Augmentation de l'amende pour le non-respect des interdictions de brûlage
Afin d'éviter les nouveaux feux de forêt, la Province augmente l'amende pour le non-respect des interdictions de brûlage à l'échelle de la province à 25 000 $.
« Toute la population de la Nouvelle-Écosse doit prendre la situation des feux de forêt aussi sérieusement que nous. Nous voyons encore des cas de brûlage illégal, et il faut que ça cesse, affirme Tory Rushton, ministre des Ressources naturelles et des Énergies renouvelables. Nous prenons toutes les mesures nécessaires pour prévenir les nouveaux feux. Chaque personne doit faire ce qui est nécessaire, soit respecter les interdictions de brûlage, rester loin des régions boisées et contribuer à la sécurité de vos familles et de vos communautés. »
L'amende, qui est fixée par le règlement sur les contraventions (Summary Offence Ticket Regulation), était de 237,50 $. Les pénalités sont prélevées par des contraventions données par un policier, un agent de conservation ou tout autre agent d'application de la loi. L'interdiction de brûlage est en place jusqu'au 25 juin ou jusqu'à ce que les conditions s'améliorent suffisamment.
L'amende plus élevée ne s'applique pas à l'interdiction d'entrer dans les régions boisées. Cette amende est fixée à 180 $.
Bien que la plupart des parcs provinciaux et municipaux restent ouverts, l'accès aux régions boisées est interdit. Cela signifie que les parcs provinciaux qui offrent surtout des sentiers sont fermés. Une liste des parcs est présentée à la fin du communiqué, et des renseignements sont ajoutés au site Web https://parks.novascotia.ca (en anglais seulement).
Les champs de tir du ministère des Ressources naturelles et des Énergies renouvelables sont aussi fermés.
Ressources supplémentaires
Interdictions de brûlage : https://novascotia.ca/burnsafe/fr
Restrictions sur l'accès aux régions boisées : https://novascotia.ca/news/release/?id=20230530004
Renseignements supplémentaires et mises à jour au sujet des feux de forêt : https://novascotia.ca/alerts (en anglais seulement)
Les parcs provinciaux suivants sont fermés :
- Cape Chignecto, comté de Cumberland
- Cape Split, comté de Kings
- Card Lake, comté de Lunenburg
- Central Groove, comté de Digby
- Chebogue Meadows, comté de Yarmouth
- Cole Harbour-Heritage Park, Municipalité régionale d'Halifax
- Dalem Lake, Municipalité régionale du Cap-Breton
- Herring Cove, Municipalité régionale d'Halifax
- MacCormacks, comté de Victoria
- McNabs and Lawlor Islands, Municipalité régionale d'Halifax
- Mickey Hill, comté d'Annapolis
- Sackville Lakes, Municipalité régionale d'Halifax
- Second Peninsula, comté de Lunenburg
- Taylor Head, Municipalité régionale d'Halifax
- Uisge Ban Falls, comté de Victoria
REMARQUE : Le titre du règlement qui fixe l’amende de 25 000 $ et le montant de l’amende pour le non-respect de l’interdiction d’entrer dans les régions boisées ont été corrigés le 1er juin 2023.