News release

La Nouvelle-Écosse enregistre son premier décès lié à la COVID-19

COVID-19
Health and Wellness

La Nouvelle-Écosse a enregistré son premier décès lié à la COVID-19. Le 6 avril, une femme septuagénaire ayant des conditions médicales sous-jacentes est décédée à l’hôpital dans la zone Est à la suite de complications liées à COVID-19.

« J'avais espéré que ce jour n'arriverait jamais et je suis profondément attristé qu'une famille néo-écossaise traverse cette épreuve, a déclaré le premier ministre Stephen McNeil. J'offre mes plus sincères condoléances à la famille et aux amis qui sont endeuillés aujourd'hui. »

« Ce virus est dangereux, et c'est à nous tous de le ralentir pour nous protéger, pour protéger ceux que nous aimons et pour protéger tous les gens de nos collectivités afin qu'aucune autre famille n'ait à subir une telle perte. »

Une mise à jour sur le nombre de cas de la COVID-19 sera faite plus tard aujourd’hui 7 avril au https://novascotia.ca/coronavirus/data/fr/ .

Comme toujours, toute personne de la Nouvelle-Écosse qui présente des symptômes d’une maladie respiratoire aiguë doit limiter les contacts avec d’autres personnes jusqu’à ce qu’elle se sente bien. Si ces personnes ont des préoccupations à l’égard de la COVID-19, elles peuvent consulter le site Web https://811.novascotia.ca/fr pour déterminer si elles doivent communiquer avec le 811 pour une évaluation plus approfondie.

Pour trouver des renseignements exacts et à jour, consultez le https://novascotia.ca/coronavirus/fr/ .

Faits en bref

  • Les statistiques sur les tests sont mises à jour quotidiennement au https://novascotia.ca/coronavirus/fr .
  • La loi sur la protection de la santé (Health Protection Act) de la Nouvelle-Écosse accorde au médecin-hygiéniste en chef l’autorité de délivrer des ordonnances et des directives visant à protéger la santé publique et à réduire le risque pour la santé publique présenté par des maladies transmissibles telles que la maladie COVID-19.
  • L’état d’urgence a été déclaré le 22 mars en vertu de la loi sur la gestion des urgences (Emergency Management Act) et a récemment été prolongé jusqu’au 19 avril.
  • Il y a 22 centres d’évaluation primaire en Nouvelle-Écosse : 21 sont exploités par la Régie de la santé et un est exploité par le IWK Health Centre. Un centre temporaire d’évaluation primaire est maintenant ouvert à Elmsdale.
  • La Régie est en train de mettre sur pied deux centres d’évaluation mobiles afin de faire des tests dans la collectivité; Emergency Health Services exploite deux unités d’évaluation sur le terrain, une dans la Municipalité régionale d’Halifax et une autre dans la Municipalité régionale du Cap-Breton.

Ressources supplémentaires

Gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/nouveau-coronavirus

Ligne d’information du gouvernement du Canada (sans frais) : 1-833-784-4397

La ligne d’aide provinciale en matière de santé mentale est accessible jour et nuit à toute personne aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de dépendances ou à toute personne qui se préoccupe du bien-être de ses proches. Il suffit de composer le 1-888-429-8167 (numéro sans frais).

Jeunesse, J’écoute est un service offert en tout temps. Il suffit de composer le 1-800-668-6868 (numéro sans frais).