Coronavirus (COVID-19) : vaccin

Le plan de vaccination de la Nouvelle-Écosse contre la COVID-19 et le déploiement du vaccin pour nous protéger contre le virus.

Les vaccins aident à vous protéger contre les virus et les bactéries qui causent des maladies. Ils protègent aussi tous ceux qui vous entourent. Plus il y a de personnes vaccinées et protégées contre la COVID-19 dans une collectivité, plus il est difficile pour le virus de se propager. Les vaccins contre la COVID-19 doivent être approuvés par Santé Canada.

Plan de vaccination contre la COVID-19

Le plan de vaccination de la Nouvelle-Écosse contre la COVID-19 indique quand différents groupes peuvent recevoir le vaccin. À l'heure actuelle, toute personne de 5 ans ou plus peut se faire vacciner contre la COVID-19.

Considérations en ce qui concerne le vaccin

En plus de l'âge, les facteurs qui détermineront à quel moment vous pourrez recevoir le vaccin incluent :

  • les recommandations sur l'utilisation des vaccins contre la COVID-19 du Comité consultatif national de l'immunisation;
  • les personnes les plus à risque selon l'épidémiologie en Nouvelle-Écosse;
  • l'approvisionnement en vaccins.

Pour en savoir plus : recommandation sur l’utilisation du vaccin contre la COVID-19 (Comité consultatif national de l’immunisation).

Vaccins approuvés

Les vaccins de Pfizer-BioNtech Comirnaty, de Moderna Spikevax, de Novavax Nuvaxovid et d'AstraZeneca Vaxzevria sont les vaccins contre la COVID-19 approuvés pour utilisation au Canada. Ils sont administrés en deux doses. Le vaccin Janssen (Johnson & Johnson) est approuvé pour utilisation au Canada comme vaccin antiCOVID-19 à une seule dose.

Recommandations

Chaque vaccin a des recommandations différentes sur les personnes qui peuvent le recevoir, ainsi que différents taux d'efficacité.

Vaccin à base de vecteurs viraux

Les gens qui choisissent de recevoir un vaccin à base de vecteurs viraux (AstraZeneca ou Janssen) doivent considérer que ces vaccins :

  • sont moins efficaces que les vaccins à base d'ARNm (Pfizer ou Moderna);
  • n'ont pas de dose de rappel;
  • présentent un risque d'un trouble grave mais rare de coagulation sanguine, soit la thrombocytopénie thrombotique immunitaire induite par le vaccin (TTIV), jusqu'à six semaines après l'administration du vaccin.

Personnes de 29 ans ou moins

Le Comité consultatif national de l'immunisation recommande que les personnes de 29 ans ou moins reçoivent le vaccin de Pfizer en raison du risque rare mais accru de myocardite et de péricardite après l'administration du vaccin de Moderna pour ce groupe d'âge.

Enfants de 5 à 11 ans

Le vaccin de Pfizer est approuvé pour les enfants de 5 à 11 ans. Le Comité consultatif national de l'immunisation recommande un intervalle de 8 semaines entre la première dose et la deuxième dose du vaccin contre la COVID-19.

Les enfants qui reçoivent les deux doses avant d'avoir 12 ans recevront deux doses du vaccin pédiatrique contre la COVID-19 (pour les enfants de 5 à 11 ans). Les enfants qui reçoivent leur première dose avant d'avoir 12 ans et leur deuxième dose à l'âge de 12 ans recevront une dose du vaccin pédiatrique (5 à 11 ans) et une dose du vaccin pour adultes (12 ans et plus).

Les enfants de 5 à 11 ans ne doivent pas recevoir d'autres vaccins en même temps que leur première dose ou leur deuxième dose du vaccin contre la COVID-19. Tout autre vaccin doit être administré au moins 14 jours avant ou après le vaccin contre la COVID-19.

Dose de rappel pour les enfants de 12 à 17 ans

Le Comité consultatif national de l'immunisation recommande que les jeunes de 12 à 17 ans reçoivent une dose de rappel du vaccin contre la COVID-19 :

  • s'ils ont une affection sous-jacente qui pourrait entraîner un risque plus élevé de maladie grave;
  • s'ils vivent dans des lieux de vie collectifs (établissements où des gens vivent ou passent la nuit et utilisent des espaces communs, par exemple des refuges, des foyers de groupe, des logements pour travailleurs migrants et des établissements correctionnels);
  • s'ils font partie de communautés racisées ou marginalisées touchées de manière disproportionnée par la COVID-19.

