Plan d'action VIRAGE pour la population vieillissante de la Nouvelle-Écosse

Notre plan d’action invite tous les Néo-Écossais à tirer parti du changement démographique qui s’opère dans la province.

Ensemble, nous pouvons modifier les attitudes concernant le vieillissement et mettre l’accent sur les contributions des personnes âgées. Nous avons tous à gagner lorsque les Néo-Écossais aînés restent des membres de la population active aussi longtemps qu’ils le souhaitent, participent aux activités communautaires et parlent de leurs expériences aux autres générations.

Semaine des aînés 2018

Chaque année, la Semaine des aînés célèbre les contributions des aînés à notre province. Le premier ministre MacNeil a signé la proclamation de la Semaine des aînés 2018 (du 1er au 5 octobre), et le ministre Leo Glavine a lu une résolution dans la Chambre d'assemblée afin de reconnaître les partenaires communautaires et les intervenants clés qui collaborent avec le gouvernement pour modifier la façon dont nous percevons le vieillissement. D'autres activités cette année incluent l'annonce d'un programme de réalité virtuelle offert dans le cadre du programme communautaire de loisirs et de bien-être de Northwood à Halifax et à Bedford, la participation du sous-ministre Simon d'Entremont à la conférence « TEDxMSVU Aging Well », l'annonce de financement pour l'expansion du programme Mobile Food Market, ainsi que de nombreuses activités dans les bibliothèques à l'échelle de la province.

Agir

Le gouvernement et les partenaires communautaires prennent des mesures pour réaliser les objectifs du plan VIRAGE.

Valoriser les contributions sociales et économiques des personnes âgées

SkillsOnlineNS

Les travailleurs âgés ont à leur actif des décennies de connaissances, de compétences et d’expérience qui constituent, pour la population active de la province, un bien très précieux.  SkillsOnlineNS a créé un cours gratuit en ligne intitulé « Creating an Age-Friendly Workplace » qui est destiné aux employeurs. Ce cours porte sur les mesures à prendre pour conserver et soutenir les employés les plus expérimentés et créer une culture du travail qui valorise chaque génération. Inscrivez-vous sur www.skillsonlinens.ca  puis cliquez sur « Ressources humaines » pour accéder au cours.

Les centres Nouvelle-Écosse au travail aident les employeurs à créer des lieux de travail amis des aînés

Les centres Nouvelle-Écosse au travail ont formé vingt-cinq spécialistes de la participation des employeurs qui travaillent directement avec ces derniers sur des questions de recrutement et de rétention. Ils mettent notamment l’accent sur les avantages liés au recrutement d’adultes âgés et à leur réussite. 

Programme « Redefining Retirement »
Le Centre for Business de l'université Acadia et Third Sector Enhancement Ltd. se sont associés pour créer le programme Redefining Retirement (en anglais seulement). Ce programme gratuit aide les participants, c’est-à-dire des aînés, à trouver un but, une passion ainsi que des possibilités dans de nombreux secteurs. En 2018, des séances ont eu lieu à St. Margaret’s Bay, Windsor, West Hants et dans le comté de Yarmouth. D’autres séances auront lieu en 2019.

Sommet « Silver Economy » 2018

La Chambre de commerce d’Halifax et le ministère des Aînés ont organisé ensemble le quatrième sommet « Silver Economy » en mars 2018. Cette année, le thème du sommet (AdvantAGE: Embrace the Boom) a permis d’examiner la place qu’occupe la technologie auprès d’une population vieillissante, p. ex. utilisation des technologies d’aide et nombre croissant de Néo-Écossais âgés ayant recours à la technologie pour devenir entrepreneurs. Différents ordres de gouvernement, entreprises, inventeurs, proches aidants, étudiants et autres personnes ont traité la question de la réflexion créative en lien avec la valeur de la technologie.

Lancement du site Web de Volunteer NS

Le lancement du site Web Volunteer NS (en anglais seulement) a eu lieu en septembre 2018 en collaboration avec des partenaires communautaires et fédéraux. Ce site permet aux personnes âgées désireuses de faire du bénévolat de rechercher des occasions d’offrir leurs services afin de participer à la vie de leur localité.

Promouvoir une vie saine et active

Connect.ca permet aux personnes âgées de rester physiquement actives

Le site Connect.ca (en anglais seulement), guide en ligne destiné aux collectivités de la Nouvelle-Écosse, a été créé en tenant compte des intérêts des personnes âgées. Visant à inciter les aînés à avoir un mode de vie physiquement actif, il répertorie les programmes récréatifs offerts dans la province.

