Coronavirus (COVID-19) : déplacements

Conseils et restrictions entourant les déplacements, y compris le formulaire Contrôle-santé de la Nouvelle-Écosse (formulaire de déclaration) et les modalités pour entrer en Nouvelle-Écosse.

Se rendre en Nouvelle-Écosse

Toutes les personnes de l’extérieur de la Nouvelle-Écosse, de l'Île-du-Prince-Édouard ou de Terre-Neuve-et-Labrador qui entrent en Nouvelle-Écosse (y compris les étudiants de niveau postsecondaire et les personnes qui passent par la Nouvelle-Écosse à destination d’une autre province) doivent s’isoler pendant 14 jours dès leur arrivée en Nouvelle-Écosse (ou pendant la durée de leur séjour s’il est de moins de 14 jours). Si elles ont déjà été en isolement à l'Île-du-Prince-Édouard ou à Terre-Neuve-et-Labrador, elles peuvent venir en Nouvelle-Écosse sans devoir s'isoler de nouveau. Elles n’ont pas à s’isoler si elles sont exemptées des exigences d’isolement.

L'isolement signifie que vous allez vous rendre directement à votre destination et y demeurer pendant 14 jours, ou pendant la durée de votre séjour s'il est moins de 14 jours. Le jour de votre arrivée en Nouvelle-Écosse doit être le premier jour de votre période d'isolement. Vous devez rester au même endroit pendant toute la période d'isolement (vous ne pouvez pas changer d'emplacement). Évitez tout transport en commun (par exemple un taxi, un autobus ou une navette), dans la mesure du possible. Si vous devez utiliser le transport en commun, portez un masque et restez à une distance physique de 2 mètres (6 pieds) de toute autre personne, dans la mesure du possible. Prenez seulement le transport en commun si vous ne présentez aucun symptôme de la COVID-19. Prenez les mesures nécessaires pour la livraison de votre épicerie et d'autres fournitures.

Si vous n'avez pas de symptômes de la COVID-19, vous devriez subir un test de dépistage de la COVID-19 le premier ou le deuxième jour de votre période d'isolement. Si vous êtes toujours en Nouvelle-Écosse le 12e, 13e ou 14e jour, passez un autre test de dépistage. Vous pouvez sortir de votre lieu d'isolement pour subir le test. Vous devez demeurer en isolement pendant les 14 jours même si les résultats de vos tests sont négatifs.

Si vous passez par la Nouvelle-Écosse à destination d’une autre province, vous devez faire le moins d’arrêts possible en Nouvelle-Écosse. Vous devez vous isoler le plus possible et respecter les directives en matière d’éloignement social lorsque vous êtes en présence de gens qui ne voyagent pas avec vous.

Si vous déposez un étudiant sur le campus, assurez-vous de suivre les directives pertinentes de l'établissement. Les personnes qui déposent des étudiants doivent s'isoler pendant qu'elles sont dans la province, sauf quand elles viennent déposer les étudiants.

Vous devez également suivre les directives de santé publique pendant votre séjour en Nouvelle-Écosse. Pour en savoir plus : comment vous isoler.

L'isolement dans un ménage

Chaque membre de votre ménage doit s'isoler pendant 14 jours si vous arrivez de l'extérieur de la Nouvelle-Écosse, de l'Île-du-Prince-Édouard ou de Terre-Neuve-et-Labrador pour des raisons non essentielles, sauf si vous disposez de votre propre espace où vous pouvez vous isoler seul. Le jour de votre arrivée est le premier jour de leur période d'isolement de 14 jours.

Période d’isolement

Si vous avez une obligation juridique de vous isoler (y compris après avoir effectué un déplacement), vous devez le faire pendant la période complète de 14 jours ou selon les consignes de la Santé publique, même si vous avez reçu un résultat négatif au test de dépistage de la COVID-19 et même si vous avez reçu le vaccin.

Déclaration

Toute personne adulte (18 ans et plus) et tout étudiant de niveau postsecondaire qui arrive en Nouvelle-Écosse de l'extérieur de la Nouvelle-Écosse, de l'Île-du-Prince-Édouard ou de Terre-Neuve-et-Labrador doit remplir le formulaire Contrôle-santé de la Nouvelle-Écosse (formulaire de déclaration) avant de se rendre dans la province, même si cette personne est exemptée des exigences d’isolement. Vous pouvez remplir le formulaire vous-même si vous avez 16 ou 17 ans, ou votre parent ou tuteur peut le faire pour vous. Un parent ou tuteur doit remplir le formulaire pour toute personne de 15 ans ou moins.