Lorsque vous prenez rendez-vous, lisez les renseignements offerts au sujet des doses de rappel pour les jeunes de 12 à 17 ans, y compris les renseignements sur le risque de maladie grave et le risque de myocardite et de péricardite après un vaccin contre la COVID-19 à base d'ARNm.

Se faire vacciner

Des cliniques de vaccination sont offertes un peu partout dans la province.

Toute personne qui a reçu une première dose peut prendre rendez-vous pour recevoir une deuxième dose 56 jours après la première. Toute personne admissible à une dose de rappel peut prendre rendez-vous pour la recevoir 168 jours après la deuxième dose du vaccin. Si vous êtes admissible à une deuxième dose de rappel, vous pouvez prendre rendez-vous 120 jours après la première dose de rappel.

Aide pendant votre rendez-vous

Si vous avez besoin d’aide pendant votre rendez-vous, prenez soin de le mentionner et de fournir des détails lors de la prise de votre rendez-vous afin d’enlever tout obstacle pendant votre visite à la clinique de vaccination.

Rendez-vous à domicile

Les personnes de 12 ans ou plus qui ont des problèmes de santé importants et qui ne sont pas en mesure de quitter leur domicile pour aller se faire vacciner contre la COVID-19 pourraient être admissibles à recevoir le vaccin à domicile. You need to call 211 to complete the screening process to confirm your eligibility. Une fois votre admissibilité confirmée, on communiquera avec vous pour fixer votre rendez-vous.

Services d’interprétation

Si vous avez besoin d’être servi dans une langue autre que l’anglais, vous pouvez demander l’aide d’un interprète quand vous prenez rendez-vous par téléphone (services disponibles dans plus de 125 langues). Si votre rendez-vous est dans une pharmacie, vous avez immédiatement accès sur place à un service d’interprétation par téléphone dans plus de 240 langues.

Avez-vous obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19?

Vous devez annuler ou remettre votre rendez-vous pour recevoir votre vaccin si vous avez obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19. Vous pourrez quand même obtenir votre vaccin ou votre dose de rappel, mais si vous avez obtenu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19, vous devriez attendre :

  • au moins deux mois pour obtenir votre première dose du vaccin contre la COVID-19;
  • au moins deux mois pour obtenir votre deuxième dose du vaccin contre la COVID-19 (en plus du temps qu’il faut attendre après votre première dose);
  • au moins trois mois pour obtenir la dose de rappel du vaccin contre la COVID-19 (en plus du temps qu’il faut attendre après votre deuxième dose ou votre dose de rappel précédente).

Pour en savoir davantage : Comité consultatif national de l’immunisation, Mise à jour des orientations sur le calendrier de vaccination contre la COVID-19 chez les personnes ayant déjà été infectées par le SRAS-CoV-2

Non-résidents

Si vous ne résidez pas de manière permanente en Nouvelle-Écosse (vous n’avez pas de carte santé de la Nouvelle-Écosse), vous pouvez tout de même recevoir le vaccin pendant que vous êtes en Nouvelle-Écosse. Pour en savoir plus : si vous n’avez pas de carte santé de la Nouvelle-Écosse.

Vaccination complète

En Nouvelle-Écosse, une personne est considérée comme entièrement vaccinée 14 jours après avoir reçu :

  • deux doses du vaccin d'AstraZeneca;
  • deux doses du vaccin de Moderna;
  • deux doses du vaccin de Pfizer;
  • deux doses du vaccin de Novavax;
  • deux doses d'une combinaison de vaccins contre la COVID-19 (AstraZeneca, Moderna, Pfizer et Novavax);
  • une dose du vaccin Janssen (Johnson & Johnson);
  • 2 doses d'un vaccin contre la COVID-19 autorisé par l'Organisation mondiale de la Santé mais non approuvé par Santé Canada (y compris Covaxin, Sinovac et Sinopharm)

Si vous avez reçu une dose ou plus d'un vaccin contre la COVID-19 qui n'est pas approuvé par Santé Canada et autorisé par l'Organisation mondiale de la Santé, vous n'êtes pas considéré comme étant entièrement vacciné.

Dose supplémentaire

Les doses supplémentaires du vaccin contre la COVID-19 peuvent accroître l’immunité pour améliorer la protection contre le virus et pour aider à prévenir la propagation de la COVID-19.

