1. Nouveau coronavirus (COVID-19)
  2. COVID-19 : éducation et garde d'enfants

COVID-19 : éducation et garde d'enfants

Toutes les écoles publiques de la province seront fermées pour le reste de l'année scolaire. L'apprentissage formel prend fin le 5 juin 2020. Les établissements agréés de garde d'enfants à l'échelle de la province peuvent ouvrir à compter du 15 juin.

Écoles publiques

Fermetures et annulations

Les écoles publiques resteront fermées pour le reste de l'année scolaire. L'apprentissage formel à la maison et en ligne prend fin le 5 juin 2020.

Tous les tests et les examens sont annulés, y compris les évaluations et les examens provinciaux, tous les examens finaux de tous les cours, ainsi que les examens du diplôme d’études en langue française (DELF) et du baccalauréat international (BI).

Toutes les sorties scolaires prévues pour le reste de l'année sont annulées.

Progrès des élèves

Aucun élève ne sera pénalisé en raison de la COVID-19. Tous les élèves qui devaient passer au niveau scolaire suivant le feront sans problème.

Services agréés de garde d'enfants

Les centres agréés de garde d'enfants (garderies réglementées) et les garderies familiales qui relèvent d'une agence de services de garderie en milieu familial (fournisseurs de services de garde d'enfants) peuvent ouvrir à compter du 15 juin 2020.

Les centres agréés de garde d'enfants peuvent fonctionner à 50 % de leur capacité. Ils peuvent graduellement augmenter leur capacité s'ils peuvent respecter les lignes directrices des services de santé publique dans le contexte de la COVID-19. Les garderies familiales peuvent fonctionner au maximum de leur capacité.

Les services de la santé publique ont créé des lignes directrices pour les établissements de garde d'enfants dans le contexte de la COVID-19. Tous les établissements et tous les fournisseurs doivent utiliser ces lignes directrices pour créer et mettre en œuvre leur propre plan visant à réduire la propagation de la COVID-19.

Les familles n'auront pas à payer les frais si elles n'ont pas accès à leur place dans l'établissement ou si elles ne sont pas prêtes à y retourner. On encourage les familles à communiquer avec leurs fournisseurs au sujet de la réinscription de leurs enfants.

Le gouvernement offrira aux fournisseurs du financement selon une formule d'échelle mobile afin de payer pour les places non utilisées jusqu'en septembre, à mesure qu'ils augmentent leur capacité.

Retour au début de la page

Camps de jour

Les camps d'été de jour peuvent fonctionner avec certaines restrictions. Les camps de jour peuvent accueillir des groupes individuels formés d'au plus 10 personnes. Ils doivent également respecter l'ordonnance en vertu de la loi sur la protection de la santé (Health Protection Act) et les conseils de la Santé publique au sujet des camps d'été (PDF en anglais seulement).