1. Coronavirus (COVID-19)
  2. Restrictions et directives

Coronavirus (COVID-19) : restrictions et directives

Mesures de santé publique que tout le monde en Nouvelle-Écosse doit respecter pour prévenir la propagation de la COVID-19.

Exigences d'isolement

La loi exige que vous vous isoliez si vous :

Période d’isolement

Si vous avez des symptômes de la COVID-19 ou si vous avez obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19, les exigences en matière d'isolement dépendent de votre situation personnelle (en anglais seulement).

Vaccination obligatoire dans les environnements à risque élevé

Dans le cadre du protocole concernant la vaccination obligatoire dans les environnements à risque élevé, la plupart des personnes qui travaillent dans le secteur public et qui offrent des services et du soutien à des personnes vulnérables doivent présenter une preuve de vaccination complète.

Protocole concernant la vaccination obligatoire dans les environnements à risque élevé (PDF en anglais seulement)

Le protocole concernant la vaccination obligatoire dans les environnements à risque élevé s'applique aux personnes suivantes :

  • Visiteurs, aidants désignés et employés des établissements de soins de santé (comme la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse et le IWK Health Centre)
  • Visiteurs, aidants désignés et employés des établissements de soins de longue durée (agréés ou non agréés) et des organismes de soins à domicile (financés par des fonds publics et privés)
  • Enseignants des écoles publiques, employés de la prématernelle et autres membres du personnel scolaire, employés des centres régionaux pour l'éducation et du Conseil scolaire acadien provincial et employés qui fournissent des services dans les écoles, notamment les employés de la cafétéria et les conducteurs d'autobus scolaires
  • Employés des Centres de traitement des troubles de l'audition et du langage de la Nouvelle-Écosse
  • Employés des établissements résidentiels et des programmes de jour financés par le Programme de soutien aux personnes handicapées du ministère des Services communautaires et employés des programmes de jour pour adultes financés par le ministère des Aînés et des Soins de longue durée
  • Employés des établissements gérés par le ministère des Services communautaires et personnes qui s'occupent du placement des enfants et des jeunes pris en charge par la ministre des Services communautaires (à l'exclusion des placements en famille d'accueil)
  • Travailleurs paramédicaux, infirmières du service de LifeFlight et autres employés des Services de santé d’urgence
  • Agents correctionnels, travailleurs des services à la jeunesse, bénévoles, entrepreneurs et fournisseurs de services qui travaillent dans les établissements correctionnels pour adultes et pour jeunes, ou qui offrent des services à ces établissements
  • Éducateurs et éducatrices de la petite enfance et personnel des établissements agréés de garde d'enfants, bénévoles, stagiaires et autres professionnels qui sont présents dans ces établissements
  • Médecins et autres fournisseurs de services d'organismes qui sont tenus de respecter le protocole concernant la vaccination obligatoire dans les environnements à risque élevé (PDF en anglais seulement), par exemple les coiffeurs et les entrepreneurs

Les employeurs doivent s'assurer que leurs employés connaissent le protocole concernant la vaccination obligatoire dans les environnements à risque élevé et savent comment et quand présenter une preuve de vaccination. Il y a très peu d'exceptions à ce protocole. Si vous avez des questions au sujet du protocole, parlez à votre employeur.

Restrictions dans le secteur de l'éducation

Des restrictions sont imposées dans le secteur de l'éducation pour contribuer à prévenir la propagation de la COVID-19.

  • Les écoles publiques et le programme de prématernelle doivent respecter les conseils mis à jour du plan pour le retour à l'école en 2021-2022. Le personnel, les élèves et les visiteurs doivent continuer de porter un masque pendant les heures de classe et à bord des autobus scolaires.

Restrictions dans le secteur des soins de santé et des soins continus

Des restrictions sont imposées dans le secteur des soins de santé et des soins continus pour contribuer à prévenir la propagation de la COVID-19.

  • Les résidents des foyers agréés par le ministère des Services communautaires en vertu de la loi sur les foyers de soins spéciaux (Homes for Special Care Act) peuvent recevoir cinq visiteurs à la fois (les cinq visiteurs peuvent être différentes personnes pour chaque visite). Des groupes de visiteurs sont permis pour des occasions spéciales, par exemple un anniversaire. Vérifiez auprès de l'établissement pour vous assurer qu'il peut recevoir cinq visiteurs et des groupes de visiteurs.
  • Tous les résidents des foyers agréés par le ministère des Services communautaires en vertu de la loi sur les foyers de soins spéciaux (Homes for Special Care Act) peuvent quitter l'établissement.
  • Les visiteurs dans les foyers agréés par le ministère des Services communautaires en vertu de la loi sur les foyers de soins spéciaux (Homes for Special Care Act) doivent porter un masque et être entièrement vaccinés (sauf pour les visites aux résidents en fin de vie). Les visiteurs doivent respecter les consignes d'éloignement social (sauf pour un contact bref et rapide comme une étreinte).
  • Les résidents des établissements de soins de longue durée peuvent recevoir cinq visiteurs à la fois (les cinq visiteurs peuvent être différentes personnes pour chaque visite). Des groupes de visiteurs sont permis pour des occasions spéciales, par exemple un anniversaire. Vérifiez auprès de l'établissement pour vous assurer qu'il peut recevoir cinq visiteurs et des groupes de visiteurs.
  • Tous les résidents des établissements de soins de longue durée peuvent quitter l'établissement pour visiter leur famille chez elle, et ils peuvent y passer la nuit. Les résidents peuvent également sortir de l'établissement pour se rendre dans un endroit public intérieur ou extérieur (comme un parc, un magasin ou un restaurant). Il est recommandé de porter un masque et de respecter les consignes d'éloignement social.
  • Tous les résidents peuvent participer à des activités de loisirs et obtenir des services personnels comme la coiffure au sein de l'établissement.
  • Les visiteurs dans les établissements de soins de longue durée doivent porter un masque et être entièrement vaccinés (sauf pour les visites aux résidents en fin de vie). Les visiteurs doivent respecter les lignes directrices en matière d'éloignement social (sauf pour un contact physique bref et rapide comme une étreinte).
  • La Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse (en anglais seulement) et le IWK Health Centre (en anglais seulement) modifient les restrictions imposées aux visiteurs de façon graduelle.

Masques

Pour vous protéger et protéger les autres, la Santé publique recommande de porter un masque dans les endroits publics intérieurs, les transports en commun et les lieux extérieurs bondés.

Directives en matière d'éloignement social

Pour contribuer à votre protection et à celle des autres, la Santé publique recommande de :

  • rester à 2 mètres (6 pieds) de toute autre personne dans la mesure du possible, sauf les membres de votre ménage (les gens avec qui vous habitez) et votre cercle social étroit;
  • faire en sorte que votre groupe social soit toujours formé des mêmes personnes, dans la mesure du possible;
  • faire des choix éclairés en ce qui concerne les personnes avec qui vous interagissez et la manière d'interagir avec elles (tenez compte de l'âge, de la profession et de l'état de santé de ces personnes).

Mise en application de l'ordonnance

Les policiers sont autorisés à exécuter les ordonnances prises en vertu de la loi sur la protection de la santé (Health Protection Act). Plusieurs amendes peuvent être remises chaque jour si une personne, une entreprise ou un organisme contrevient à l'ordonnance. Si une personne ne suit pas les mesures de santé publique, parlez-lui d'abord; elle a peut-être besoin d'aide. Pour signaler tout problème lié à la sécurité au travail, communiquez avec le ministère du Travail, des Compétences et de l'Immigration (Direction de la sécurité) au 1-800-952-2687 ou .