Résidents qui reviennent en Nouvelle-Écosse

Les gens qui résident en Nouvelle-Écosse (18 ans et plus) qui ont effectué un déplacement à l’extérieur de la Nouvelle-Écosse, de l'Île-du-Prince-Édouard ou de Terre-Neuve-et-Labrador doivent remplir le formulaire Contrôle-santé de la Nouvelle-Écosse (formulaire de déclaration) avant de revenir dans la province, même s'ils sont exemptés des exigences d’isolement. Vous pouvez remplir le formulaire vous-même si vous avez 16 ou 17 ans, ou votre parent ou tuteur peut le faire pour vous. Un parent ou tuteur doit remplir le formulaire pour toute personne de 15 ans ou moins.

Voyager à l'extérieur de la Nouvelle-Écosse

Si vous voyagez à l'extérieur de la Nouvelle-Écosse, la destination où vous vous rendez peut avoir des règles et des mesures de santé publique différentes pour protéger les résidents contre la COVID-19. Vous devez respecter les règles en vigueur à votre destination ainsi que les mesures de santé publique à votre retour en Nouvelle-Écosse. Faites vos recherches avant de partir afin de vous préparer à votre arrivée à destination.

Formulaire Contrôle-santé de la Nouvelle-Écosse (formulaire de déclaration) pour entrer en Nouvelle-Écosse

Toute personne adulte (18 ans et plus) et tout étudiant de niveau postsecondaire qui arrive en Nouvelle-Écosse de l'extérieur de la Nouvelle-Écosse, de l'Île-du-Prince-Édouard ou de Terre-Neuve-et-Labrador doit remplir le formulaire Contrôle-santé de la Nouvelle-Écosse (formulaire de déclaration) avant de se rendre dans la province, même si cette personne est exemptée des exigences d’isolement. Vous pouvez remplir le formulaire vous-même si vous avez 16 ou 17 ans, ou votre parent ou tuteur peut le faire pour vous. Un parent ou tuteur doit remplir le formulaire pour toute personne de 15 ans ou moins.

À votre arrivée en Nouvelle-Écosse, vous devez démontrer aux agents au point d’entrée que vous avez envoyé le formulaire en fournissant le courriel de confirmation que vous avez reçu après l'envoi du formulaire. Vous devez également présenter une pièce d'identité délivrée par le gouvernement, un permis de conduire, un passeport ou encore une facture de service public ou un relevé bancaire portant l'adresse de votre résidence permanente.

Formulaire en ligne

Remplissez en ligne le formulaire Contrôle-santé de la Nouvelle-Écosse (formulaire de déclaration) si vous arrivez en Nouvelle-Écosse de l'extérieur de la Nouvelle-Écosse, de l'Île-du-Prince-Édouard ou de Terre-Neuve-et-Labrador.

Commencer

Contrôles et application des mesures

Lorsque vous êtes en isolement en Nouvelle-Écosse, vous devez vous soumettre à un contrôle numérique tous les jours pendant votre période d’isolement. Si vous ne le faites pas, la police se rendra à l’adresse fournie pour votre isolement en Nouvelle-Écosse afin de confirmer que vous respectez les directives. Si vous êtes un étudiant de niveau postsecondaire, les responsables de votre université ou collège en seront informés et essaieront de vous aider à vous conformer au contrôle en question.

Vous pourriez être passible d'une amende de 1 000 $ pour une première infraction. Si vous êtes déclaré coupable d'une deuxième infraction ou d'une infraction subséquente, vous pourriez être passible d'une amende maximale de 10 000 $ et d'une peine d'emprisonnement maximale d'un an.

Dispense

Si vous avez reçu une dispense avant votre voyage en Nouvelle-Écosse, à votre arrivée en Nouvelle-Écosse, vous devez montrer aux représentants au point d’entrée le courriel que vous avez reçu du gouvernement de la Nouvelle-Écosse vous accordant la dispense. Si on vous a accordé une dispense, vous n’avez pas besoin de remplir le formulaire Contrôle-santé de la Nouvelle-Écosse (formulaire de déclaration).

