1. Coronavirus (COVID-19)
  2. Alertes, nouvelles et données

Coronavirus (COVID-19) : alertes, nouvelles et données

Renseignements sur l'état d'urgence, les mises à jour liées à la maladie, l'exposition possible au virus de la COVID-19 et l'ordonnance en vertu de la loi sur la protection de la santé.

Exposition possible au virus de la COVID-19

Renseignez-vous sur les avis d'exposition possible au virus de la COVID-19 (en anglais seulement) et les avis d'exposition possible au virus de la COVID-19 dans les avions et les autobus (en anglais seulement) diffusés par la Santé publique. Les avis d'exposition incluent la date, l'heure et l'endroit de l'exposition, ainsi que les directives en matière d'isolement et de dépistage selon votre statut vaccinal.

Alerte COVID

Alerte COVID est une application gratuite d’avis d’exposition. Cette application vous avise en cas d’exposition potentielle à la COVID-19. Vous pouvez aussi l’utiliser pour aviser d’autres personnes si vous avez obtenu un résultat positif au test sans pour autant échanger de renseignements personnels avec elles.

Données sur les cas

Trouvez des renseignements sur les cas de COVID-19 en Nouvelle-Écosse. Les données indiquent la fourchette d'âge, le sexe et l'endroit (selon les secteurs de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse). Les données sont fournies tous les jours.

État d'urgence provincial

Le 22 mars 2020, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a déclaré un état d'urgence provincial pour contribuer à prévenir la propagation de la COVID-19. L'état d'urgence a été renouvelé jusqu'à midi, le 19 septembre 2021.

Ordonnance en vertu de la loi sur la protection de la santé

Pour freiner la propagation de la COVID-19, une ordonnance en vertu de la loi sur la protection de la santé (Health Protection Act) et des mesures sanitaires sont en vigueur.

Découvrez ce que l'ordonnance en vertu de la loi sur la protection de la santé signifie pour les gens de la Nouvelle-Écosse.

Protocoles

Ordonnance d'injonction

Application des ordonnances

Pendant un état d'urgence, les policiers seront autorisés à exécuter les ordonnances émises en vertu de la loi sur la protection de la santé (Health Protection Act). Si les gens, les entreprises et les organismes de la Nouvelle-Écosse ne respectent pas la taille permise des rassemblements, les lignes directrices relatives à l’éloignement physique et les exigences d’isolement, ils seront passibles d'amendes. Les policiers peuvent également imposer des amendes pour des infractions à la loi sur la gestion des urgences (Emergency Management Act). Pour en savoir davantage : mise en application de l’ordonnance et qui appeler pour de l’aide.

Directives et déclarations

Directives et protocoles en vertu de la loi sur la gestion des urgences

Ordonnance en vertu de la loi sur la police

Application des ordonnances

Pendant un état d'urgence, les policiers seront autorisés à exécuter les ordonnances émises en vertu de la loi sur la protection de la santé (Health Protection Act). Si les gens, les entreprises et les organismes de la Nouvelle-Écosse ne respectent pas la taille permise des rassemblements, les lignes directrices relatives à l’éloignement physique et les exigences d’isolement, ils seront passibles d'amendes. Les policiers peuvent également imposer des amendes pour des infractions à la loi sur la gestion des urgences (Emergency Management Act). Pour en savoir davantage : mise en application de l’ordonnance et qui appeler pour de l’aide.

Communiqués de presse

Communiqués récents et autres annonces sur la COVID-19 :

Vidéos et balados

Pour vous aider à rester informés, regardez les conférences de presse archivées du gouvernement de la Nouvelle-Écosse sur la maladie à coronavirus (COVID-19) (diffusions en direct) sur YouTube – et n'oubliez pas de remarquer la date de la vidéo que vous regardez. Vous pouvez aussi écouter les balados sur la COVID-19 du gouvernement de la Nouvelle-Écosse. Les balados et les conférences de presse sont en anglais seulement.

1. Coronavirus (COVID-19)
  2. Alerts, news and data

Coronavirus (COVID-19): alerts, news and data

Information about the state of emergency, COVID-19 updates, possible COVID-19 exposure and the Health Protection Act Order.

Potential exposure to COVID-19

Keep up to date on potential COVID-19 exposures and potential COVID-19 flight and transit exposures from Public Health. Exposure notifications include dates, times, places and self-isolation and testing instructions based on your vaccination status.

COVID Alert

COVID Alert is a free exposure notification app. The app lets you know if you may have been exposed to COVID-19. You can also use the app to let others know if you test positive without sharing any personal information.

Case data

Find information on COVID-19 cases in Nova Scotia. Data includes age range, gender and location.

Provincial State of Emergency

On 22 March 2020, the Government of Nova Scotia declared a provincial state of emergency to help contain the spread of COVID-19. The state of emergency has been extended until noon on 31 October 2021.

Health Protection Act Order

To slow the spread of COVID-19, a Health Protection Act Order and public health measures are in effect, including:

See what the Health Protection Act Order means for Nova Scotia.

Protocols

Injunction Order

Enforcing orders

In a state of emergency police are authorized to enforce orders under the Health Protection Act (like gathering limits and self-isolation requirements). If Nova Scotians, businesses and organizations do not follow gathering limits, social distancing guidelines and self-isolation requirements, they will face fines. Police can also enforce offences under the Emergency Management Act. Learn more: enforcement fines and who to call for help.

Directions and declarations

Emergency Management Act Directions and Protocols

Police Act Order

Enforcing orders

In a state of emergency police are authorized to enforce orders under the Health Protection Act (like gathering limits and self-isolation requirements). If Nova Scotians, businesses and organizations do not follow gathering limits, social distancing guidelines and self-isolation requirements, they will face fines. Police can also enforce offences under the Emergency Management Act. Learn more: enforcement fines and who to call for help.

News releases

Latest COVID-19 news releases and announcements:

Videos and podcast

To help you stay informed, watch archived Government of Nova Scotia coronavirus (COVID-19) news conferences (webcasts) on YouTube (make sure to note the date of the video you’re watching). You can also listen to the Government of Nova Scotia COVID-19 Updates podcast.