Première dose de rappel

Si vous avez 12 ans et plus, vous pouvez recevoir une dose de rappel du vaccin contre la COVID-19 168 jours après la deuxième dose du vaccin (ou 168 jours après une dose du vaccin de Janssen).

Si vous êtes enceinte, vous pouvez recevoir une dose de rappel du vaccin contre la COVID-19 cinq mois après votre deuxième dose (ou 5 mois après une dose du vaccin de Janssen).

Les personnes immunodéficientes (de 12 ans ou plus) sont admissibles à une première dose de rappel 120 jours après leur troisième dose.

Deuxième dose de rappel

Vous pouvez recevoir une deuxième dose de rappel du vaccin contre la COVID-19 120 jours après votre première dose de rappel si :

  • vous avez 70 ans ou plus;
  • vous résidez dans un établissement de soins de longue durée ou un foyer agréé par le ministère des Services communautaires en vertu de la loi sur les foyers de soins spéciaux (Homes for Special Care Act).

Les membres des Premières Nations qui ont 55 ans ou plus sont admissibles à une deuxième dose de rappel. Ces doses sont offertes dans les cliniques communautaires.

Dose supplémentaire pour les personnes immunodéficientes

Vous pouvez obtenir une dose supplémentaire du vaccin contre la COVID-19 si vous avez une déficience immunitaire moyenne ou grave (vous avez 5 ans ou plus).

Le Comité consultatif national de l'immunisation recommande que les personnes atteintes d'une déficience immunitaire moyenne ou grave obtiennent une dose supplémentaire d'un vaccin contre la COVID-19 à base d'ARNm afin de renforcer la réponse immunitaire au virus et d'offrir une meilleure protection contre la COVID-19.

Les personnes atteintes d'une déficience immunitaire moyenne ou grave au moment de recevoir leurs deux doses d'un vaccin contre la COVID-19 peuvent recevoir une dose supplémentaire d'un vaccin contre la COVID-19 à base d'ARNm.

Les personnes immunodéficientes (de 12 ans ou plus) sont également admissibles à une première dose de rappel 120 jours après leur troisième dose. Pour le moment, les personnes immunodéficientes peuvent recevoir une deuxième dose de rappel uniquement si elles répondent aux critères d’admissibilité à une deuxième dose de rappel.

Si vous êtes admissible à une dose supplémentaire, vous pouvez prendre rendez-vous. Vous pouvez apporter à votre rendez-vous une liste de médicaments et d'autres pièces justificatives (comme des flacons de médicaments et des documents d'assurance-maladie) si vous en avez.

Pour en savoir plus : déficience immunitaire moyenne à grave et médicaments qui peuvent avoir des effets considérables sur le système immunitaire.

Vaccins non approuvés par Santé Canada

Si vous avez reçu un vaccin autorisé par l'Organisation mondiale de la Santé, mais non approuvé par Santé Canada, vous pouvez recevoir une dose de rappel d'un vaccin contre la COVID-19 (Pfizer, Moderna ou Novavax) 168 jours après votre dernière dose d'un vaccin contre la COVID-19.

Preuve de vaccination

Si vous obtenez un vaccin contre la COVID-19 en Nouvelle-Écosse, votre preuve de vaccination contre la COVID-19 de la Nouvelle-Écosse fournit la date de la vaccination de même que le type, la marque et le numéro de lot du vaccin contre la COVID-19 que vous avez reçu. Within the province, you can use your Nova Scotia COVID-19 Proof of Vaccination to show proof of vaccination.

Votre preuve de vaccination contre la COVID-19 de la Nouvelle-Écosse peut être utilisée pour voyager. Si vous voyagez à l'étranger, vous aurez peut-être besoin de présenter votre preuve de vaccination portant le code QR. La preuve de vaccination portant le code QR est disponible depuis le 4 octobre 2021. Renseignez-vous toujours auprès du pays où vous prévoyez vous rendre quant aux documents acceptés comme preuve de vaccination.

Dans le cadre du protocole concernant la vaccination obligatoire dans les environnements à risque élevé, la plupart des personnes qui travaillent dans le secteur public et qui offrent des services et du soutien à des personnes vulnérables doivent présenter une preuve de vaccination complète.

