News release

Phase 2 de la reprise des activités, changements aux tests et à la gestion des contacts et des cas

COVID-19
Health and Wellness

La semaine prochaine, les gens de la Nouvelle-Écosse verront un allègement accru des restrictions liées à la COVID-19 et une approche mieux adaptée concernant les tests et la gestion des cas et des contacts étroits.

La 2e phase du plan provincial de reprise des activités commence à minuit une minute le lundi 7 mars. Les principaux changements portent sur les limites imposées aux rassemblements et sur la capacité d’accueil des lieux publics. On trouvera ici les détails de la 2e phase du plan (en anglais seulement) : https://novascotia.ca/reopening-plan/phase-two/.

La Nouvelle-Écosse recommande également l’utilisation des tests de dépistage rapide pour aider à protéger les gens qui présentent un risque accru de maladie grave. Les personnes âgées ou immunodéficientes et les personnes qui vivent avec elles ou qui les fréquentent sont encouragées à passer un test de dépistage rapide de manière occasionnelle ou régulière, même si elles ne présentent pas de symptômes.

« Les données liées à la maladie s’améliorent et les restrictions sont levées graduellement, mais la pandémie n’est pas terminée et nous devons continuer d’adapter notre stratégie entourant les tests, de dire le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse. Durant la vague Omicron, nous avons utilisé les tests de dépistage rapide principalement pour diagnostiquer la COVID-19 chez les contacts étroits et les personnes ayant des symptômes. Nous encourageons maintenant les gens à utiliser aussi les tests de dépistage rapide pour aider à protéger les personnes vulnérables à mesure que nous passons au stade de la vie avec la COVID-19. »

Les gens de la Nouvelle-Écosse peuvent aussi se protéger et protéger les personnes vulnérables dans leur entourage en continuant de prendre d’autres précautions comme rester à la maison si on est malade, porter le masque, bien se laver les mains et garder une distance physique entre nous et les autres, et en choisissant avec soins ses activités et ses groupes sociaux.

Les tests de dépistage rapide continuent d’être distribués dans les cliniques temporaires, les centres de ressources familiales et dans certaines bibliothèques. Pour en savoir plus (site en anglais) : https://www.nshealth.ca/coronavirus/covid-19-rapid-testing. La distribution dans les localités s’élargira davantage au cours des prochaines semaines.

Les personnes qui présentent des symptômes ou qui souhaitent se faire tester parce qu’elles sont un contact étroit au sein du ménage devraient continuer de remplir l’auto-évaluation en ligne et de fixer un rendez-vous pour un test PCR ou pour se procurer des tests de dépistage rapide comme on l’explique ici : https://covid-self-assessment.novascotia.ca/fr.

Des changements aux exigences d’isolement pour les personnes atteintes de la COVID-19 et leurs contacts étroits entreront également en vigueur lundi.

Personnes qui ont un résultat positif au test de dépistage

Peu importe l’âge ou le profil vaccinal, les personnes qui ont un résultat positif au test de dépistage devront s’isoler pendant sept jours à partir du moment où leurs symptômes sont apparus (ou à partir de la date d’obtention du résultat positif si elles n’avaient pas de symptômes). Elles peuvent mettre fin à l’isolement le huitième jour tant qu’elles n’ont pas de symptômes ou que les symptômes s’amenuisent, et qu’elles n’ont pas de fièvre depuis 24 heures. Elles n’auront plus à aviser les personnes avec lesquelles elles ont eu des contacts à l’extérieur du foyer.

Personnes ayant eu un contact étroit avec une personne infectée, mais qui n’ont pas de symptômes

Les personnes ayant eu un contact étroit avec une personne infectée et qui ne présentent pas de symptômes n’auront plus à s’isoler ni à se faire tester. Les personnes ayant eu des contacts étroits avec des gens qui ont reçu un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 n’ont pas besoin de s’isoler ni de se faire tester, mais elles doivent surveiller l’apparition de symptômes. Si la personne ayant eu un contact étroit vit avec la personne qui a contracté la maladie, la personne ayant eu le contact étroit n’a pas à s’isoler ni à se faire tester, mais elle devrait surveiller l’apparition de symptômes; il est recommandé qu’elle se fasse tester.

Personnes qui présentent des symptômes

Les personnes qui vivent avec une personne qui a contracté la COVID-19 et qui développent des symptômes devront s’isoler et se faire tester immédiatement, et se faire tester 72 heures plus tard. Si on utilise des tests de dépistage rapide, il faut faire un troisième test 48 heures après le deuxième test. Les gens peuvent mettre fin à leur isolement si tous les tests sont négatifs, si les symptômes s’amenuisent et s’ils n’ont pas de fièvre pendant 24 heures.

Il n’y a aucun changement pour les personnes qui ne vivent pas avec une personne qui a contracté la COVID-19 et qui développent des symptômes : elles doivent s’isoler et passer un test de dépistage immédiatement. Si on utilise des tests de dépistage rapide, il faut faire un troisième test 48 heures après le deuxième test.

Toute personne qui obtient un résultat positif au test de dépistage rapide peut faire confirmer ce résultat au moyen d’un test PCR si elle le souhaite.

Les gens peuvent mettre fin à leur isolement si tous les tests sont négatifs, si les symptômes s’amenuisent et s’ils n’ont pas de fièvre pendant 24 heures. Le site Web de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse sera mis à jour et contiendra plus d’information (en anglais seulement) : https://www.nshealth.ca/coronavirus.

Toute personne qui n’a pas dépassé le cap des 90 jours de récupération après avoir contracté la COVID-19 n’a pas à s’isoler ni à passer de test. Si elle développe des symptômes durant cette période, elle devrait quand même rester à la maison parce qu’elle est malade (p. ex. elle a un rhume ou la grippe) et éviter de contaminer d’autres personnes.

Ressources supplémentaires

Plan de reprise des activités en trois phases de la Nouvelle-Écosse (en anglais seulement) : https://novascotia.ca/reopening-plan

Site Web de la Nouvelle-Écosse sur le coronavirus : https://novascotia.ca/coronavirus/fr

Tests de dépistage de la COVID-19 et prise de rendez-vous en ligne : https://novascotia.ca/coronavirus/symptoms-and-testing/fr/

Gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/le-coronavirus ou 1-833-784-4397 (sans frais)

Ligne d’aide provinciale en matière de santé mentale accessible jour et nuit pour toute personne aux prises avec des problèmes critiques de santé mentale ou de dépendances ou pour toute personne qui se préoccupe du bien-être de ses proches : 1-888-429-8167 (numéro sans frais)

Toute personne qui a besoin d'aide avec une question non urgente de santé mentale ou de dépendance peut communiquer avec le programme communautaire de santé mentale et de traitement des dépendances au numéro sans frais 1-855-922-1122, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.

Jeunesse, J'écoute est un service offert en tout temps : 1-800-668-6868 (sans frais)

Pour de l’aide ou pour obtenir des renseignements concernant la violence familiale, composez le 1-855-225-0220 (sans frais). Le numéro est accessible 24/24, 7/7.