urgence, le gouvernement peut contrôler ou interdire les rassemblements et les déplacements d'un endroit à l'autre. Il peut également coordonner les activités commerciales et les intervenants d'urgence.
  • Un nouveau virus comme la COVID-19 peut créer de la peur. On encourage les gens de la Nouvelle-Écosse à s’appuyer et à utiliser la technologie pour rester en contact.

Ressources supplémentaires

Gouvernement du Canada : https://canada.ca/le-coronavirus

Ligne d’information du gouvernement du Canada (sans frais) : 1-833-784-4397

La ligne d’aide provinciale en matière de santé mentale est accessible jour et nuit à toute personne aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de dépendances ou à toute personne qui se préoccupe du bien-être de ses proches. Il suffit de composer le 1-888-429-8167 (numéro sans frais).

Jeunesse, j’écoute est un service offert en tout temps. Il suffit de composer le 1-800-668-6868 (numéro sans frais).