Plan d'action VIRAGE pour la population vieillissante de la Nouvelle-Écosse

Notre plan d'action invite tous les Néo-Écossais à tirer parti du changement démographique qui s'opère dans la province.

Ensemble, nous pouvons modifier les attitudes concernant le vieillissement et mettre l'accent sur les contributions des personnes âgées. Nous avons tous à gagner lorsque les Néo-Écossais aînés demeurent membres de la population active aussi longtemps qu'ils le souhaitent, participent aux activités communautaires et parlent de leurs expériences aux autres générations.

Prendre des mesures

Le gouvernement prend des mesures pour atteindre les objectifs présentés dans le plan d'action VIRAGE.

Valoriser les contributions sociales et économiques des personnes âgées

  • Recherches sur les obstacles à l'emploi et les possibilités d'emploi pour les aînés

    Le Nova Scotia Centre on Aging de l'Université Mount Saint Vincent étudie les obstacles à l'emploi auxquels font face les aînés (en anglais seulement), du point de vue des employeurs et des chercheurs d'emploi. Cette recherche influencera la politique du gouvernement concernant les Néo-Écossais aînés dans la population active.

  • Semaine des aînés 2017

    Une série d'activités a eu lieu à la bibliothèque centrale d'Halifax pour célébrer la contribution des personnes âgées. Les activités ont mis l'accent sur la façon dont tout le monde peut valoriser et appuyer les aînés dans notre province.

  • Sommet Silver Economy, les 6 et 7 mars 2018 à Halifax

    La Chambre de commerce d'Halifax et le ministère des Aînés sont les hôtes conjoints du quatrième sommet Silver Economy Summit (en anglais seulement) en Nouvelle-Écosse, visant à discuter des besoins et des intérêts de la population vieillissante. Le gouvernement, les entreprises et les dirigeants communautaires peuvent accéder à cette « économie des aînés » en adaptant leurs produits et services aux personnes âgées.

Aider les gens à vieillir chez eux et à garder un lien avec leur collectivité

  • 211

    Le ministère des Aînés a établi un partenariat avec le service 211 pour offrir des renseignements sur les programmes et les services offerts aux Néo-Écossais aînés. Le service 211 est un service gratuit et confidentiel qui dirige les gens vers des milliers de programmes et de services offerts par des groupes communautaires, des organismes à but non lucratif et des ministères gouvernementaux à l'échelle de la Nouvelle-Écosse. Le service est offert partout dans la province 24 heures sur 24. Vous pouvez y accéder en composant le 2-1-1, en consultant le site Web du service 211 ou en envoyant un message texte au numéro 21167.

  • Sondage à l'appui des aînés à Port Hawkesbury

    La Ville de Port Hawkesbury élabore un plan d'action visant à reconnaître et à optimiser le rôle des aînés dans la vie sociale, culturelle et économique. La Ville a reçu du financement dans le cadre du Programme de subventions pour les collectivités amies des aînés du ministère des Aînés afin d'appuyer la planification communautaire qui permet la participation de tous et qui assure intentionnellement l'inclusion des aînés.

  • Banque de temps lancée au Cap-Breton

    L'association St. Ann's Bay Development Association, au Cap-Breton, a lancé une « banque de temps » (en anglais seulement) grâce à une subvention de 12 000 $ du Programme de subventions aux collectivités amies des aînés. Cet outil en ligne permet de consigner les compétences et les talents des membres de la collectivité et permet aux gens de s'entraider. Le projet de la banque de temps découle des résultats d'un sondage effectué par l'association afin de cerner les besoins de la collectivité rurale.

  • Programme HomeSHARE, à l'appui du développement communautaire intergénérationnel

    Le ministère des Aînés a financé un projet de logement partagé (en anglais seulement) qui relie les gens ayant une chambre supplémentaire dans leur foyer et les gens qui ont besoin d'un endroit abordable où ils peuvent habiter. Le programme aide les aînés à rester dans leur maison et dans leur collectivité plus longtemps et en toute sécurité, et contribue à réduire l'isolement que ressentent de nombreuses personnes lorsqu'elles vivent seules.

  • Aide au logement

    Le gouvernement travaille avec ses partenaires municipaux et fédéraux pour investir dans le logement afin de permettre aux Néo-Écossais de bien vieillir dans leur propre maison et dans leur collectivité.