News release

Nouvelles restrictions en vigueur aux frontières

De nouvelles restrictions sont entrées en vigueur, aujourd'hui 10 mai, afin de contribuer à réduire la propagation de la COVID-19. Seuls les résidents permanents de la Nouvelle-Écosse et les personnes qui se déplacent pour des raisons essentielles peuvent entrer dans la province.

« Il est important de limiter le nombre de personnes qui entrent dans la province, y compris les personnes qui déménagent ici, pour protéger nos citoyens et notre système de soins de santé, alors que nous combattons la troisième vague de la pandémie, affirme le premier ministre Iain Rankin. Toutefois, nous n'avions pas l'intention de créer des difficultés pour les gens et les familles qui se trouvent soudainement dans une impasse et sans logement. »

Les gens peuvent présenter une demande d'exception s'ils disposent des documents suivants :

  • un contrat d'achat d'une propriété achetée en 2021 démontrant qu'une offre a été acceptée au plus tard le 21 avril et présentant une date de clôture au plus tard le 20 mai;
  • un bail d'au moins un an signé au plus tard le 21 avril et dont le début de l'occupation des lieux est au plus tard le 20 mai;
  • une lettre d'acceptation d'un nouvel emploi en Nouvelle-Écosse qui ne peut pas être fait de façon virtuelle ou reporté, et la lettre doit être datée du 7 mai ou d'une date antérieure.

« Les gens qui déménagent en Nouvelle-Écosse sont tenus de s'isoler pendant toute la période de 14 jours, souligne le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse. Nous encourageons fortement ces gens à subir un test de dépistage au début et à la fin de leur isolement. »

Les instructions pour présenter une demande d'exception sont fournies au https://novascotia.ca/coronavirus/restrictions-and-guidance/fr/#compassionate-exceptions .

Ressources supplémentaires

Formulaire Contrôle-santé de la Nouvelle-Écosse : https://travel-declaration.novascotia.ca/fr

Outil d'auto-évaluation pour la COVID-19 : https://covid-self-assessment.novascotia.ca/fr

Site Web de la Nouvelle-Écosse sur le coronavirus : https://novascotia.ca/coronavirus/fr

Gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/le-coronavirus

Ligne d'information du gouvernement du Canada (sans frais) : 1-833-784-4397

La ligne d'aide provinciale en matière de santé mentale est accessible jour et nuit à toute personne qui vit une situation de crise ou qui éprouve de graves problèmes de dépendances, ou à toute personne qui se préoccupe du bien-être de ses proches. Il suffit de composer le 1-888-429-8167 (numéro sans frais).

Jeunesse, J'écoute est un service offert en tout temps. Il suffit de composer le 1-800-668-6868 (numéro sans frais).

Pour de l'aide ou pour obtenir des renseignements concernant la violence familiale, composez le 1-855-225-0220 (sans frais). Le numéro est accessible 24/24, 7/7.

-30-

Renseignements :

Ligne médias – COVID-19
902-424-3310