vehicles compliance truck with flashing lights

Ralentissez et changez de voie

Contribuez à la sécurité des travailleurs pendant qu'ils font leur travail. Cette loi contribue à leur protection.

Ce que vous devez faire

Si vous voyez un véhicule d'urgence dont les gyrophares sont allumés qui s'est arrêté sur le bord de la route, ralentissez à 60 km/h ou respectez la limite de vitesse si elle est inférieure à 60 km/h.

Si vous êtes sur une route à deux voies ou plus dans votre direction, prenez la voie la plus éloignée du véhicule d'urgence si vous pouvez le faire en toute sécurité.

Vous n'avez pas à ralentir ou à changer de voie si le véhicule se trouve de l'autre côté du terre-plein central sur une autoroute à chaussées séparées.

Types de véhicules

 La loi a été mise à jour pour inclure les agents de la sécurité publique, les conducteurs de dépanneuses, le personnel des services d'urgence, les agents de conservation et les inspecteurs de véhicules automobiles.

Vous devez ralentir et changer de voie pour les :

  • ambulances;
  • véhicules de police;
  • véhicules du service d'incendie;
  • véhicules d’incendie du ministère des Terres et des Forêts;
  • véhicules des chefs ou des chefs adjoints de services d'incendie;
  • véhicules des agents de conservation;
  • véhicules des inspecteurs de véhicules automobiles et de transporteurs;
  • véhicules des agents de la sécurité publique tels que les shérifs et les agents de patrouille des ponts;
  • dépanneuses qui se trouvent sur les lieux d'un incendie ou d'un accident ou qui viennent en aide à un véhicule.

Pénalités

Les amendes sont doublées si vous faites un excès de vitesse en dépassant un véhicule d'urgence dont les gyrophares sont allumés ou si vous ne changez pas de voie.

L'amende pour la première infraction est de 350 $, mais un juge peut imposer une amende plus élevée si l'affaire se trouve devant les tribunaux.

Lorsqu'un véhicule d'urgence se déplace

Les véhicules d'urgence tels que les ambulances, les camions de pompiers et les voitures de police dont les gyrophares sont allumés et les sirènes sont activées ont la priorité de passage.

Lorsqu'un de ces véhicules d'urgence s'approche devant ou derrière vous et que les sirènes sont activées, garez-vous du côté droit de la route et arrêtez-vous complètement.  Vous devez rester sur place jusqu'à ce que le véhicule d'urgence soit passé ou qu'un agent de police vous indique que vous pouvez avancer.

 

Abonnez-vous