News release

Dépistage volontaire pour les voyageurs à l'aéroport, changements aux exigences d'isolement pour les travailleurs en rotation vaccinés

COVID-19
Health and Wellness

À compter du 8 juin, les voyageurs qui arrivent en Nouvelle-Écosse par avion recevront une trousse de dépistage de la COVID-19 à l'aéroport international Stanfield d'Halifax.

Les voyageurs qui arrivent à l'aéroport recevront une trousse et des directives pour l'autoprélèvement. Des membres du personnel de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse seront sur place chaque jour de 10 h à 20 h pour faire passer le test à toute personne qui n'est pas en mesure de le faire elle-même ou qui a besoin d'aide.

Les voyageurs qui arrivent entre 20 h et 10 h pourront apporter leur trousse d'autodépistage à l'endroit où ils seront en isolement et prendre le prélèvement à ce moment. Le test doit être effectué dans un délai de 48 heures après l'arrivée dans la province et déposé à un centre d'évaluation primaire.

La trousse d'autodépistage contient un test PCR semblable à celui qui est utilisé dans les centres d'évaluation primaires. Les gens recevront leur résultat par téléphone ou par courriel dans un délai de 72 heures après le dépôt du test.

Cette nouvelle option de dépistage à l'aéroport ne remplace pas l'exigence d'isolement à l'arrivée dans la province. Même si le résultat du test est négatif, le voyageur doit rester en isolement pendant la période requise.

« Le dépistage de la COVID-19 est un élément important du plan de déconfinement de la Nouvelle-Écosse, affirme le premier ministre Iain Rankin. Je suis ravi que nous puissions maintenant offrir le dépistage à l'aéroport international Stanfield d'Halifax. Le dépistage effectué dès l'arrivée dans la province nous aidera à cerner les cas rapidement et à intervenir en conséquence. »

Des changements aux exigences d'isolement des travailleurs en rotation vaccinés entreront également en vigueur le 8 juin.

Les travailleurs en rotation qui ne présentent aucun symptôme et qui sont entièrement vaccinés au moins deux semaines avant leur arrivée en Nouvelle-Écosse n'auront plus à s'isoler. Ils devront tout de même passer trois tests de dépistage, soit un ou deux jours après leur arrivée, puis cinq ou six jours après leur arrivée, et enfin douze, treize ou quatorze jours après leur arrivée.

On demande aux travailleurs en rotation d'indiquer s'ils ont été vaccinés ou non lorsqu'ils remplissent le formulaire Contrôle-santé de la Nouvelle-Écosse. L'équipe responsable des approbations communiquera avec eux pour obtenir une preuve de vaccination.

Les travailleurs en rotation qui ont reçu une dose du vaccin au moins deux semaines avant leur arrivée en Nouvelle-Écosse devront s'isoler pendant au moins sept jours. S'ils arrivent d'un endroit où il y a une éclosion de la maladie, ils doivent s'isoler complètement jusqu'à ce qu'ils aient reçu deux résultats négatifs au test de dépistage, et ils peuvent mettre fin à leur isolement après sept jours. S'ils n'arrivent pas d'un endroit où il y a une éclosion de la maladie, les travailleurs qui ont reçu une dose du vaccin doivent s'isoler complètement jusqu'à ce qu'ils aient reçu leur premier résultat négatif au test de dépistage, puis ils peuvent passer à l'isolement modifié. Après leur deuxième résultat négatif, ils peuvent mettre fin à leur isolement après sept jours.

Il n'y a aucun changement aux exigences en matière d'isolement pour les travailleurs en rotation qui ne sont pas vaccinés.

Comme toujours, les travailleurs en rotation doivent surveiller leurs symptômes. Si des symptômes apparaissent, ils doivent s'isoler immédiatement et prendre rendez-vous pour un test de dépistage de la COVID-19.

« Les travailleurs en rotation et leurs familles ont été touchés de façon considérable par la pandémie, souligne le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse. Nous savons que l'isolement répété est difficile pour les travailleurs en rotation, mais il s'agissait d'une précaution nécessaire. C'est ce qui a permis d'assurer la sécurité des travailleurs, de leurs proches et de la communauté. Nous sommes maintenant en mesure d'assouplir les exigences en matière d'isolement pour les travailleurs en rotation qui sont vaccinés et qui reçoivent un résultat négatif au test de dépistage. »

Faits en bref

  • Toute personne de 5 ans et plus peut participer au programme de dépistage à l'aéroport.
  • Les travailleurs spécialisés et les travailleurs étrangers temporaires doivent subir un test de dépistage le premier ou le deuxième jour de leur période d'isolement. S'ils sont toujours en Nouvelle-Écosse, ils doivent subir un deuxième test après six ou sept jours, et un troisième test après douze, treize ou quatorze jours.
  • Tous les autres voyageurs devraient subir un test de dépistage le premier ou le deuxième jour de leur période d'isolement. S'ils sont toujours en Nouvelle-Écosse, ils doivent subir un deuxième test après douze, treize ou quatorze jours.

Ressources supplémentaires

Une liste des emplacements des centres d'évaluation primaires et leurs heures d'ouverture se trouve au : https://www.nshealth.ca/coronavirustesting (en anglais seulement)

Site Web de la Nouvelle-Écosse sur le coronavirus : https://novascotia.ca/coronavirus/fr

Gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/le-coronavirus ou 1-833-784-4397 (sans frais)

Plan de déconfinement de la Nouvelle-Écosse, annoncé le 28 mai 2021 : https://novascotia.ca/coronavirus/docs/reopening-safely-with-COVID-19-plan-overview.pdf (en anglais seulement)

Pour obtenir plus de renseignements au sujet des tests de dépistage de la COVID-19 et de la prise de rendez-vous en ligne, consultez le site Web suivant : <https://novascotia.ca/coronavirus/symptoms-and-testing/fr<br> clear='all'/> Outil d'auto-évaluation pour la COVID-19 : https://covid-self-assessment.novascotia.ca/fr

Formulaire Contrôle-santé de la Nouvelle-Écosse : https://travel-declaration.novascotia.ca/fr

Directive à l'intention des travailleurs en rotation : https://novascotia.ca/coronavirus/docs/COVID-19-Directive-on-Exceptions-for-Rotational-Workers.pdf (en anglais seulement)

Renseignements sur ce qui est considéré comme étant un déplacement essentiel : https://novascotia.ca/coronavirus/travel/fr/#from-outside-atlantic-canada

La ligne d'aide provinciale en matière de santé mentale est accessible jour et nuit à toute personne qui vit une situation de crise ou qui éprouve de graves problèmes de dépendances, ou à toute personne qui se préoccupe du bien-être de ses proches. Il suffit de composer le 1-888-429-8167 (numéro sans frais).

Jeunesse, J'écoute est un service offert en tout temps. Il suffit de composer le 1-800-668-6868 (numéro sans frais).

Pour de l'aide ou pour obtenir des renseignements concernant la violence familiale, composez le 1-855-225-0220 (sans frais). Le numéro est accessible 24/24, 7/7.