Le Mobile Food Market élargit sa présence en Nouvelle-Écosse

Le Mobile Food Market (marché alimentaire mobile) apporte des aliments frais, de haute qualité et abordables dans les quartiers d’Halifax qui connaissent des problèmes d’accès à la nourriture. Présent à Halifax depuis mai 2016, le Mobile Food Market se rend actuellement dans sept collectivités, à douze différents endroits. Grâce à un investissement du ministère des Communautés, de la Culture et du Patrimoine et au soutien du ministère de la Santé et du Mieux-être, le Mobile Food Market continuera de se rendre dans toute la municipalité régionale d’Halifax pour apporter des aliments frais aux quartiers qui en ont le plus besoin; il examinera de plus la possibilité d’offrir ses services à la fois dans la MRH et à l'échelle de la Nouvelle-Écosse.  

Soutien au vieillissement chez soi, liens avec la vie en société

Le comté de Lunenburg crée une mine d’informations
Le Programme de subventions pour les collectivités amies des aînés a donné un coup de pouce à plusieurs projets au cours de la dernière année, notamment au travail mené par le comté de Lunenburg visant à créer une mine d’informations pour les aînés. Les deux principaux objectifs de ce projet sont les suivants : faire en sorte que les personnes âgées obtiennent les ressources et le soutien dont elles ont besoin pour améliorer leurs conditions de vie, et favoriser une communication et une collaboration optimales entre les groupes et les organismes qui aident les personnes âgées.

Le transport communautaire offre des options de transport abordables et accessibles

Le Plan d’action pour le transport communautaire (en anglais seulement) et le Plan d’aide au transport communautaire (en anglais seulement) sont deux programmes de subventions soutenus par le ministère des Communautés, de la Culture et du Patrimoine ainsi que le ministère des Affaires municipales. Ils permettent aux personnes âgées de la Nouvelle-Écosse d’avoir accès à des moyens de transport abordables, accessibles et fiables. Cette année, plus de vingt organisations et municipalités ont reçu des fonds pour le transport communautaire, dont Chester, Kentville, Truro, Bridgewater, Pictou, Colchester, Cumberland, Annapolis, Inverness, Cap-Breton, Lunenburg et Bridgewater. 

Le Réseau de transport communautaire de la Nouvelle-Écosse a lancé un projet pilote de deux ans visant à fournir des services de transport de passagers et de colis au comté de Lunenburg à compter de septembre 2018, reliant Mahone Bay, Lunenburg et Bridgewater à Halifax grâce à trois allers-retours quotidiens. Ce nouveau service permettra de créer de meilleures liaisons avec le comté de Lunenburg et donc d’aider plus de Néo-Écossais pour l’emploi, les services, les rendez-vous médicaux et les études. Il s’inscrit dans un plan pluriannuel visant à accroître le transport communautaire à travers la province, et surtout dans les régions rurales. 

Lancement du programme sur la sécurité des aînés dans les comtés de Victoria et de Colchester

Cette année, les comtés de Victoria et de Colchester ont reçu des fonds pour mettre sur pied un programme de sécurité des aînés (en anglais seulement). Ce programme vise à fournir des informations sur la maltraitance des personnes âgées et la prévention du crime, des séances d’information et des services, ainsi qu’à améliorer la communication entre les personnes âgées et la police. Ce lancement porte à seize le nombre total de programmes dans la province.

Les subventions de Logement Nouvelle-Écosse contribuent à l’autonomie des aînés

Le gouvernement collabore avec des partenaires municipaux et fédéraux pour investir dans le logement afin que les Néo-Écossais puissent vieillir chez eux, dans leur ville ou village.  Logement Nouvelle-Écosse (en anglais seulement) possède deux programmes de subventions qui permettent d’offrir une aide financière aux personnes de 65 ans et plus.  

  • Le programme Senior Citizens Assistance (en anglais seulement) accorde une subvention maximale de 6 500 $ aux personnes âgées qui souhaitent rester chez elles, mais qui ne peuvent payer les réparations nécessaires.
  • Le programme Home Adaption for Seniors’ Independence (en anglais seulement) accorde une subvention maximale de 3 500 $ pour que des personnes âgées puissent conserver leur autonomie plus longtemps.