Nouveau coronavirus

Les responsables de la santé publique en Nouvelle-Écosse travaillent en étroite collaboration avec leurs homologues à l'échelle du Canada pour s'assurer que les cas de nouveau coronavirus sont rapidement détectés et gérés.

En décembre 2019, des cas de pneumonie ont été signalés à Wuhan, en Chine. Cette pneumonie est causée par un nouveau virus qui n'a jamais été détecté chez l'être humain. Il s'agit du « nouveau coronavirus de 2019 » ou « nCoV-2019 ». Les premiers cas au Canada ont été signalés à la fin janvier 2020, et le gouvernement du Canada maintient une liste des cas confirmés.

Aucun cas de ce virus n'a été détecté en Nouvelle-Écosse, et le risque pour les gens en Nouvelle-Écosse est faible pour l'instant.

Préparation en Nouvelle-Écosse

Les responsables du système de soins de santé de la Nouvelle-Écosse mettent en place des mesures pour surveiller, détecter et, au besoin, isoler tout cas possible de nouveau coronavirus. Le travail consiste à :

  • échanger les renseignements les plus récents avec les partenaires;
  • établir un processus de dépistage qui sera utilisé par tous les travailleurs de première ligne en soins de santé;
  • surveiller les hôpitaux pour détecter les cas possibles;
  • communiquer directement avec les organismes communautaires et les universités;
  • transmettre des renseignements exacts aux gens de la Nouvelle-Écosse.

Symptômes

Les symptômes du nouveau coronavirus incluent la fièvre, la toux, des difficultés respiratoires et une pneumonie dans les deux poumons. Comme dans le cas d'autres virus, le nouveau coronavirus peut se transmettre d'une personne à l'autre, et les effets de la maladie peuvent varier des symptômes bénins à des symptômes graves, et dans certains cas, l'infection peut entraîner la mort.

Rester en bonne santé

C'est le temps de l'année où les virus qui causent le rhume ou d'autres maladies comme la grippe circulent dans nos communautés. Prenez les précautions suivantes pour rester en bonne santé :

  • Lavez-vous les mains souvent avec de l'eau et du savon ou utilisez du désinfectant pour les mains.
  • Couvrez votre bouche avec votre bras ou un mouchoir pour tousser et éternuer (jetez le mouchoir).
  • Évitez le contact avec les autres pendant que vous êtes malade.  
  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche.
  • Ne partagez pas des objets qui pourraient avoir été en contact avec de la salive comme des ustensiles, des verres ou des bouteilles d'eau.
  • Nettoyez souvent les surfaces telles que les robinets, les poignées de porte et les comptoirs.

Quand obtenir de l'aide

Les personnes qui arrivent au Canada en provenance de la province du Hubei continuent d'être à risque élevé d'infection. Si vous avez voyagé dans cette province au cours des 14 derniers jours, limitez votre contact avec d'autres personnes (auto-isolement, restez à la maison) pendant 14 jours après votre dernier jour en Chine.

Voici les mesures à prendre :

  • Évitez le contact direct avec des personnes souffrant de maladies chroniques, les personnes dont le système immunitaire est affaibli et les personnes âgées.
  • Évitez de recevoir des visiteurs à la maison.
  • Évitez les rencontres sociales, le travail, l'école et la garderie, et évitez de rendre visite à des gens dans des établissements de soins de santé et des foyers de soins de longue durée.
  • Limitez votre utilisation du transport en commun, de taxis ou de co-navettage.
  • Lavez-vous les mains souvent avec du savon et de l'eau chaude pendant au moins 20 secondes, et utilisez du désinfectant pour les mains si vous n'avez pas accès à de l'eau et à du savon.
  • Couvrez votre bouche et votre nez avec votre bras pour tousser ou éternuer.

Les gens de la Nouvelle-Écosse qui sont en auto-isolement peuvent recevoir des renseignements sur la santé en communiquant avec le bureau des Services de la santé publique de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse de leur région.

On demande aux gens qui ont voyagé dans d'autres régions de la Chine au cours des 14 derniers jours de surveiller leur état de santé pendant 14 jours après leur retour.

Toute personne qui a effectué les déplacements décrits ci-dessus et qui présente une fièvre, une toux ou des difficultés respiratoires peut communiquer avec le service 811 afin de prendre les mesures nécessaires pour une évaluation et un test de dépistage du nouveau coronavirus au service d'urgence le plus près.

Coordonnées

  • Ligne d'information du gouvernement du Canada sur le coronavirus
    Sans frais : 1-833-784-4397