News release

522 nouveaux cas de COVID-19, des cas dans un foyer de soins de longue durée, deux éclosions en milieu hospitalier

COVID-19
Health and Wellness

Aujourd'hui 21 décembre, la Nouvelle-Écosse signale 522 nouveaux cas de COVID-19.

Il y a 382 cas dans le secteur du centre, 59 dans le secteur de l'est, 38 dans le secteur du nord et 43 dans le secteur de l'ouest.

Compte tenu d’un retard dans la saisie de données dans Panorama (le système de gestion des cas de la Santé publique), le nombre de cas annoncé aujourd’hui provient des résultats des tests en laboratoire et non pas des données dans le système Panorama. Ces données continuent de mieux refléter la situation réelle.

En raison d’une montée en flèche du nombre de tests et de cas, il y a des retards dans le suivi effectué par la Santé publique. La Santé publique tentera de joindre dans les 24 heures toutes les personnes qui ont un résultat positif au test de dépistage analysé en laboratoire, et ce, pour fournir des renseignements sur les exigences en matière d’isolement et de tests. On demandera à toutes les personnes visées de communiquer avec leurs contacts étroits. Ce pourrait être le seul contact qu’un cas confirmé pourrait avoir avec la Santé publique. Les suivis détaillés sont priorisés pour appuyer la recherche de contacts dans les écoles, les établissements de soins de longue durée et de santé, les établissements correctionnels, les refuges et autres lieux de rassemblement.

Tous les contacts étroits, y compris ceux qui sont entièrement vaccinés, doivent maintenant s'isoler pendant 72 heures après l’exposition et obtenir ensuite un test de dépistage PCR (analysé en laboratoire). Les personnes entièrement vaccinées peuvent mettre fin à leur isolement après avoir reçu un résultat négatif au test de dépistage analysé en laboratoire. Celles qui ne sont pas entièrement vaccinées doivent poursuivre leur isolement conformément aux directives pour les contacts étroits qui ne sont pas entièrement vaccinés, directives (en anglais) que l’on trouve ici : https://www.nshealth.ca/information-covid-19-close-contacts.

Il est important que toute personne qui reçoit un résultat positif au test rapide s'isole immédiatement et passe ensuite un test de dépistage PCR, peu importe son statut vaccinal. Si le résultat du test PCR est négatif, la personne peut mettre fin à son isolement si elle ne présente pas de symptômes et qu’elle est entièrement vaccinée.

La Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse signale une éclosion au Halifax Infirmary du Centre des sciences de la santé QEII. Très peu de patients sont touchés par l’éclosion (moins de cinq) et ils sont tous surveillés de près; d’autres mesures de contrôle et de prévention des infections sont mises en place. La Régie fournira une mise à jour lorsque de plus amples informations seront disponibles.

La Régie signale également un éclosion à l’hôpital régional St. Martha’s d’Antigonish (encore une fois, moins de cinq patients). Par mesure de précaution, la régie fait subir un test de dépistage aux contacts étroits qui ont été identifiés. Tous les employés et les médecins de l’établissement qui le souhaitent pourront se faire tester sur place.

La Province signale des cas liés à l’établissement de soins Ocean View Continuing Care Centre d’Eastern Passage. Trois employés ont reçu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19. Personne n’est hospitalisé. Tous les employés et 97 p. 100 des résidents sont entièrement vaccinés, et 86 p. 100 des résidents admissibles ont reçu une dose de rappel. La Santé publique travaille avec l’établissement pour freiner la propagation du virus. Des restrictions et des mesures sanitaires accrues ont été imposées.

Aucun nouveau cas n'est signalé aujourd'hui au foyer de soins Parkstone Enhanced Care d’Halifax. En tout, un résident et un employé de l’établissement ont reçu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19. Personne n’est hospitalisé. Tous les employés et tous les résidents sont entièrement vaccinés et tous les résidents admissibles ont reçu leur dose de rappel. La Santé publique travaille avec l’établissement pour freiner la propagation du virus. Des restrictions et des mesures sanitaires accrues ont été imposées. | Le 20 décembre, les laboratoires de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse ont analysé 10 201 tests.

