News release

Mise à jour sur la COVID-19

COVID-19
Health and Wellness

Le premier ministre Stephen McNeil et le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse, ont offert une mise à jour, aujourd'hui 9 avril, sur les efforts liés à la COVID-19.

Les mesures annoncées aujourd'hui sont les suivantes :

  • Les demandes au Fonds d'aide temporaire d'urgence aux travailleurs et à la Subvention d'urgence aux petites entreprises, deux programmes d'une valeur de 40 millions de dollars, seront acceptées à compter du vendredi 10 avril. Les formulaires de demande pour les petites entreprises seront en ligne à compter de 8 h. Une ligne sans frais pour les travailleurs sera disponible à compter de 8 h. Composez le 1-800-863-6582 après avoir confirmé votre admissibilité en ligne. Consultez le https://novascotia.ca/coronavirus/fr/#support pour en savoir plus.
  • Le paiement de plus de 480 droits imposés aux petites entreprises est reporté jusqu'au 30 juin afin de laisser cet argent aux petites entreprises.
  • Pour aider les gens qui ont besoin de soutien supplémentaire en raison de la COVID-19, le service 211 lancera un nouveau service, le samedi 11 avril, visant à mettre ces gens en contact avec la Croix-Rouge canadienne. La Croix-Rouge aidera les gens à trouver les services dont ils ont besoin. De plus, la Croix-Rouge offrira une vérification du bien-être aux gens de la Nouvelle-Écosse qui sont isolés et qui ressentent de la solitude et de l'anxiété.
  • Les terrains de camping privés doivent rester fermés jusqu'au 1er mai. La situation sera réévaluée à cette date.
  • Seuls les vétérinaires qui travaillent avec la SPCA peuvent effectuer des chirurgies de stérilisation.
  • L'ordonnance en vertu de la loi sur la protection de la santé (Health Protection Act) a été modifiée pour exiger que les travailleurs des industries de la pêche et des ressources extracôtières s'isolent pendant 14 jours lorsqu'ils entrent dans la province.

La Nouvelle-Écosse a annoncé un nouveau décès lié à la COVID-19 et 31 nouveaux cas ont été dépistés le mercredi 8 avril. Il s'agit du deuxième décès lié à la COVID-19. La province compte maintenant 373 cas confirmés. L'âge des personnes touchées va de moins de 10 ans à plus de 90 ans. Actuellement, 10 personnes sont hospitalisées, dont quatre aux soins intensifs. Quatre-vingt-deux personnes se sont rétablies et leur cas de COVID-19 est considéré comme étant résolu. Les cas ont été répertoriés dans toutes les régions de la province. Une carte et une présentation graphique des données sur les cas de COVID-19 sont disponibles au https://novascotia.ca/coronavirus/data/fr .

Si vous présentez deux ou plus des symptômes suivants, consultez le https://811.novascotia.ca/fr pour déterminer si vous devez appeler le 811 pour une évaluation plus approfondie :

  • une fièvre
  • une nouvelle toux ou une toux qui s'aggrave
  • un mal de gorge
  • un écoulement nasal
  • des maux de tête

Faits en bref

  • Les résultats des tests sont mis à jour quotidiennement au https://novascotia.ca/coronavirus/fr .
  • L’état d’urgence a été déclaré le 22 mars en vertu de la loi sur la gestion des urgences (Emergency Management Act) et a récemment été prolongé jusqu’au 19 avril.
  • Il y a 22 centres d'évaluation primaire en Nouvelle-Écosse : 21 sont exploités par la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse et un est exploité par le IWK Health Centre. Un centre d'évaluation primaire temporaire est maintenant ouvert dans deux collectivités.
  • Deux centres d'évaluation mobiles seront mis sur pied par la Régie afin de faire des tests de dépistage au sein des collectivités. Les Services de soins d'urgence exploitent deux unités d'évaluation sur le terrain, soit une dans la Municipalité régionale d'Halifax et une dans la Municipalité régionale du Cap-Breton.
  • Le premier décès dans la province est survenu le 6 avril. Une septuagénaire ayant des troubles médicaux sous-jacents est morte à l'hôpital dans le secteur est à la suite de complications liées à la COVID-19.

Ressources supplémentaires

Gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/le-coronavirus

Ligne d'information du gouvernement du Canada (sans frais) : 1-833-784-4397

La ligne d'aide provinciale en matière de santé mentale est accessible jour et nuit à toute personne aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de dépendances ou à toute personne qui se préoccupe du bien-être de ses proches. Il suffit de composer le 1-888-429-8167 (numéro sans frais).

Jeunesse, J'écoute est un service offert en tout temps. Il suffit de composer le 1-800-668-6868 (numéro sans frais).