Même si le cannabis est légal, il faut tout de même faire des choix responsables. Si vous choisissez de consommer, faites-le de façon responsable. Respectez les règles. Comprenez bien les risques. Respectez votre sécurité et la sécurité des autres.
La consommation à faible risque
Le Centre de toxicomanie et de santé mentale a créé les Directives canadiennes d'usage de cannabis à faible risque pour aider les Canadiens à faire des choix responsables. Les conseils offerts incluent :
- attendez après l'adolescence avant de consommer du cannabis;
- connaissez bien les produits consommés;
- évitez de fumer le cannabis pour ne pas nuire aux poumons;
- réduisez la fréquence de la consommation du cannabis;
- ne conduisez jamais avec des facultés affaiblies;
- ne combinez jamais l'alcool et le cannabis;
- évitez la consommation de cannabis si vous êtes susceptible à la psychose ou si vous avez des antécédents familiaux de psychose ou de troubles liés à la consommation de drogues;
- évitez la consommation de cannabis si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.
La diminution des facultés au travail
La consommation de cannabis peut avoir un impact sur le comportement et sur la capacité d'effectuer son travail de façon sécuritaire. Le cannabis peut avoir une incidence sur votre capacité de vous concentrer, de prendre des décisions, de suivre des directives et de manipuler de l'équipement et des outils.
Les lieux de travail devraient avoir mis en place des mesures visant à réduire les risques, notamment des politiques claires, de la formation et des processus tels que l'évaluation des dangers.
La légalisation du cannabis n'entraîne aucun changement à la loi sur la santé et la sécurité au travail (Occupational Health and Safety Act). La loi exige déjà que les employeurs établissent un système de responsabilité interne et des programmes de santé et de sécurité au travail pour assurer la sécurité au travail, ce qui inclut aborder la question des facultés affaiblies au travail.
Les règles concernant le travail avec facultés affaiblies par une drogue quelconque sont toujours en vigueur, peu importe si la drogue est légale ou illégale, la raison pour laquelle elle a été consommée et d'autres circonstances telles que l'accommodement.
Pour obtenir plus d'information sur la sécurité au travail, consultez le ministère du Travail et de l'Éducation postsecondaire (en anglais seulement).
Le cannabis au Canada
Les lois sur le cannabis sont différentes dans chaque province et territoire du Canada, notamment en ce qui a trait à l'âge légal, aux endroits où le cannabis peut être vendu et consommé, ainsi qu'aux restrictions sur la possession.
Lorsque vous vous déplacez au Canada, vous êtes responsable de comprendre et de respecter les lois locales. Consultez les sites Web des provinces et des territoires pour obtenir plus d'information :
- Yukon
- Territoires du Nord-Ouest
- Nunavut
- Colombie-Britannique (en anglais seulement)
- Alberta (en anglais seulement)
- Saskatchewan
- Manitoba
- Ontario
- Québec
- Terre-Neuve-et-Labrador (en anglais seulement)
- Nouveau-Brunswick
- Île-du-Prince-Édouard
Le cannabis et les frontières
Bien que le cannabis soit légalisé au Canada, il demeure illégal dans la plupart des pays et il sera toujours illégal de transporter du cannabis si vous traversez la frontière canadienne. Le gouvernement du Canada offre des renseignements importants à connaître avant votre voyage.