Programme de subventions pour les collectivités-amies des aînés
Subventions pour les collectivités-amies des aînés
Le programme de subventions des collectivités-amies des aînés permet de financer des projets et des initiatives de planification qui aident les personnes âgées à rester actives et en bonne santé et à continuer de participer à la vie en société.
Le cycle de financement des collectivités-amies des aînés de 2025-2026 est maintenant terminé. Les demandes ne sont plus acceptées. Tous les demandeurs seront avisés du résultat de leur demande par courriel d'ici la fin du mois de février 2026. Les projets approuvés recevront du financement à la fin du mois de mars 2026 au plus tard. Si vous avez des questions concernant la subvention pour les collectivités-amies des aînés, écrivez-nous à agefriendly@novascotia.ca.
Au sujet de la subvention
Deux types de subventions sont offerts dans le cadre du programme : les subventions pour projets et les subventions de planification.
Subventions pour projets
Les subventions pour projets aident les personnes aînées à rester actives et en bonne santé et à continuer de participer à la vie dans leur collectivité. Ces projets permettent aux adultes plus âgés de maintenir des liens sociaux, soutiennent leur qualité de vie, et favorisent la diversité et le dynamisme des collectivités.
Domaines d'action
- Activités intergénérationnelles
Projets rassemblant des aînés et des jeunes afin de nouer des relations, de socialiser, et de partager des compétences, des histoires et des expériences.
- Activités physiques
Projets aidant les aînés à rester actifs à l'aide d'exercices fonctionnels, d'équilibre et de force (résistance). Programmes favorisant la santé physique et l'autonomie.
- Nutrition / alimentation saine
Projets favorisant l'alimentation saine chez les aînés : planification des repas, cours de cuisine, visites d'épicerie, ou programmes améliorant l'accès à une alimentation saine.
- Amélioration des compétences numériques
Projets aidant les aînés à développer leur confiance et leurs compétences en matière de technologie. Projets conçus pour les aînés : apprendre à utiliser un téléphone intelligent, un ordinateur, les médias sociaux, les appels vidéo ou les applications de santé pour rester en contact et en sécurité.
- Transport
Projets améliorant l'accès au transport, en particulier dans les régions rurales ou mal desservies. Ces projets aident les aînés à accéder aux activités, aux programmes et aux services offerts localement.
Veuillez noter que l'abordabilité, l'accessibilité, l'inclusion et les interventions auprès des communautés diversifiées sur le plan culturel et traditionnellement marginalisées doivent faire partie des aspects centraux du travail de planification de votre projet.
Subventions de planification
Les subventions de planification servent à mieux comprendre les besoins et les priorités des collectivités en vue de soutenir la population vieillissante de la Nouvelle-Écosse. Cela comprend les administrations locales, les organisations communautaires et les personnes âgées elles-mêmes. Les initiatives doivent se faire en partenariat avec les autorités locales et comprendre la consultation, la collaboration et la mobilisation avec les personnes aînées et les parties prenantes dans la collectivité.
Principaux domaines de planification :
- Comprendre les besoins communautaires : Déterminer à l'échelle locale les ressources, les services et les manques liés au vieillissement. Les informations recueillies devraient permettre d'orienter la planification et l'amélioration des programmes et services communautaires.
- Élaborer des solutions : Explorer des solutions innovantes pour aider les aînés qui vivent chez eux, en mettant l'accent sur la durabilité et l'équité.
- Favoriser la participation : Créer et améliorer des initiatives qui aident les aînés à rester intégrés, à entretenir des liens sociaux et à demeurer actifs là où ils vivent.
À combien s'élève le financement?
Subventions pour projets : Une subvention pouvant atteindre 10 000 $ est accordée pour la plupart des projets. Un financement maximal de 20 000 $ peut être accordé pour les initiatives à grande échelle concernant toute la province. Les demandes visant 10 000 $ ou plus doivent être accompagnées d'un plan de projet et préciser les organismes partenaires.
Subventions de planification : La subvention peut atteindre 25 000 $, le montant exact étant déterminé en fonction de la portée et de l'ampleur du projet, en consultation avec le ministère des Aînés et des Soins de longue durée. Il doit y avoir pour chaque projet un apport minimum correspondant à 10 % du coût total, en espèces ou en nature.
Admissibilité
Critères à remplir pour demander une subvention :
- Organisme communautaire à but non lucratif enregistré - établi en Nouvelle-Écosse
- Administration locale (municipalité ou conseil de bande mi'kmaw)
- Université ou établissement postsecondaire à but non lucratif établi en Nouvelle-Écosse
- Écoles (par l'intermédiaire de leur Centre régional pour l'éducation ou du Conseil scolaire acadien provincial)
Les entreprises et les particuliers ne peuvent pas présenter de demande.
Afin que les demandes pour 2025-2026 soient examinées, les organismes ayant reçu une subvention pour les collectivités-amies des aînés au cours des années précédentes doivent présenter leur rapport final.
Renseignements connexes
Financement accordé par le passé
- Projets choisis au titre du Programme de subventions aux collectivités amies des aînés 2024-2025 (PDF)
- Projets choisis au titre du Programme de subventions aux collectivités amies des aînés 2023-2024 (PDF)
- Projets choisis au titre du Programme de subventions aux collectivités amies des aînés 2022-2023 (PDF)
- Projets choisis au titre du Programme de subventions aux collectivités amies des aînés 2021-2022 (PDF)
- Projets choisis au titre du Programme de subventions aux collectivités amies des aînés 2019-2020 (PDF)