Prix pour l'esprit communautaire et le bénévolat
Les bénévoles donnent généreusement de leur temps, encouragent les réalisations communautaires et font preuve de bienveillance. Il est important de continuer de reconnaître ces personnes qui contribuent à nos communautés dynamiques à longueur d'année.
C'est pourquoi aujourd'hui, 28 septembre, le Prix du lieutenant-gouverneur pour l'esprit communautaire et les Prix provinciaux du bénévolat ont été combinés en une seule cérémonie virtuelle de remise des prix pour l'esprit communautaire et le bénévolat.
« Les gens de la Nouvelle-Écosse ont vécu des moments difficiles depuis le mois de mars, mais je suis très impressionné par leur résilience et leur capacité d'adaptation aux changements importants qui ont eu lieu dans leur vie, affirme le lieutenant-gouverneur, Arthur J. LeBlanc. Nos nombreuses collectivités ont révélé leur esprit extraordinaire et leur ingéniosité en aidant leurs résidents à faire face aux difficultés, ce qui met en évidence le fait que, peu importe les circonstances, il est impossible de contenir la grande générosité des gens de la province et leur désir inné de faire du bénévolat et d'aider les personnes qui en ont besoin. »
Les 13 collectivités mi'kmaw et chaque municipalité, ville et village de la province ont reçu la plaque du lieutenant-gouverneur en reconnaissance de leur esprit communautaire. Soixante-neuf prix provinciaux pour le bénévolat ont été remis, dont 67 prix Représentant bénévole, un prix Jeune bénévole et un prix Famille bénévole.
« Les derniers mois ont été parmi les plus difficiles de l'histoire de notre province, souligne le premier ministre Stephen McNeil. Mais ils ont aussi été des plus inspirants, puisque nous avons vu les gens et les collectivités unir leurs forces pour se soutenir les uns les autres. Nous célébrons cet esprit de bienveillance et cette force durable ici aujourd'hui. »
Pendant la cérémonie, un nouveau prix provincial pour le bénévolat a été annoncé, soit le prix « Nova Scotia Strong », qui sera remis chaque année afin de reconnaître la bienveillance profonde que les gens de la Nouvelle-Écosse ont les uns envers les autres. Le prix a été présenté aux six personnes responsables de la création de l'hommage en ligne « Nova Scotia Remembers », créé en mémoire des 22 personnes qui ont perdu la vie dans la tragédie des 18 et 19 avril.
On peut regarder la cérémonie sur la page Facebook du ministère des Communautés, de la Culture et du Patrimoine au https://www.facebook.com/NOVASCOTIACULTURE.
Citations
« Ce sont nos collectivités qui se sont réunies pour s'appuyer les unes les autres, particulièrement pendant des périodes de doute. Il est encourageant de savoir que dans cette province, nous sommes entourés de gens qui font preuve de compassion envers les autres. »
– - Leo Glavine, ministre des Communautés, de la Culture et du Patrimoine
« Nova Scotia Remembers est le produit de ce que l'on fait le mieux en Nouvelle-Écosse : dans l'obscurité, on unit nos forces pour trouver la lumière. » -- Jonathan Torrens, comté de Colchester, récipiendaire du prix Nova Scotia Strong
« Comme j'ai eu de la chance dans la vie, je crois que je dois redonner à la communauté, particulièrement aux personnes qui en ont besoin. Aider les nouveaux arrivants à s'établir dans notre province m'encourage et encourage mon équipe, car nous voyons leur croissance à titre de nouveaux Canadiens. De plus, ces familles aident ensuite d'autres personnes à améliorer leur vie. » -- Dianne West, Municipalité régionale d'Halifax, récipiendaire du prix Représentant bénévole « En raison de nos antécédents culturels et de nos coutumes afrocentriques, nous croyons que le bénévolat est une responsabilité collective. Il s'agit du principe afrocentrique d'ujima. Le bénévolat est notre responsabilité morale, une façon de rendre hommage à ceux qui ont ouvert la voie et jeté les bases pour nous, menant ainsi à notre développement global. Il s'agit de partager et de contribuer, d'acquérir des compétences et d'établir des liens en voie vers un objectif commun. »
– - La famille Hudson, Cherry Brook, récipiendaire du prix Famille bénévole
Faits en bref
- Les récipiendaires du Prix du lieutenant-gouverneur pour l'esprit communautaire sont choisis par un comité de sélection, selon les candidatures qui répondent le mieux aux critères du prix.
- Les récipiendaires de Prix provinciaux du bénévolat sont choisis par un comité de sélection communautaire formé de bénévoles de partout en Nouvelle-Écosse.
- Les organismes à but non lucratif en Nouvelle-Écosse versent un milliard de dollars en produit intérieur brut (PIB) dans l'économie.
Ressources supplémentaires
Page Facebook du ministère des Communautés, de la Culture et du Patrimoine : https://www.facebook.com/NOVASCOTIACULTURE
Liste des récipiendaires : https://novascotia.ca/NonProfitSector/ProvincialVolunteerAwards
Prix du lieutenant-gouverneur pour l'esprit communautaire : https://cch.novascotia.ca/investing-in-our-future/community-spirit-award
Prix provinciaux du bénévolat : https://novascotia.ca/NonProfitSector/ProvincialVolunteerAwards
Plan d'action pour la culture de la Nouvelle-Écosse : Créativité et communauté : https://novascotia.ca/culture/Culture-Action-Plan--French.pdf