1. Coronavirus (COVID-19)
  2. Symptômes et dépistage

Coronavirus (COVID-19) : symptômes et dépistage

Les symptômes, comment vous isoler et quoi faire si vous avez peut-être été exposé au virus de la COVID-19.

Symptômes de la COVID-19

Surveillez l'apparition de ces symptômes. Les symptômes peuvent varier d'une personne à l'autre et selon les groupes d'âge. Ils peuvent prendre jusqu'à 14 jours pour se manifester après une exposition au virus de la COVID-19.

Les effets de la COVID-19 peuvent varier de symptômes bénins à des symptômes graves, et dans certains cas, peuvent entraîner la mort. Les renseignements actuels suggèrent que la plupart des gens ne présentent pas de symptômes graves et n'ont pas besoin d'être hospitalisés.

Quand communiquer avec le 811

Appelez au 811 pour une évaluation de votre état de santé si vous avez eu, au cours de 48 dernières heures, ou si vous avez maintenant

une fièvre (c’est-à-dire des frissons ou des sueurs) OU une toux (nouvelle ou qui s’aggrave)

OU

au moins deux des symptômes suivants (nouveaux ou qui s’aggravent) :

  • mal de gorge;
  • écoulement nasal/congestion nasale;
  • mal de tête;
  • essoufflement.

Vous devriez aussi composer le 811 pour une évaluation si vous pensez avoir été exposé au virus de la COVID-19 ou si vous avez d’autres symptômes qui vous inquiètent.

Dépistage

La Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse a mis en place des centres de dépistage de la maladie COVID-19. Si vous avez besoin d'une évaluation en personne, le service 811 vous demandera de vous rendre à l'un de ces centres. Ne vous présentez pas à un centre de dépistage de la maladie COVID-19 sans renvoi du service 811.

Si vous avez reçu la directive du 811 de subir un test de dépistage de la COVID-19, vous devez vous isoler immédiatement. Les gens qui vivent avec vous n'ont pas besoin de s'isoler sauf s'ils ne se sentent pas bien, si les responsables de la Santé publique leur ont donné la consigne de s'isoler ou s'ils doivent s'isoler pour d'autres raisons. Ils doivent surveiller leurs symptômes attentivement et s'isoler s'ils ne se sentent pas bien.

Si vous avez reçu la directive du 811 de faire subir un test de dépistage de la COVID-19 à votre enfant, ce dernier doit être isolé immédiatement. Les autres membres de votre ménage (même la personne qui s'occupe de l'enfant qui attend les résultats du test de dépistage) n'ont pas à s'isoler sauf s'ils ne se sentent pas bien, si les responsables de la Santé publique leur ont donné la consigne de s'isoler ou s'ils doivent s'isoler pour d'autres raisons. Ils doivent surveiller leurs symptômes attentivement et s'isoler s'ils ne se sentent pas bien.

Après un test de dépistage, la loi exige que vous vous isoliez si vous :

  • attendez les résultats de votre test de dépistage de la COVID-19;
  • avez obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19;
  • avez eu des contacts étroits avec une personne qui a un cas confirmé de COVID-19, même si vous avez obtenu un résultat négatif au test de dépistage de la COVID-19.

Étudiants des universités et du NSCC

Les étudiants qui arrivent en Nouvelle-Écosse en provenance de l'extérieur du Canada atlantique pour faire leurs études à une université ou un campus du NSCC doivent subir un test de dépistage de la COVID-19 pendant leur période d'isolement seulement s'ils arrivent avant le 22 septembre 2020. Pour en savoir plus : Éducation postsecondaire

Comment vous isoler

S'isoler signifie rester à la maison et éviter les contacts avec d'autres personnes pour aider à prévenir la propagation du virus de la COVID-19. Vous devez rester au même endroit pendant toute la période d'isolement (vous ne pouvez pas changer d'emplacement). Consultez les exigences en matière d'isolement pour savoir dans quelles circonstances vous devez vous isoler, même si vous ne présentez pas de symptômes.

Lorsque vous êtes en isolement, les gens qui vivent avec vous n'ont pas besoin de s'isoler sauf s'ils ne se sentent pas bien ou si les responsables de la Santé publique leur ont donné la consigne de s'isoler.

Voici les directives à suivre si vous devez vous isoler :

  • Évitez d'aller au travail, à l'école ou dans un autre endroit public.
  • Limitez votre contact avec les autres, y compris les gens qui vivent avec vous, dans la mesure du possible.
  • Utilisez votre propre chambre et salle de bains, si possible.
  • Prenez votre température tous les jours et évitez de prendre des médicaments qui réduisent la fièvre (p. ex. acétaminophène et ibuprofène).
  • Prenez les mesures nécessaires pour la livraison de votre épicerie et d'autres fournitures.
  • Évitez toute personne ayant une maladie chronique ou un système immunitaire affaibli, ainsi que les personnes âgées.
  • Ne recevez pas de visiteurs à la maison.
  • Ne prenez pas le transport en commun ou un taxi.
  • Restez à la maison (vous pouvez sortir sur votre terrasse ou votre balcon ou dans votre cour, mais vous devez éviter tout contact avec les autres).
  • Communiquez avec le 811 pour une évaluation si vous présentez l'un des symptômes de la COVID-19.

À la maison :

  • Assurez-vous que les espaces communs (p. ex. cuisine, salle de bains) sont propres et bien aérés.
  • Utilisez du savon et de l'eau pour laver votre vaisselle et vos ustensiles après chaque utilisation.
  • Nettoyez quotidiennement les poignées de porte, les interrupteurs, les rampes, les télécommandes et tout autre objet fréquemment touché.
  • Nettoyez votre maison et les articles de maison à l'aide de désinfectant acheté au magasin ou de l'eau de Javel diluée (5 ml d'eau de Javel et 250 ml d'eau, ou 20 ml par litre)
  • Lavez vos vêtements et vos draps à l'aide de votre détergent régulier et de l'eau (60 à 90 °C).
  • Ne partagez pas vos articles personnels (brosse à dents, vêtements, serviettes, boissons, etc.).
  • Utilisez des gants jetables et des vêtements de protection (p. ex. tablier de plastique) lorsque vous nettoyez des fluides corporels, si vous le pouvez.

Si vous ne présentez pas de symptômes (asymptomatique)

Si la loi vous oblige à vous isoler, vous devez le faire même si vous ne présentez aucun symptôme. Vous devez vous isoler même si vous ne présentez aucun symptôme. Si votre risque d'exposition au virus est faible et si vous avez suivi les directives de santé publique, vous pouvez être en contact avec les autres personnes de votre ménage pendant votre période d'isolement.

Soutien fédéral à l'auto-isolement

Le gouvernement du Canada offre des ressources supplémentaires sur la façon de s'isoler chez soi et sur la façon de prendre soin d'une personne atteinte de la maladie COVID-19.