Dix personnes sont hospitalisées, dont trois aux soins intensifs.

Le 20 décembre, on a avisé neuf écoles qu'il y a eu exposition au virus dans leurs établissements. Comme toujours, on informe tous les membres du personnel, les parents et les tuteurs des expositions si une personne ayant un cas confirmé de COVID-19 (élève, enseignant ou membre du personnel) se trouvait à l'école pendant qu'elle était contagieuse. La liste des cas d’exposition à la COVID-19 liés aux écoles est disponible en ligne à l’adresse suivante : https://backtoschool.ednet.ns.ca/fr/school-exposures.

Au 20 décembre, 1 740 158 doses du vaccin contre la COVID-19 ont été administrées. De ce nombre, 792 848 sont une deuxième dose, et 90 369 sont une troisième dose administrée aux personnes admissibles.

Conseils au sujet des tests

Symptômes et auto-évaluation

Peu importe votre statut vaccinal, si vous présentez des symptômes, vous devez vous isoler immédiatement et consulter le https://covid-self-assessment.novascotia.ca/fr pour faire une auto-évaluation et prendre rendez-vous pour passer un test de dépistage de la COVID-19 si vous avez eu, au cours des 48 dernières heures, ou si vous avez à l'heure actuelle :

  • une toux (nouvelle ou qui s'aggrave)

ou au moins deux des symptômes suivants :

  • une fièvre (frissons, sueurs);
  • un mal de tête;
  • un écoulement nasal ou une congestion nasale;
  • un mal de gorge;
  • un essoufflement ou une difficulté respiratoire.

Les gens devraient appeler au 811 s'ils n'ont pas accès à l'auto-évaluation en ligne ou s'ils souhaitent parler de leurs symptômes à une infirmière.

Conseils au sujet des tests pour les personnes asymptomatiques

Pour savoir si vous devez passer un test de dépistage même si vous êtes asymptomatique, consultez le https://www.nshealth.ca/visit-covid-19-testing-site (en anglais seulement). Les personnes qui ne répondent pas à ces critères peuvent passer un test rapide dans une clinique temporaire ou une unité mobile. Les emplacements sont indiqués au https://www.nshealth.ca/coronavirus/covid-19-rapid-testing (en anglais seulement).

Les personnes à qui la Santé publique a dit qu’elles étaient des contacts étroits d’un cas positif ou qu’elles étaient dans un des endroits figurant à la liste des endroits où il y a eu exposition au virus de la COVID-19 doivent s’isoler immédiatement et surveiller leurs symptômes, même si elles sont entièrement vaccinées. Elles doivent aussi prendre rendez-vous pour un test PCR 72 heures après l’exposition.

Si le résultat du test est négatif, la personne peut mettre fin à son isolement si elle est entièrement vaccinée. Si le résultat du test est positif, elle doit poursuivre son isolement et suivre les directives de la Santé publique qui se trouvent en ligne.

Ressources supplémentaires

Des renseignements exacts et à jour, une affiche sur la bonne manière de se laver les mains et des fiches d'information se trouvent au https://novascotia.ca/coronavirus/fr.

Des renseignements sur les restrictions provinciales entrées en vigueur le 17 décembre et sur les autres mesures de santé publique visant à ralentir la propagation de la COVID-19 se trouvent au https://novascotia.ca/coronavirus/restrictions-and-guidance/fr.

Des renseignements supplémentaires sur les cas de COVID-19, le test de dépistage et les vaccins se trouvent au https://novascotia.ca/coronavirus/data/ (en anglais seulement)

Renseignements au sujet de la Santé publique et de sa démarche de communication par message texte avec les personnes présentant un cas positif de COVID-19 et leurs contacts étroits : https://www.nshealth.ca/news/public-health-notifying-positive-covid-19-cases-text-advising-notify-close-contacts (en anglais seulement)

Gouvernement du Canada : https://canada.ca/coronavirus ou 1-833-784-4397 (sans frais)