Service Nouvelle-Écosse, en partenariat avec les Affaires acadiennes, a créé une nouvelle plaque d’immatriculation qui célèbre la culture acadienne et francophone. La plaque d’immatriculation aux couleurs vives inclut l’image du drapeau acadien ainsi que les mots « Nova Scotia, Nouvelle-Écosse » dans la partie supérieure.
La plaque d’immatriculation est maintenant disponible dans tous les centres Accès Nouvelle-Écosse ou les Bureaux des véhicules automobiles .
La plaque d’immatriculation sera délivrée en ordre séquentiel pour les véhicules à passagers (voitures et familiales) et les véhicules commerciaux légers dont le poids ne dépasse pas 5 000 kg (camions et fourgonnettes).
Les droits d’immatriculation liés à la plaque d’immatriculation portant le drapeau acadien correspondent aux droits d’immatriculation d’un véhicule standard, selon la classe et le poids du véhicule. De plus, un don de 50 $ sera recueilli au moment de la délivrance et du renouvellement de la plaque d’immatriculation. Le don de 50 $ sera versé au fonds communautaire Vive l’Acadie.
Le fonds communautaire Vive l’Acadie est géré par les Affaires acadiennes. Le fonds servira à appuyer les projets de la communauté acadienne et francophone. Pour obtenir plus d’information sur le fonds communautaire Vive l’Acadie, consultez le site Web des Affaires acadiennes.
Remarque: Les exigences actuelles de l’Agence du revenu du Canada ne permettent pas d’utiliser le don comme déduction d’impôt.
Le drapeau acadien a été adopté lors de la deuxième Convention acadienne de 1884 à Miscouche, à l’Île-du-Prince-Édouard. Le drapeau acadien est pratiquement identique au drapeau de la France, à l’exception d’une étoile dorée située dans le coin supérieur gauche. Cette étoile représente Stella Maris, l’étoile de la mer qui symbolise, pour les Acadiens du monde entier, la direction, l’espoir et la protection.