News release

Financement pour le recrutement de professionnels de la santé pour soutenir la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse

Office of Healthcare Professionals Recruitment
OHPR Community Fund
health workforce
Action for Health

Réseau Santé – Nouvelle-Écosse, qui œuvre pour assurer à la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse des soins de santé sûrs et fiables, obtient du financement de la Province pour attirer et recruter des professionnels de la santé mentale bilingues.

Le groupe créera un site Web en français et en anglais pour attirer des professionnels de la santé mentale francophones en Nouvelle-Écosse. Ce site Web inclura des témoignages de professionnels de la santé francophones, fournira de l’information sur un déménagement en Nouvelle-Écosse et présentera les avantages de vivre et de travailler dans la province.

« La communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse a souligné l’importance d’avoir accès à du soutien en matière de santé mentale, a déclaré Colton LeBlanc, ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie, au nom de Michelle Thompson, ministre responsable de l’Office du recrutement des professionnels de la santé. Cette initiative permettra à un plus grand nombre de francophones de la Nouvelle-Écosse d’obtenir l’aide dont ils ont besoin, dans la langue de leur choix. »

Le financement provient du fonds communautaire du nouvel Office du recrutement des professionnels de la santé de la Province. Un total de 28 groupes de partout en Nouvelle-Écosse ont soumis une demande avant la date limite du 19 décembre. Ceux qui sont retenus seront avisés au cours des prochaines semaines.

Le fonds, qui s’élève à deux millions de dollars, fait partie des initiatives de recrutement et de maintien en poste décrites dans le Plan d’action pour la santé, qui est le plan stratégique du gouvernement pour améliorer les soins de santé.

Citations

« En matière de santé mentale, la langue a un effet considérable sur l’accessibilité, la qualité et la sûreté des soins. Ce projet est au cœur d’une stratégie à partenaires multiples pour attirer de nouveaux professionnels de la santé mentale bilingues en Nouvelle-Écosse. Cela permettra non seulement de pourvoir des postes vacants, mais aussi d’accroître l’offre de services de santé en français pour la communauté acadienne et francophone. »

– Blair Boudreau, président, Réseau Santé – Nouvelle-Écosse

Faits en bref

  • Il y a plus de 30 000 Acadiens ou francophones en Nouvelle-Écosse.
  • Réseau Santé – Nouvelle-Écosse recevra 73 000 $ pour ce projet.
  • Les organismes de la province pouvaient soumettre une demande de financement allant jusqu’à 100 000 $ au fonds communautaire de l’Office du recrutement de professionnels de la santé.
  • Pour pouvoir présenter une demande, les organismes communautaires devaient être une société enregistrée, une association, un organisme sans but lucratif ou un organisme de bienfaisance; les municipalités et les chambres de commerce étaient également admissibles.
  • Deux volets de subvention étaient proposés : les projets définis par la communauté et l’aide à la préparation des communautés. Les groupes pouvaient demander du financement pour un ou deux de ces volets.

Ressources supplémentaires

Fonds communautaire de l’Office du recrutement des professionnels de la santé : https://beta.novascotia.ca/apply-funding-recruit-and-retain-healthcare-professionals-ohpr-community-fund (en anglais seulement)

Plan d’action pour la santé : https://novascotia.ca/actionforhealth/ (en anglais seulement)

Lettre de mandat de la ministre de la Santé et du Mieux-être et responsable de l’Office du recrutement des professionnels de la santé : https://novascotia.ca/exec_council/letters-2021/ministerial-mandate-letter-2021-DHW.pdf (en anglais seulement)