News release

Soutien aux collectivités amies des aînés

Seniors (Oct. 2007 - Aug. 2021)

REMARQUE : Une liste des projets subventionnés suit le communiqué.


Les personnes âgées de la Nouvelle-Écosse sont des membres appréciés et inspirants de nos collectivités.

Un investissement de plus de 248 000 $, dans le cadre du Programme de subventions aux collectivités amies des aînés, aidera 22 organismes dont l’objectif est d’aider les personnes âgées de la province à mener une vie saine et active et à continuer de participer à la vie citoyenne.

« Pour beaucoup de personnes âgées en Nouvelle-Écosse, les répercussions de l’isolement, l’accès aux soutiens et les questions de santé mentale ont pris une importance encore plus grande durant la pandémie, a déclaré le ministre des Aînés, Leo Glavine. Les projets aideront ces personnes en remédiant à leur isolement social et en les aidant à rester actives et en santé, et à continuer de participer à la vie collective. »

Un des organismes financés, le Dr. Kingston Memorial Community Health Centre, utilisera la subvention de 9 930 $ pour financer son initiative Holiday for Happiness. Le projet permettra de livrer un repas des Fêtes à des groupes de personnes âgées et à des personnes âgées qui vivent chez elles, et ce sera l’occasion pour elles de découvrir les traditions des Fêtes propres à d’autres cultures et religions.

Les organismes qui ont une idée pour créer des collectivités plus accueillantes et plus sensibles aux aînés, surtout durant la pandémie, peuvent encore faire une demande. Les demandes seront acceptées jusqu’au 1er février. Les entreprises et les particuliers ne sont pas admissibles. Pour obtenir plus d'informations et pour présenter une demande, allez à https://novascotia.ca/age-friendly-grant/fr/ .

Citation

« Nous sommes heureux d’avoir l’occasion de nous associer à nos localités pour aider nos personnes âgées durant cette deuxième vague de la pandémie de COVID-19. Nous comprenons qu’il s’agit d’une période stressante et difficile pour beaucoup et nous sommes reconnaissants du financement. L’aide contribuera énormément à la santé mentale et à la résilience de notre population d’aînés. »

– Sherry Sampson, Dr. Kingston Memorial Community Health Centre

Faits en bref

  • Les projets d’envergure provinciale peuvent recevoir jusqu’à 25 000 $ et les projets communautaires de moindre envergure peuvent recevoir jusqu’à 10 000 $.

Ressources supplémentaires

On trouvera ici les listes des projets financés par le passé : https://novascotia.ca/age-friendly-grant/fr/recipients.asp.


Voici la liste des projets subventionnés :

  • Dr. Kingston Memorial Community Health Centre : 9 930 $ pour son projet Holiday for Happiness.
  • Dr. Kingston Memorial Community Health Centre : 9 815 $ pour offrir une série interactive en ligne à l’intention des aînés, Doing What Matters in Times of Stress: An Illustrated Guide.
  • Oxford Pioneer Heritage Club : 5 000 $ pour un programme de prêt de tablettes électroniques et pour une initiation à la technologie, et des activités originales et communautaires pour les aînés à faible revenu.
  • Paradise Active Healthy Living Society : 2 054,23 $ pour des activités sociales inclusives à l’intention de personnes de différentes races et de personnes de la communauté 2SLGBTQ+.
  • Siudaic Air an Urlar Historical and Cultural Society : 9 955 $ pour des ateliers sur les utilisations traditionnelles des aliments issus de la flore et de la faune sauvage.
  • The Rising Tide New Horizon Group : 3 000 $ pour des couvertures sensorielles à l’intention de personnes atteintes d’Alzheimer ou d’autres formes de démence, d’un trouble du spectre de l’autisme et d’un trouble déficitaire de l’attention.
  • Conseil des arts de Chéticamp : 20 000 $ pour une série vidéo montrant des personnes de plusieurs générations qui jouent de la musique acadienne.
  • Centre communautaire francophone de Truro : 10 000 $ pour travailler avec des musiciens afin qu’ils visitent des établissements de soins de longue durée pour écrire et jouer de la musique inspirée de la vie des résidents.
  • East Preston Empowerment Academy : 10 000 $ pour initier des personnes âgées des collectivités de la région de Preston à l’utilisation de la technologie, comme les ordinateurs, les tablettes, le courriel et les médias sociaux.
  • Ville de Middleton : 6 000 $ pour faire une évaluation des besoins de la localité, en portant une attention particulière à la population des aînés et des personnes vulnérables.
  • St. Margaret’s Bay Community Enterprise Centre : 10 000 $ pour mettre en contact les aînés de la localité avec des nouvelles entreprises à vocation sociale, à but lucratif et sans but lucratif pour offrir du mentorat.
  • Delmore Buddy Daye Learning Institute : 10 000 $ pour fournir une formation à la gouvernance afrocentrique aux chefs de file de la communauté.
  • Aging 2.0 : 25 000 $ pour mettre en contact, au moyen d’une plateforme virtuelle, des chefs d’entreprises avec des aînés chefs d’entreprises et des aînés chefs d’entreprises à vocation sociale.
  • Service des loisirs, Municipalité régionale du Cap-Breton : 6 250 $ pour un projet de jardin collectif.
  • Hike Nova Scotia Society : 23 325 $ pour mettre sur pied des groupes de marche et pour aider et former les responsables et les participants.
  • Municipalité de East Hants : 5 000 $ pour fournir un espace intérieur pour la marche et l’exercice en fauteuil roulant durant les mois d’hiver.
  • Centre de ressources familiales Musquodoboit Valley : 9 992 $ pour fournir chaque mois aux aînés de la localité un repas livré à la maison et une activité.
  • Nova Scotia Hospice Palliative Care Association : 20 000 $ pour travailler avec ses partenaires de la communauté autochtone pour donner des moyens aux aînés pour qu’ils aient des discussions sur leurs souhaits concernant leur santé et leurs soins personnels.
  • Mahone Bay Centre Society : 8 501 $ pour travailler avec Fluid Motion Physiotherapy pour fournir des programmes d’information et d’exercices accessibles et fondés sur des données probantes aux personnes souffrant d’arthrose dans les hanches ou dans les genoux.
  • Trips By Transit : 10 000 $ pour créer des occasions adaptées aux aînés afin qu’ils puissent sortir dans la nature dans la Municipalité régionale d'Halifax.
  • Volunteer Resource Centre (New Dawn Meals on Wheels) : 25 000 $ pour préparer et diffuser des bonnes pratiques et une technologie commune qui améliorent la création, la stabilité et la durabilité de programmes de repas livrés à domicile.
  • Direction générale du RANE : 10 000 $ pour créer des villages culturels dans les établissements de soins de longue durée en organisant des activités pour que les aînés qui y vivent restent en contact avec leur communauté acadienne et francophone.