COVID-19 : alertes et avis

Renseignements sur l'état d'urgence, les restrictions et les fermetures.

Exposition possible au virus de la COVID-19

La Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse diffuse un avis d'exposition possible au virus de la COVID-19 :

État d'urgence provincial

Le 22 mars, la Province de la Nouvelle-Écosse a déclaré un état d'urgence pour contribuer à prévenir la propagation de la COVID-19. L'état d'urgence a été renouvelé jusqu'à midi, le 12 juillet 2020.

Ordonnance en vertu de la loi sur la protection de la santé

Directives en vertu de la loi sur les régies de la santé

Déclaration et ordonnances en vertu de la loi sur la gestion des urgences

Ordonnance en vertu de la loi sur la police

En vertu de l'état d'urgence, les policiers seront autorisés à exécuter les ordonnances émises en vertu de la loi sur la protection de la santé (Health Protection Act). Si les gens, les entreprises et les organismes de la Nouvelle-Écosse n'adoptent pas les mesures imposées en matière d'éloignement social et d'auto-isolement, ils seront passibles d'amendes de 1 000 $ pour les particuliers et de 7 500 $ pour les entreprises et les organismes. Plusieurs amendes peuvent être imposées chaque jour si les ordonnances ne sont pas respectées. Les policiers peuvent également imposer des amendes pour des infractions à la loi sur la gestion des urgences (Emergency Management Act), par exemple aux entreprises qui établissent des prix supérieurs à la juste valeur du marché pour des biens et des services.

Si vous observez quelqu'un qui ne respecte pas les directives de la Province, allez d'abord lui parler, peut-être que la personne a besoin d'aide. Si vous devez appeler la police, composez le numéro ordinaire du service de police de votre localité. Ne faites pas le 911.

Avertissement aux voyageurs et exigences d'isolement

Avertissement aux voyageurs

Le gouvernement du Canada a mis en vigueur un avertissement officiel aux voyageurs demandant aux Canadiens et aux Canadiennes d'éviter les voyages non essentiels à l'extérieur du Canada jusqu'à nouvel ordre.

Déplacements dans les provinces de l'Atlantique

Les déplacements entre la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, l'Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador seront permis sans exigence d'isolement pour les résidents du Canada atlantique. Si vous vivez dans une province du Canada atlantique, vous devez montrer une preuve de résidence pour entrer en Nouvelle-Écosse.

Tout adulte du Canada atlantique doit présenter, à son arrivée en Nouvelle-Écosse, une pièce d'identité officielle (comme un permis de conduire ou une carte santé), une facture de service public ou un relevé bancaire portant son adresse de résidence permanente. Il n'est pas nécessaire de remplir un formulaire de déclaration pour entrer en Nouvelle-Écosse.

Les Canadiens des provinces de l'Atlantique doivent aussi suivre les directives de santé publique pendant leur séjour en Nouvelle-Écosse.

Se rendre en Nouvelle-Écosse en provenance de l'extérieur du Canada atlantique

Toute personne de l'extérieur du Canada atlantique doit s'isoler pendant 14 jours dès son arrivée en Nouvelle-Écosse. Si elle a déjà été en isolement dans une autre province du Canada atlantique, elle peut venir en Nouvelle-Écosse sans devoir s'isoler de nouveau.

Toute personne adulte (18 ans et plus) qui arrive de l'extérieur du Canada atlantique doit remplir un formulaire de déclaration et de suivi des voyageurs en Nouvelle-Écosse (PDF en anglais seulement) avant de se rendre dans la province. Une fois le formulaire rempli, vous devez l'envoyer à l'adresse border@novascotia.ca et en conserver une copie pour vos dossiers. À votre arrivée en Nouvelle-Écosse, vous devez démontrer que vous avez envoyé le formulaire (ayez une copie du formulaire rempli et la confirmation que vous avez reçue après l'envoi du formulaire). Vous devez également présenter une pièce d'identité délivrée par le gouvernement (p. ex. un permis de conduire ou une carte santé) ou une facture de service public ou un relevé bancaire portant l'adresse de votre résidence permanente.  

Les gens qui n'ont pas accès au formulaire en ligne pouvent en demander une version papier aux points d'entrée en Nouvelle-Écosse.  

Les gens qui arrivent de l'extérieur du Canada atlantique doivent aussi suivre les directives de santé publique pendant leur séjour en Nouvelle-Écosse.  

Voyager à l'extérieur du Canada atlantique  

Si vous voyagez à l'extérieur des provinces de l'Atlantique, vous devez vous isoler pendant 14 jours dès la journée où vous revenez en Nouvelle-Écosse, même si vous ne présentez pas de symptômes.

Fermetures et restrictions

Des directives en matière de santé publique sont en place pour réduire la propagation de la COVID-19. Découvrez à quoi peuvent s'attendre les gens de la Nouvelle-Écosse.

Consultez la page sur les fermetures pour obtenir des renseignements à jour sur les fermetures d'établissements et de bureaux du gouvernement provincial.

Retour au début de la page