News release

Rapport hebdomadaire des données sur la COVID-19

La Nouvelle-Écosse signale 3 118 nouveaux cas confirmés en laboratoire, 65 hospitalisations et 18 décès liés à la COVID-19 au cours de la période de sept jours se terminant le 9 mai. Le nombre de nouveaux cas et de complications graves continue de diminuer depuis le pic de la vague actuelle en avril.

« L'activité virale continue de diminuer en Nouvelle-Écosse, et il s'agit d'une bonne nouvelle. Toutefois, le nombre d'hospitalisations et de décès demeure élevé, ce qui est important de ne pas oublier même si la sixième vague tire à sa fin, affirme le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse. L'augmentation du nombre d'infections causées par d'autres virus respiratoires à l'heure actuelle partout au pays, y compris en Nouvelle-Écosse, est une autre raison de ne pas baisser la garde. »

Le nombre de cas de COVID-19 liés aux établissements de soins de longue durée et aux établissements de soins pour bénéficiaires internes a diminué cette semaine. Il y a eu un plus grand nombre de cas dans les établissements de soins de longue durée pendant les vagues Omicron, soit la cinquième et la sixième vague de la pandémie, qu'au cours des autres vagues, et plus de deux fois plus de cas au cours de la vague actuelle qu'au cours de la cinquième vague. Parmi ces cas de COVID-19, le nombre d'hospitalisations et de décès demeure faible en raison de la protection offerte par les vaccins.

Les données contenues dans le sommaire épidémiologique cette semaine démontrent le lien entre l'âge et les complications graves. Le risque d'hospitalisation est environ 10 fois plus élevé chez les personnes de 70 ans ou plus comparativement aux personnes de 18 à 49 ans, et le risque de décès est plus de 100 fois plus élevé comparativement aux personnes de moins de 50 ans.

Le fait de recevoir tous les vaccins disponibles, soit toutes les doses régulières et les doses de rappel en fonction de l'âge et de l'état de santé, continue d'offrir une protection considérable contre les complications graves. Une dose de rappel réduit le risque d'hospitalisation de plus de 84 % et le risque de décès de plus de 92 % comparativement aux personnes qui ne sont pas vaccinées ou qui n'ont reçu qu'une seule dose. Le taux de décès chez les personnes non vaccinées ou qui ont reçu une seule dose du vaccin est plus de 13 fois plus élevé que chez les personnes qui ont reçu au moins trois doses.

Le sommaire épidémiologique hebdomadaire sur la COVID-19 est préparé pour le médecin-hygiéniste en chef et son équipe afin d'éclairer les mesures de la Province pour lutter contre la pandémie. Le rapport suit les tendances hebdomadaires et surveille de près les complications graves chez certaines populations clés. Le rapport complet se trouve ici : https://novascotia.ca/coronavirus/alerts-notices/fr/#epidemiologic-summaries (rapport en anglais seulement)

Pour la période de sept jours se terminant le 9 mai :

  • Parmi les tests PCR analysés en laboratoire, 3 118 ont donné un résultat positif.
  • Soixante-cinq nouvelles personnes ont été hospitalisées en raison de la COVID-19.
  • Durant cette période, 18 décès attribuables à la COVID-19 ont été saisis dans Panorama, le système de renseignements sur les maladies de la Santé publique.

Depuis le début de la cinquième vague (le 8 décembre 2021) :

  • L'âge médian des personnes dont le cas de COVID-19 a été confirmé par un test PCR est de 42 ans.
  • L'âge médian des personnes hospitalisées est de 71 ans.
  • L'âge médian des personnes décédées est de 81 ans.

Au 12 mai, 65,2 % des gens de 18 ans ou plus ont reçu une dose de rappel, et 41 584 personnes ont reçu une quatrième dose du vaccin.

Selon les recommandations du Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI), une deuxième dose de rappel est offerte aux résidents des établissements de soins de longue durée et des établissements de soins pour bénéficiaires internes, aux personnes de 70 ans et plus qui vivent dans la communauté et aux membres des Premières Nations âgés de 55 ans ou plus.

La Santé publique publie des rapports sur les événements indésirables associés à la vaccination contre la COVID-19 dans la province. Ces rapports seront maintenant publiés chaque trimestre. Le prochain rapport sera publié en juillet et couvrira la période de trois mois du 1er avril au 30 juin. Les rapports précédents se trouvent ici : https://novascotia.ca/coronavirus/alerts-notices/fr/#adverse-events-following-immunization (rapports en anglais seulement).

Grippe et autres virus respiratoires

La saison grippale traditionnelle tire à sa fin, mais une augmentation du nombre d'infections a été remarquée.

Pendant la semaine se terminant le 7 mai, 32 cas de grippe A ont été confirmés en laboratoire dans la province, et plus de 60 % de ces cas sont chez des enfants de 19 ans ou moins. Ces 32 nouveaux cas représentent plus du quart du nombre signalé de cas de grippe au cours de la saison 2021-2022.

Le rapport hebdomadaire sur les maladies respiratoires, qui inclut les nouveaux cas de grippe, peut être consulté au https://novascotia.ca/dhw/CDPC/respiratory-watch.asp (en anglais seulement).

Faits en bref

  • La sixième vague de la pandémie a débuté le 1er mars.

Ressources supplémentaires

Tableau de bord sur la COVID-19 (mis à jour chaque semaine jusqu'à la fin mai): https://experience.arcgis.com/experience/204d6ed723244dfbb763ca3f913c5cad (en anglais seulement)

Prise de rendez-vous pour un vaccin contre la COVID-19 : https://novascotia.flow.canimmunize.ca/en/9874123-19-7418965 (en anglais seulement)

Renseignements sur les tests de dépistage et la façon d'obtenir une trousse de dépistage rapide : https://www.nshealth.ca/coronavirustesting (en anglais seulement)

Gouverment du Canada : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19.html

-30-