Plan d'action VIRAGE pour la population vieillissante de la Nouvelle-Écosse

VIRAGE : le plan d’action de la Nouvelle-Écosse pour une population vieillissante vise à changer le discours au sujet des personnes âgées.

Nous visons en particulier à valoriser et à appuyer ce que les personnes âgées apportent à la province.

VIRAGE : le plan d’action de la Nouvelle-Écosse pour une population vieillissante énonce les engagements du gouvernement qui sont :

  • de valoriser les contributions sociales et économiques des personnes âgées,
  • de promouvoir un style de vie sain et actif,
  • d’aider les gens à vieillir chez eux pour qu’ils puissent garder un lien avec leur collectivité.

Le plan décrit les mesures précises que le gouvernement prend pour atteindre ces buts en travaillant en collaboration avec les entreprises, les organismes, les municipalités, les collectivités et les particuliers.

Rapport à 18 mois : Gestes posés

Publié en décembre 2018, le rapport fait le point sur ce que le gouvernement a fait pour atteindre les buts énoncés dans VIRAGE dans les 18 mois suivant sa mise en œuvre.

Voici les faits saillants du rapport.

La valorisation des contributions sociales et économiques des personnes âgées

Redefining Retirement (redéfinir la retraite) est un programme gratuit, en anglais seulement, qui aide les participants âgés à trouver un but, une passion et des possibilités.

Pour trouver des emplois et améliorer leurs compétences, les Néo-Écossais de plus de 65 ans profitent de programmes, tels que TREMPLIN, les Partenariats pour la création d'emplois et le Programme de développement des compétences.

La promotion d’un style de vie sain et actif

Le gouvernement change la façon dont les soins de santé sont offerts afin d’améliorer la santé de tous les Néo-Écossais. Parmi les améliorations, il y a la création d’équipes de soins collectifs et les changements positifs apportés à la prestation des services de santé mentale et de traitement des dépendances et aux opérations orthopédiques. Le réaménagement du QEII améliore les infrastructures dans le secteur des soins de santé pour qu’elles répondent aux besoins des Néo-Écossais aujourd’hui et demain.

Le plan d’action Soyons actifs en Nouvelle-Écosse encourage les Néo-Écossais de tous âges à inclure l’activité physique dans leur quotidien.

Le Mobile Food Market se rend à 12 endroits dans 7 collectivités de la Municipalité régionale d’Halifax pour que plus de Néo-Écossais aient un meilleur accès à des aliments frais et santé.

Commencé en 2016, le marché d’alimentation mobile est une façon novatrice d’apporter directement dans des collectivités des produits alimentaires frais et santé, et de réunir par la même occasion des gens – personnes âgées, nouveaux venus et autres membres de la collectivité – qui font ainsi connaissance et se lient d’amitié. Le marché d’alimentation mobile est un programme qui vise à fournir des fruits et des légumes d’excellente qualité et à un prix abordable aux personnes qui ont besoin de ce type de service.

Le marché d’alimentation mobile se rend à Fairview, à Spryfield, à Harrietsfield, à East Preston, à East Dartmouth, à North Preston et dans la partie nord d’Halifax. Durant les mois d’été, il opère à partir d’un autobus municipal converti et durant la période froide, il se tient dans des lieux communautaires. Jusqu’à présent, le marché a servi environ 10 000 personnes.

Pour plus d’informations sur le marché d’alimentation mobile et les collectivités qu’il sert, allez à www.mobilefoodmarket.ca (en anglais seulement).

L’aide nécessaire pour que les gens vieillissent chez eux et gardent un lien avec leur collectivité

Le Programme de subventions pour les collectivités amies des aînés fournit des fonds pour la réalisation de projets qui mènent à des collectivités amies des aînés et qui pratiquent l’intégration. Jusqu’à présent cette année, nous avons octroyé 159 137 $ pour la réalisation de projets. Vous avez jusqu’au 1er février 2019 pour présenter un projet.

La portée du programme Caregiver Benefit a été élargie. Par conséquent, plus de Néo-Écossais recevront une aide financière pour prendre soin d’adultes qui vivent à la maison et ainsi permettre à plus de Néo-Écossais de vivre dans leur maison le plus longtemps possible.

Home Services Nova Scotia, le nouveau programme du DIRECTIONS Council of Nova Scotia, aide des personnes âgées à avoir accès à des services non médicaux abordables, tels que des services d’entretien ménager, de préparation de repas et de travail sur le terrain. Offert par des personnes qui ont une déficience intellectuelle et des problèmes de santé mentale avec l’aide d’agences communautaires, le programme aide des Néo-Écossais à rester dans leur maison et à garder un lien avec leurs collectivités. Vous trouverez un fournisseur de services dans votre collectivité en composant le 211.