Déplacements dans les provinces de l’Atlantique

Si vous vous déplacez à l'intérieur de la Nouvelle-Écosse, de l'Île-du-Prince-Édouard ou de Terre-Neuve-et-Labrador, il n'est pas nécessaire de vous isoler à votre arrivée ou à votre retour en Nouvelle-Écosse.

Si vous vivez en Nouvelle-Écosse, à l'Île-du-Prince-Édouard ou à Terre-Neuve-et-Labrador, vous devez montrer une preuve de résidence pour entrer en Nouvelle-Écosse. Il n'est pas nécessaire de remplir le formulaire Contrôle-santé de la Nouvelle-Écosse avant de vous rendre dans la province. Tout adulte doit présenter, à son arrivée en Nouvelle-Écosse, une pièce d'identité délivrée par le gouvernement, un permis de conduire, un passeport ou encore une facture de service public ou un relevé bancaire portant l'adresse de sa résidence permanente. Vous devez également suivre les directives de santé publique pendant votre séjour en Nouvelle-Écosse.

Si vous avez déjà été en isolement à l'Île-du-Prince-Édouard ou à Terre-Neuve-et-Labrador, vous pouvez venir en Nouvelle-Écosse sans devoir vous isoler de nouveau. Il n'est pas nécessaire de remplir le formulaire Contrôle-santé de la Nouvelle-Écosse avant de vous rendre dans la province.

Déplacements au Nouveau-Brunswick

Les personnes qui se déplacent entre la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick doivent s'isoler à leur arrivée en Nouvelle-Écosse. Elles doivent également remplir le formulaire Contrôle-santé de la Nouvelle-Écosse avant leur arrivée. Cela inclut aussi la plupart des voyageurs qui sont exemptés des exigences d'isolement.

Si vous devez vous déplacer régulièrement entre la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick pour votre travail ou vos études, vous devez respecter le protocole concernant les déplacements entre la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick dans le contexte de la COVID-19 (PDF en anglais seulement, 237 ko). Les personnes qui doivent se déplacer régulièrement entre la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick pour déposer ou prendre des personnes ou des choses ou pour effectuer des tâches qui sont nécessaires et qui ne peuvent pas être effectuées de façon virtuelle doivent également respecter le protocole concernant les déplacements entre la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick dans le contexte de la COVID-19 (PDF en anglais seulement 237 ko).

Certaines personnes qui doivent se déplacer entre la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick sont exemptées des exigences d'isolement. Même si vous êtes exempté, vous devez respecter le protocole concernant les voyageurs exemptés dans le contexte de la COVID-19 (PDF en anglais seulement, 152 ko).

Voyager à l'étranger

Quitter le Canada

Le gouvernement du Canada a mis en vigueur un avertissement officiel aux voyageurs demandant aux citoyens et aux résidents permanents du Canada d'éviter tout voyage non essentiel à l'extérieur du Canada jusqu'à nouvel ordre.

Arriver au Canada

Les voyageurs qui arrivent au Canada doivent suivre les règlements du gouvernement du Canada prévus par les ordonnances d’urgence en vertu de la Loi sur la mise en quarantaine, y compris les exigences liées au dépistage et à la quarantaine. Renseignez-vous sur l’entrée au Canada par voie aérienne et sur l’entrée au Canada par voie terrestre.

Vous devez entamer votre période d'isolement à votre point d'entrée au Canada, mais vous serez libre de terminer votre isolement en Nouvelle-Écosse lorsque vous aurez reçu votre premier résultat négatif. Vous devez vous isoler pendant au moins 14 jours au Canada, même si les résultats de vos tests sont négatifs. Votre période d'isolement prend fin après 14 jours si le résultat de votre deuxième test de dépistage (à 10 jours) est négatif.

Toute personne adulte (18 ans et plus) qui arrive en Nouvelle-Écosse doit remplir le formulaire Contrôle-santé de la Nouvelle-Écosse (formulaire de déclaration) avant de se rendre dans la province, même si elle est exemptée des exigences d’isolement. Vous devez également suivre les directives de santé publique pendant votre séjour en Nouvelle-Écosse.