News release

Interdictions de brûlage à compter du 15 mars

Natural Resources and Renewables

À l'approche du printemps, le temps plus chaud et plus sec fait grimper le risque de feux de forêt ou de brousailles. En 2021, les pompiers de la province ont lutté contre 113 feux sur 197 hectares partout en Nouvelle-Écosse.

Les restrictions provinciales sur le brûlage entrent en vigueur le mardi 15 mars.

« À titre d'ancien chef de service d'incendie municipal, je sais que la prévention est la meilleure façon de réduire le risque de feu de forêt. Les restrictions sont en place pour assurer la sécurité de nos maisons et de nos communautés. Il est seulement permis de faire un feu lorsque le risque est le plus faible possible, affirme Tory Rushton, ministre des Ressources naturelles et des Énergies renouvelables. J'encourage tous les gens de la Nouvelle-Écosse à consulter la carte avant d'allumer un feu et d'adopter des pratiques responsables pour les feux extérieurs. »

La carte BurnSafe est mise à jour à 14 h tous les jours pour indiquer si les feux sont permis. Les restrictions sont indiquées de la façon suivante :

  • Si un comté apparaît en vert, les feux sont permis après 14 h.
  • Si un comté apparaît en jaune, les feux sont permis après 19 h.
  • Si un comté apparaît en rouge, les feux sont interdits.

La carte sera de couleur grise entre 8 h et 14 h tous les jours indiquant que les feux sont interdits en Nouvelle-Écosse.

La carte en ligne montre les restrictions imposées concernant les feux de broussailles et les feux de camp. Les restrictions ne s'appliquent pas aux feux de camp sur les terrains de camping autorisés privés, municipaux ou provinciaux qui offrent l'équipement approprié.

Les interdictions de brûlage sont également fournies par message enregistré au numéro sans frais 1-855-564-2876 (BURN).

En cas d'urgence, tout feu de forêt peut être signalé au numéro 1-800-565-2224 ou au 911.

Faits en bref

  • Les restrictions sont en vigueur du 15 mars au 15 octobre, soit la période où le risque de feu de forêt est le plus élevé.
  • Les gens doivent également consulter les règlements de leur municipalité, puisqu'ils peuvent donner des directives différentes.
  • Chaque jour, les données sur la météo, la température et l'humidité sont recueillies dans plus de 30 stations à l'échelle de la province afin de calculer les risques et déterminer si des restrictions doivent être imposées.
  • Le brûlage industriel, qui inclut la préparation des terrains aux fins agricoles, la préparation des terrains de plus de deux hectares pour la culture des bleuets et les feux de broussailles de plus de deux mètres sur trois mètres, nécessite un permis du ministère des Ressources naturelles et des Énergies renouvelables.

Ressources supplémentaires

Carte sur les interdictions de brûlage BurnSafe : https://novascotia.ca/burnsafe/fr

Statistiques sur les feux de forêt en Nouvelle-Écosse : https://novascotia.ca/natr/forestprotection/stats.asp (en anglais seulement)

Foire aux questions sur le brûlage : https://novascotia.ca/natr/forestprotection/wildfire/burnsafe/Q-As.asp (en anglais seulement)

Compte Twitter du ministère des Ressources naturelles et des Énergies renouvelables : https://twitter.com/NS_DNRR