Coronavirus (COVID-19) : voyages internationaux

Conseils sur les voyages internationaux, y compris la façon d'obtenir une lettre de rétablissement et les exigences liées aux travailleurs étrangers temporaires et aux employeurs.

Quitter le Canada

Le gouvernement du Canada a mis en vigueur un avertissement officiel aux voyageurs demandant aux citoyens et aux résidents permanents du Canada d'éviter tout voyage non essentiel à l'extérieur du Canada jusqu'à nouvel ordre.

Arriver au Canada

Les voyageurs qui arrivent au Canada doivent suivre les règlements du gouvernement du Canada prévus par les ordonnances d’urgence en vertu de la Loi sur la mise en quarantaine, y compris les exigences liées au dépistage et à la quarantaine. Renseignez-vous sur l’entrée au Canada par voie aérienne et sur l’entrée au Canada par voie terrestre.

Certaines exemptions sont en vigueur pour les personnes admissibles à l'entrée au Canada qui respectent des conditions précises relatives aux voyageurs entièrement vaccinés. Pour en savoir plus : Voyageurs vaccinés contre la COVID-19 qui entrent au Canada.

Tous les voyageurs doivent subir un test de dépistage de la COVID-19 à leur arrivée. Les voyageurs qui sont tenus de se mettre en quarantaine doivent subir un autre test le 8e jour de leur période d'isolement. Vous devez entamer votre période d'isolement à votre point d'entrée au Canada, mais vous serez libre de terminer votre isolement en Nouvelle-Écosse lorsque vous aurez reçu votre premier résultat négatif. Vous devez vous isoler pendant 14 jours au Canada, même si les résultats de vos tests sont négatifs. Votre période d'isolement prend fin après 14 jours si le résultat de votre test de dépistage à 8 jours est négatif.

Les voyageurs étrangers qui sont exemptés des exigences fédérales de mise en quarantaine pour une raison autre que leur statut vaccinal ou qui se sont isolés ailleurs qu'en Nouvelle-Écosse avant d'arriver en Nouvelle-Écosse pourraient devoir s'isoler à leur arrivée dans la province, selon leur statut vaccinal.

Vous devez également respecter les conseils et mesures en matière de santé publique pendant votre séjour en Nouvelle-Écosse.

Travailleurs étrangers temporaires et employeurs

Les travailleurs étrangers temporaires qui travaillent dans les secteurs de l’agriculture et des produits de la mer en Nouvelle-Écosse doivent respecter les exigences en matière d’isolement, de dépistage ainsi que les autres exigences prévues dans la Loi sur la mise en quarantaine du gouvernement fédéral. Ils doivent également respecter les conseils et les mesures en matière de santé publique pendant leur séjour en Nouvelle-Écosse et le protocole concernant les travailleurs étrangers temporaires dans le cadre de la COVID-19 (PDF en anglais seulement, 175 ko).

Certaines exemptions sont en vigueur pour les travailleurs étrangers temporaires qui respectent des conditions précises relatives aux voyageurs entièrement vaccinés. Pour en savoir plus : Quarantaine, dépistage et autres mesures liées à la COVID-19 pour les travailleurs étrangers temporaires et les employeurs.

Lettre de rétablissement

Si vous vous déplacez à l'extérieur de la Nouvelle-Écosse, il est possible que les autorités à votre destination exigent une lettre de rétablissement plutôt qu'un résultat négatif au test de dépistage. Faites votre recherche avant de vous déplacer; ainsi vous serez prêt à vous rendre à votre destination et à revenir dans la province. Les exigences d'entrée dans différents pays peuvent être différentes. Certains endroits acceptent une lettre de rétablissement (en anglais seulement). Certains endroits, y compris le Canada, exigent une preuve de résultat positif au test PCR au lieu d'une lettre de rétablissement. Pour en savoir plus : demandes de lettre de rétablissement et preuve de résultat positif au test de dépistage (en anglais seulement)