News release

Plan de vaccination sur la bonne voie, plus de 300 000 doses administrées

Le plan de vaccination contre la COVID-19 se déroule comme prévu et toutes les personnes admissibles de la Nouvelle-Écosse pourront recevoir leur première dose d’ici la fin de juin.

Au 29 avril, environ 31 p. 100 des gens de la Nouvelle-Écosse de plus de 16 ans ont reçu une ou deux doses du vaccin. La Province continue d’être un chef de file dans l’administration des secondes doses et elle figure au premier rang canadien pour l’augmentation de la rapidité d’administration des premières doses.

Plus de 80 p. 100 des Néo-Écossais et des Néo-Écossaises de 70 ans et plus ont reçu au moins une dose du vaccin contre la COVID-19.

« Notre plan de vaccination fonctionne exactement comme prévu. Si les stocks de vaccins arrivent comme prévu, nous serons à huit semaines seulement de l’administration de la première dose à tous nos citoyens qui voudront recevoir le vaccin, a déclaré le premier ministre Iain Rankin. Notre approche fondée sur l’âge fonctionne bien et elle est efficace et efficiente. »

Les rendez-vous pour se faire vacciner sont offerts aux gens de la Nouvelle-Écosse par groupes d’âge, soit par tranches de cinq ans. Les personnes de 55 ans et plus sont maintenant admissibles au vaccin de Pfizer ou à celui de Moderna. Les personnes de 40 à 64 ans peuvent recevoir le vaccin d’AstraZeneca.

Selon les tranches de cinq ans, les personnes de 25 ans et plus seront admissibles au vaccin d’ici la fin de mai. Les personnes de 20 à 24 ans et celles de 16 à 19 ans seront admissibles au début de juin.

« Atteindre le début de l’immunité de la population pour nos personnes âgées est une réalisation importante, mais notre travail est loin d’être terminé, a indiqué le Dr Robert Strang, médecin hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse. Nous espérons que tous les Néo-Écossais et toutes les Néo-Écossaises choisiront d’être vaccinés dès qu’ils seront admissibles. Et nous devrons reprendre ce cycle pour que chaque personne reçoive une seconde dose pour une immunisation complète. »

Statistiques clés sur le programme de vaccination :

  • 4,1 p. 100 des Néo-Écossais et des Néo-Écossaises admissibles ont reçu les deux doses du vaccin.
  • Plus de 88 p. 100 des résidents des établissements de soins de longue durée agréés sont entièrement immunisés.
  • Les résidents des établissements non agréés seront entièrement immunisés d’ici la fin de mai.
  • 87,2 p. 100 des personnes de 80 ans et plus ont reçu au moins une première dose.
  • 88,6 p. 100 des personnes de 75 à 79 ans ont reçu au moins une première dose.
  • 85,2 p. 100 des personnes de 70 à 74 ans ont reçu au moins une première dose.
  • 75,5 p. 100 des personnes de 65 à 69 ans ont reçu au moins une première dose.

Au cours des deux dernières semaines :

  • Huit bandes des Premières Nations ont continué de vacciner les personnes de moins de 55 ans et celles qui vivent à l’extérieur de leurs communautés.
  • Le Mi’kmaq Native Friendship Centre a organisé une clinique de vaccination pour les Autochtones de 55 ans et plus qui vivent dans la Municipalité régionale d'Halifax.
  • Des cliniques ont été organisées aux programmes de jour pour adultes ayant un handicap et qui vivent dans des petites maisons à options et des foyers de groupes ou qui participent aux programmes de jour.
  • Des cliniques ont été organisées à plusieurs refuges pour sans abri.

Faits en bref

  • Les personnes de 40 à 64 ans peuvent prendre rendez-vous à compter d’aujourd’hui pour recevoir le vaccin d’AstraZeneca.-- Environ 50 000 rendez-vous ont été pris cette semaine.
  • 10 cliniques communautaires et plus de 150 cliniques en pharmacie et dans des cabinets de médecins administrent des vaccins cette semaine.

Ressources supplémentaires

Coronavirus (COVID-19) : vaccin – https://www.novascotia.ca/coronavirus/vaccine/fr

Coronavirus (COVID-19) : prendre rendez-vous pour recevoir le vaccin – https://novascotia.ca/coronavirus/book-your-vaccination-appointment/fr/

Rural Transportation Association : https://ruralrides.ca/ (site en anglais seulement)

-30-