News release

Plan pour une année scolaire en toute sécurité

La rentrée scolaire aura lieu le 7 septembre avec des mesures de santé publique de base en place et un retour à une routine plus familière.

Le plan pour la rentrée scolaire de la Nouvelle-Écosse exige un engagement envers la vaccination et un engagement à rester à la maison si on ne se sent pas bien, en plus de l'utilisation du désinfectant pour les mains, du port du masque et du nettoyage continu des surfaces fréquemment touchées. Des mesures supplémentaires seront mises en place si le nombre de cas de COVID-19 augmente.

Au début de l'année scolaire, le port du masque sera exigé en tout temps pour toute personne à l'intérieur d'une école ou d'un autobus. La personne peut enlever son masque pour boire ou manger, pour participer à une activité physique et pendant les pauses où les gens respectent l'éloignement physique. Lorsque le gouvernement provincial passera à la cinquième phase de son plan de déconfinement, les écoles auront l'option de rendre le port du masque facultatif.

« Nos écoles sont aussi sécuritaires que nos collectivités, et grâce aux vaccins, qui sont efficaces et sûrs, et aux gens qui ont reçu le vaccin, nos écoles profitent d'une protection supplémentaire cette année, ce qui permettra aux élèves de vivre une année scolaire beaucoup plus normale, affirme le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse. Nous garderons en place des mesures de base en matière de santé publique afin de protéger les écoles. Tout le monde devra porter le masque, se laver les mains souvent et rester à la maison s'ils ne se sentent pas bien. De plus, les surfaces fréquemment touchées seront nettoyées régulièrement. »

Voici ce à quoi les élèves, les familles et le personnel peuvent s'attendre en septembre :

  • L'apprentissage aura lieu entièrement en classe avec les mesures connexes pour le soutien scolaire, social et émotionnel.
  • On continuera d'utiliser l'apprentissage en plein air, l'enseignement en petits groupes et l'utilisation accrue de la technologie.
  • On verra le retour à la normale des cours de musique, des sports, de l'utilisation des cafétérias et des casiers, des activités parascolaires et de l'utilisation communautaire des gymnases, à condition de respecter les mesures de santé publique.
  • Les inspections et l'entretien des systèmes de ventilation dans les écoles auront lieu de façon continue.
  • Les conseillers scolaires, les membres du personnel ÉcolesPlus et autres continueront d'offrir aux élèves des mesures appropriées de soutien en santé mentale,et ce, en temps opportun.
  • Les écoles feront en sorte que les personnes qui choisissent de porter un masque pendant la cinquième phase du déconfinement se sentent à l'aise de le faire.
  • Les visiteurs non essentiels seront permis (à condition de respecter tous les protocoles de sécurité), bien que les rencontres et les visites virtuelles soient toujours encouragées.
  • Les parents et les tuteurs des élèves de la prématernelle et de la maternelle pourront visiter l'école de leur enfant le premier jour.

Si des mesures supplémentaires sont nécessaires en matière de santé publique et si l'apprentissage à domicile redevient nécessaire, l'approche sera semblable à celle qui a été adoptée en 2020-2021.

Comme l'année dernière, le plan pour la rentrée scolaire de 2021-2022 a été rédigé avec l'aide et les conseils des responsables de la santé publique, les conseils du groupe consultatif provincial en matière de pédiatrie, les commentaires du Syndicat des enseignants de la Nouvelle-Écosse, d'autres syndicats, de l'Association des administratrices et administrateurs des écoles publiques de la Nouvelle-Écosse, du personnel de soutien et des enseignants, les résultats d'un sondage auprès des parents et des tuteurs et les recommandations d'autres partenaires clés.

Citations

La pandémie a mis en évidence l'importance pour les enfants et les jeunes de fréquenter l'école, où ils peuvent obtenir des dispositifs de soutien et des programmes qui favorisent leur apprentissage, ainsi que leur bien-être social, physique et mental. Grâce aux parents, aux élèves ainsi qu'aux enseignants et administrateurs dévoués, le système éducatif de la Nouvelle-Écosse s'est bien tiré d'affaire pendant la pandémie de COVID-19. Je suis convaincu que le présent plan – avec ses lignes directrices appropriées sur le port du masque – favorise une rentrée en toute sécurité. Notre groupe consultatif provincial en matière de pédiatrie continue de collaborer avec des partenaires des secteurs de la santé publique et de l'éducation pour s'assurer que nos écoles restent des espaces sûrs pour que nos enfants puissent apprendre, se développer et s'épanouir. Dr Andrew Lynk, chef du service de pédiatrie du IWK Health Centre, président du département de pédiatrie de l'Université Dalhousie et président des Directeurs de pédiatrie du Canada

Le plan pour le retour à l'école de la Nouvelle-Écosse comprend une approche multidimensionnelle pour la prévention et le contrôle des infections. Se faire vacciner, rester à la maison quand on est malade, se laver les mains souvent et porter un masque quand c'est approprié, voilà toutes des mesures que les membres du personnel et les élèves peuvent prendre. De plus, les centres régionaux pour l'éducation et le Conseil scolaire acadien provincial veillent à ce que les surfaces fréquemment touchées soient nettoyées souvent et que les systèmes de ventilation fonctionnent bien. Les écoles n'ont pas été une source importante de transmission d'infections, et je suis convaincue que le plan pour cette année prévoit des mesures appropriées qui continueront à assurer la sécurité des élèves et des membres du personnel. Dre Jeannette Comeau, spécialiste des maladies infectieuses pédiatriques et directrice médicale du Service de prévention et de contrôle des infections, IWK Health Centre

Ressources supplémentaires

Retour à l'école : vivre avec la COVID-19 : https://backtoschool.ednet.ns.ca/fr

Des renseignements exacts et à jour, une affiche sur la façon appropriée de se laver les mains et des fiches d'information se trouvent au https://novascotia.ca/coronavirus/fr.

Renseignements au sujet des vaccins et de la prise de rendez-vous : https://novascotia.ca/coronavirus/vaccine/fr/

-30-

Renseignements :

Jenna MacQueen
902-233-6787