Survol de la loi sur le don d’organes et de tissus humains (Organ and Tissue Donation Act)

Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a adopté une loi pour augmenter le nombre de dons d’organes et de tissus. Quand la loi entrera en vigueur vers le milieu ou la fin de 2020, chaque personne qui réside en Nouvelle-Écosse aura la possibilité de faire un don d’organes et de tissus à moins de choisir de ne pas être un donneur.

Les dons d’organes et de tissus sauvent des vies et donnent de l’espoir aux personnes en attente d’une transplantation qui pourrait leur sauver la vie.

La Nouvelle-Écosse a le taux le plus élevé d’inscriptions de donneurs d’organes et de tissus, mais ce taux pourrait être encore plus élevé.

La nouvelle loi sur le don d’organes et de tissus humains (Human Organ and Tissue Donation Act) fait en sorte que chaque personne qui réside en Nouvelle-Écosse est un donneur potentiel d’organes et de tissus à moins d’opter pour ne pas être un donneur.

En vertu de la nouvelle loi, chaque personne est un donneur potentiel qui sera automatiquement envoyé aux programmes de dons pour déterminer s’il est un bon candidat. Les envois obligatoires donneront aux patients en attente d’une greffe une meilleure chance d’en obtenir une plus rapidement en augmentant le nombre d’organes et de tissus disponibles.

Les Néo-Écossais auront encore le choix. Toute personne peut en tout temps choisir de ne pas être un donneur. Les familles continueront d’être consultées au sujet des souhaits de leurs proches relativement au don d’organes ou de tissus.

Il n’y aura aucun changement tant que la loi ne sera pas en vigueur, donc pas avant au moins un an à partir de maintenant.

La loi

La nouvelle loi

  • établit que toute personne admissible en Nouvelle-Écosse sera en mesure de faire un don de vie en tant que donneur d’organes ou de tissus à moins de choisir de ne pas être un donneur;
  • requiert que tout donneur potentiel soit automatiquement envoyé aux programmes de dons pour déterminer s’il est un bon candidat;
  • augmente la quantité d’organes et de tissus disponibles.

Choisir de ne pas être un donneur

Il n’est pas nécessaire de faire quoi que ce soit tant que la loi ne sera pas en vigueur. Quand elle le sera, les Néo-Écossais pourront choisir de ne pas être un donneur. Les explications sur la façon de procéder pour indiquer ce choix seront fournies à ce moment-là.

Les familles continueront d’être consultées au sujet des souhaits de leurs proches relativement au don d’organes ou de tissus. Il est important d’informer votre famille de vos souhaits par rapport au don d’organes et de tissus.

Les personnes de moins de 19 ans et les personnes qui n’ont pas la capacité de prendre des décisions seront exemptées. Par contre, elles seront considérées comme donneurs avec l’autorisation d’un parent, d’un tuteur ou d’un autre mandataire.

La loi ne s’appliquera pas aux touristes ni aux étudiants qui viennent d’une autre province, d’un territoire canadien ou d’un autre pays pour étudier dans une université.

Il n’y aura aucun changement tant que la loi ne sera pas en vigueur, donc pas avant le milieu ou la fin de 2020.

Dons d’organes et de tissus

Le don d’organes comprend le don des reins, du pancréas, du cœur, des poumons et de l’intestin grêle.

Le don de tissus comprend le don de la cornée (tissu qui couvre le devant de l’œil) de la sclérotique (membrane blanche de l’œil), de la peau, des os, des tendons ainsi que des valvules cardiaques.

Un donneur d’organes peut à lui seul sauver jusqu’à 8 vies et un donneur  de tissus peut à lui seul aider jusqu’à 75 personnes.

Le risque d’avoir besoin d’une transplantation est six fois plus grand que celui de devenir un donneur d’organes.