News release

Un cas de variole simienne confirmé en Nouvelle-Écosse

Health and Wellness

La Nouvelle-Écosse confirme qu’il y a un premier cas de variole simienne dans la province.

La personne a contracté la maladie lors d’un voyage à l’extérieur de la province. Les symptômes sont apparus après son retour chez elle. La Santé publique suit le cas de près et elle a identifié un seul contact présentant un faible risque.

« Des cas de variole simienne ont été signalés ailleurs au Canada, mais le risque d’exposition demeure faible, de dire le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse. La Province travaille étroitement avec l’Agence de la santé publique du Canada pour surveiller la situation ici et ailleurs au pays. »

La variole simienne se propage lors de rapports intimes entre deux personnes et, jusqu’à maintenant, elle a été détectée surtout chez les hommes qui s’identifient comme gays ou bisexuels ou chez les hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes.

Pour le moment, la Province réserve son stock très limité de 160 doses du vaccin pour les personnes qui courent le plus grand risque d’infection, comme celles qui sont considérées comme des contacts étroits d’une personne atteinte de la maladie.

Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse travaille avec le gouvernement fédéral afin d’accroître rapidement le stock provincial de vaccin contre la variole simienne, Imvamune. La Province travaille également de près avec des groupes comme Sexual Health Nova Scotia, prideHealth et la AIDS Coalition of Nova Scotia dans le cadre de ses efforts pour créer un programme de vaccination préventive qui cible les groupes à risque élevé.

De plus amples renseignements sur la variole simienne, y compris la manière dont le virus se propage et les symptômes à surveiller, se trouvent ici : https://novascotia.ca/monkeypox/fr/ .

Faits en bref

  • La variole simienne se propage par contact direct avec une personne infectée, y compris lors de rapports sexuels, par contact direct avec une lésion infectée par le virus (y compris les croûtes et les lésions en train de guérir), par des gouttelettes provenant des voies respiratoires (quand on tousse ou qu’on éternue) d’une personne infectée et par contact avec des articles contaminés comme de la literie ou des vêtements.
  • Les symptômes de la variole simienne apparaissent généralement de 5 à 21 jours après l’exposition au virus.
  • Au début, la variole simienne s’accompagne généralement d’une fièvre, de frissons, d’une enflure des ganglions lymphatiques, de maux de tête, de douleurs musculaires et articulaires, de maux de dos et d’épuisement; les symptômes peuvent progresser environ deux jours plus tard et peuvent comprendre une éruption cutanée ou des lésions qui commencent généralement sur le visage, les jambes ou les bras et qui peuvent toucher d’autres parties du corps, notamment les mains, les pieds, la bouche et les organes génitaux.

Ressource supplémentaire

Page d’information du gouvernement du Canada sur la variole simienne : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/variole-singe.html