News release

Amélioration du processus des tests de dépistage de la COVID-19 pour les Néo-Écossais

À compter d’aujourd’hui, 28 octobre, les gens de la Nouvelle-Écosse qui se feront tester dans un centre de dépistage dans le secteur centre ou au IWK Health Centre à Halifax pourront prendre rendez-vous en ligne.

« Permettre aux gens de fixer leur propre rendez-vous pour un test de dépistage de la COVID-19 réduira considérablement le délai qui s’écoule entre le moment où une personne commence à éprouver des symptômes et celui où elle obtient ses résultats, a déclaré le premier ministre Stephen McNeil. Avec ce nouveau processus, il ne devrait falloir qu’une dizaine de minutes pour prendre rendez-vous. »

Le secteur centre englobe la Municipalité régionale d'Halifax, la Côte-Est et la région ouest du comté de Hants. Le service en ligne pour prendre rendez-vous devrait être offert dans les secteurs nord, ouest et est d’ici la deuxième semaine de novembre.

« Nous continuons de simplifier le processus des tests de dépistage de la COVID-19 pour que les gens de la Nouvelle-Écosse puissent prendre rendez-vous plus rapidement, précise le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse. Cela nous permettra de dépister plus tôt la présence du virus et de gérer les nouveaux cas qui pourraient se présenter dans notre province. »

Les gens qui font l’auto-évaluation en ligne et qui auront besoin d’un test seront automatiquement dirigés vers le site de prise de rendez-vous en ligne. Si plus d’une personne dans un ménage présente des symptômes, chaque personne doit remplir l’auto-évaluation en ligne pour ensuite prendre son propre rendez-vous.

Les rendez-vous pour les tests ne peuvent être fixés en ligne qu’après avoir rempli l’auto-évaluation en ligne, et il faut les fixer dans les 48 heures suivant l’auto-évaluation.

Le service 811 fixera des rendez-vous pour des tests de dépistage pour les personnes qui ont besoin d’un test mais qui sont incapables d’utiliser l’auto-évaluation en ligne ou qui souhaitent parler de leurs symptômes avec une infirmière.

Les gens qui vivent dans un secteur qui n’a pas encore le service en ligne continueront de recevoir un appel dans les 24 à 48 heures suivant leur auto-évaluation en ligne pour fixer un rendez-vous, et ce, jusqu’à ce que le système de prise de rendez-vous en ligne soit lancé dans leur secteur.

Faits en bref

  • Le test par bain de bouche pour diagnostiquer la COVID-19 chez les enfants de 4 à 18 ans est maintenant offert dans 10 centres de dépistage dans la province; il sera offert dans tous les centres de dépistage d’ici la mi-novembre.
  • Voici les centres qui offrent le test de dépistage par bain de bouche :

Halifax, IWK Health Centre, 5850-5980, avenue University

Halifax, Université Saint Mary’s, Homburg Centre, 920 Tower Rd.

Dartmouth, service au volant, derrière l’Hôpital Dartmouth General, 325, rue Pleasant; l’entrée est sur l’avenue Mount Hope

Antigonish, Hôpital régional St. Martha's, 25, rue Bay

Wolfville, Club de l’Université Acadia, 17, avenue Westwood

Bridgewater, Centre de dépistage de la Côte-Sud, Gateway Plaza, 215, rue Dominion

Yarmouth, Centre d’information tourisitique, 228, rue Main

Pugwash, Hôpital North Cumberland Memorial, 260 Gulf Shore Rd.

Amherst, 34, rue Prince Arthur

Truro, Centre de santé de Colchester East Hants, 600, Abenaki Rd.

Ressources supplémentaires

Pour plus d’information sur les tests de dépistage de la COVID-19 et la prise de rendez-vous en ligne, consultez : https://novascotia.ca/coronavirus/symptoms-and-testing/fr/ .

L’outil d’auto-évaluation pour la COVID-19 est ici : https://covid-self-assessment.novascotia.ca/fr .

Pour une carte des secteurs de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse, consultez : http://www.cdha.nshealth.ca/node/20735. Site en anglais seulement.

-30-