Comment obtenir votre preuve de vaccination contre la COVID-19 de la Nouvelle-Écosse

Si vous fournissez votre courriel lorsque vous prenez rendez-vous, vous recevez une copie numérique de votre preuve de vaccination contre la COVID-19 de la Nouvelle-Écosse (le courriel provient de l'adresse noreply@canimmunize.ca). Vous pouvez aussi avoir accès à votre preuve de vaccination contre la COVID-19 en ligne (en anglais seulement). Vous devez avoir à portée de main votre carte santé et l’adresse de courriel ou le numéro de téléphone que vous avez utilisé pour prendre votre rendez-vous.

Si vous ne fournissez pas votre courriel au moment de prendre rendez-vous ou si vous n'avez pas obtenu votre preuve de vaccination par courriel, composez le 1-833-797-7772 (du lundi au vendredi, de 7 h à 19 h) pour faire ajouter votre courriel ou pour demander une copie de votre preuve de vaccination. Pour faire votre appel, vous devez être au Canada et appeler à partir d'un numéro canadien.

Mise à jour de votre preuve de vaccination

Si votre preuve de vaccination contre la COVID-19 de la Nouvelle-Écosse contient une erreur ou ne contient pas tous les renseignements nécessaires, composez le 1-833-797-7772 (du lundi au vendredi, de 7 h à 19 h) pour signaler le problème. Vous pouvez également signaler un problème si vous n'avez pas accès à votre preuve de vaccination contre la COVID-19 en ligne (en anglais seulement) à l'aide de votre numéro de carte santé et l'adresse de courriel ou le numéro de téléphone utilisé pour prendre rendez-vous.

Pour signaler un problème avec votre preuve de vaccination, vous aurez besoin des renseignements suivants :

  • Nom
  • Date de naissance
  • Adresse de courriel ou numéro de téléphone utilisé pour prendre rendez-vous
  • Numéro de la carte santé
  • Type de vaccin contre la COVID-19 reçu ainsi que la date (pour chaque vaccin)

Une fois le problème signalé, une nouvelle preuve de vaccination numérique vous sera envoyée par courriel (de l'adresse noreply@canimmunize.ca) dans un délai de deux semaines. Ce délai peut être prolongé si des renseignements supplémentaires sont nécessaires.

Vaccins obtenus à l'extérieur de la province

Les résidents de la Nouvelle-Écosse qui reçoivent une ou deux doses du vaccin contre la COVID-19 dans une autre province, dans un territoire ou dans un autre pays (ou ailleurs que dans une clinique de vaccination de la Nouvelle-Écosse, comme une clinique communautaire, une pharmacie ou une clinique de vaccination au volant) pourront faire inclure ces vaccins à leur preuve de vaccination contre la COVID-19 de la Nouvelle-Écosse. Les gens qui ne sont pas des résidents permanents de la Nouvelle-Écosse mais qui reçoivent au moins une dose du vaccin dans la province peuvent également faire inclure le vaccin reçu à l'extérieur de la province à leur preuve de vaccination contre la COVID-19 de la Nouvelle-Écosse.

Si vous êtes un résident permanent de la Nouvelle-Écosse, vous pouvez mettre à jour votre preuve de vaccination contre la COVID-19 de la Nouvelle-Écosse (en anglais seulement) pour inclure les vaccins reçus à l'extérieur de la province. Vous ne pouvez pas faire la mise à jour de votre preuve de vaccination en ligne si vous êtes à l'extérieur du Canada ou si l'adresse IP de votre ordinateur est à l'extérieur du Canada.

Vous devez fournir une preuve que vous avez reçu le vaccin contre la COVID-19. Cette preuve doit inclure la date, le type, la marque et le numéro de lot du vaccin. Documentation must be issued by the government or the organization that administered the vaccine and show the name of the issuing government or the name and civic address of the organization that administered the vaccine.

Avant de commencer, assurez-vous d'avoir :

  • la preuve officielle de vaccination de la province, du territoire, de l'État ou du pays où vous avez reçu une ou plusieurs doses du vaccin contre la COVID-19;
  • votre numéro de carte santé (si vous en avez une);
  • une pièce d'identité officielle.

La mise à jour de votre preuve de vaccination contre la COVID-19 de la Nouvelle-Écosse devrait prendre au moins trois semaines. Ce délai peut être prolongé si des renseignements supplémentaires sont nécessaires, car il faudra recommencer le processus.