News release

L'autoroute 103 dans le comté de Shelburne est ouverte aux véhicules commerciaux lourds et aux travailleurs de la santé

Public Works

La section de l'autoroute 103 dans le comté de Shelburne qui était fermée aux véhicules autres que les véhicules d'urgence en raison des feux de forêt ouvrira graduellement, en débutant par les véhicules commerciaux et les véhicules des travailleurs de la santé, ce soir, le 7 juin.

Les véhicules commerciaux qui sont immatriculés pour transporter au moins 14 000 kg pourront utiliser l'autoroute entre les sorties 27 et 30 le soir, de 20 h à 6 h. Les travailleurs de la santé pourront également utiliser l'autoroute pendant ces heures, mais ils devront présenter une pièce d'identité.

Pendant le jour, soit de 6 h à 20 h, la route sera fermée à tous les véhicules sauf les véhicules d'urgence.

« L'ouverture de l'autoroute est une priorité à l'appui des travailleurs essentiels et d'urgence et pour aider les communautés à l'intérieur de la zone d'évacuation à se préparer pour le retour des résidents. À l'heure actuelle, l'autoroute n'est pas ouverte au grand public, affirme Kim Masland, ministre des Travaux publics. Je remercie les équipes de lutte contre les incendies et les conducteurs d'équipement lourd pour leurs efforts exceptionnels permettant l'utilisation de l'autoroute 103 par les personnes qui en ont besoin. »

Les véhicules seront escortés afin d'assurer la sécurité des conducteurs et la conformité aux règlements. Il pourrait donc y avoir des retards d'une heure ou plus pour les conducteurs qui souhaitent utiliser cette section de l'autoroute.

Puisque les conditions changent constamment, l'autoroute pourrait être fermée en tout temps et sans préavis pour assurer la sécurité publique.

L'accès aux routes locales et aux terrains près de cette section de l'autoroute 103 est toujours restreint jusqu'à ce que les pompiers puissent confirmer qu'ils sont sécuritaires.

Une ordonnance d'évacuation obligatoire reste en vigueur dans une partie du comté de Shelburne, et on demande aux gens d'éviter cette région. Plusieurs routes locales sont toujours fermées. On encourage les gens de la Nouvelle-Écosse à consulter le 511 pour obtenir les renseignements les plus à jour.

Citations

« Les ordonnances d'évacuation obligatoire relèvent des municipalités de Shelburne et de Barrington, et ces ordonnances doivent être respectées jusqu'à ce que le feu soit maîtrisé. Avant de pouvoir ouvrir l'autoroute à la circulation régulière, les enquêtes de la GRC et les enquêtes sur la sécurité doivent être effectuées, les propriétaires fonciers doivent être avisés et les services de soutien nécessaires doivent être en place pour les gens qui retournent chez eux. »

– Eddie Nickerson, préfet, Municipalité du district de Barrington

Faits en bref

  • Une interdiction de faire des feux en plein air a été émise pour toute la province. La Province a augmenté à 25 000 $ l'amende pour le non-respect de l'interdiction de brûlage.
  • Les restrictions sur les déplacements et les activités dans les régions boisées sont levées dans toutes les régions à l'exception du comté de Shelburne et aux endroits où des ordonnances d'évacuation sont en vigueur, depuis minuit une minute, le lundi 5 juin.
  • Veuillez éviter de faire voler un drone au-dessus d'un feu de forêt. Un drone peut entraver les efforts de suppression de l'incendie et représente un danger pour les aéronefs et les premiers intervenants.

Ressources supplémentaires

Renseignements sur les routes et les autoroutes : 511 au téléphone, @511ns sur Twitter au https://twitter.com/511ns ou site Web https://511.novascotia.ca

Changements aux restrictions sur les déplacements et les activités dans les régions boisées : https://novascotia.ca/news/release/?id=20230604006

Interdictions de brûlage : https://novascotia.ca/burnsafe/fr

Communiqué de presse – Augmentation de l'amende pour le non-respect des interdictions de brûlage : https://novascotia.ca/news/release/?id=20230531005