1. Coronavirus (COVID-19)
  2. Éducation et garde d'enfants

Coronavirus (COVID-19) : éducation et garde d'enfants

Conseils à l'intention des garderies, des écoles publiques et des établissements d'enseignement postsecondaire pendant la pandémie de COVID-19.

Enseignement postsecondaire

Tous les étudiants de niveau postsecondaire qui arrivent en Nouvelle-Écosse en provenance de l'extérieur de la Nouvelle-Écosse, de l'Île-du-Prince-Édouard ou de Terre-Neuve-et-Labrador doivent remplir le formulaire Contrôle-santé de la Nouvelle-Écosse (formulaire de déclaration) avant de faire le voyage. Ils doivent aussi s'isoler pendant 14 jours dès leur arrivée en Nouvelle-Écosse.

Les étudiants doivent éviter tout transport en commun (par exemple un taxi, un autobus ou une navette) dans la mesure du possible. Si les étudiants doivent utiliser le transport en commun pour se rendre à l'endroit où ils seront en isolement, ils doivent porter un masque et rester à une distance physique de 2 mètres (6 pieds) de toute autre personne, dans la mesure du possible. Les étudiants doivent seulement prendre le transport en commun s'ils ne présentent aucun symptôme de la COVID-19.

Vous pouvez déposer des étudiants à l'endroit où ils s'isoleront ou prendre des étudiants pour les ramener à la maison. Si vous déposez ou passez prendre un étudiant sur le campus, assurez-vous de suivre les directives pertinentes de l'établissement. Les personnes qui déposent ou passent prendre des étudiants doivent s'isoler pendant qu'elles sont dans la province, sauf quand elles viennent déposer ou prendre les étudiants, et elles doivent suivre les directives en matière d'éloignement social et les mesures de santé publique.

Une fois que les étudiants sont dans la province, ils doivent se soumettre à un contrôle numérique tous les jours pendant leur période d’isolement. S’ils ne le font pas, les responsables de l’établissement en seront informés et essaieront de les aider à se conformer au contrôle en question.

Pour en savoir davantage : comment s'isoler.

Exigences liées au test de dépistage pour les étudiants

Les étudiants devraient passer un test de dépistage de la COVID-19 au sixième, septième ou huitième jour de leur période d'isolement, même s'ils ne présentent aucun symptôme. Ils doivent prendre rendez-vous pour passer un test de dépistage de la COVID-19.

Tout étudiant qui présente des symptômes de la COVID-19 prendre rendez-vous pour passer un test de dépistage de la COVID-19. Les étudiants peuvent composer le 811 s'ils n'arrivent pas à prendre rendez-vous en ligne ou pour parler à une infirmière.

Les étudiants doivent demeurer en isolement pendant les 14 jours même si les résultats des tests sont négatifs. Les étudiants ne pourront pas se rendre en classe avant la fin de leur période d'isolement et de dépistage et avant d'avoir reçu des résultats négatifs au test, si un test était requis.

Voyager à l'extérieur de la Nouvelle-Écosse

Si les étudiants voyagent à l'extérieur de la Nouvelle-Écosse, de l'Île-du-Prince-Édouard ou de Terre-Neuve-et-Labrador, ils doivent s'isoler pendant 14 jours dès leur retour en Nouvelle-Écosse, même s'ils ne présentent aucun symptôme.

Plans de prévention de la COVID-19

Les universités et le NSCC ont des plans de prévention de la COVID-19 pour aider à protéger les étudiants et les employés contre le virus. Le médecin-hygiéniste en chef et le ministère du Travail et de l'Éducation postsecondaire ont approuvé les plans. Pour savoir ce que les universités et le NSCC font pour protéger la santé du public, visitez leurs sites Web respectifs :

Si vous avez des questions sur les plans de prévention de la COVID-19 pour aider à protéger les étudiants et les employés dans les collèges privés d'enseignement professionnel, adressez-vous au collège qui vous intéresse pour obtenir les détails.

Écoles publiques

Plan pour la rentrée scolaire

Le plan pour le retour à l'école offre des lignes directrices pour le système d'éducation publique de la Nouvelle-Écosse pendant l'année scolaire 2020-2021.

Le plan a été créé en collaboration avec la Santé publique, le IWK Health Centre et le groupe consultatif provincial en matière de pédiatrie. Des commentaires ont également été reçus des enseignants, des partenaires du syndicat et des partenaires du domaine de l'éducation, ainsi que dans le cadre d'un sondage sur l'apprentissage à la maison pendant la pandémie, auquel ont répondu plus de 28 000 familles et élèves. Pour en savoir plus : aperçu du plan pour la rentrée scolaire et ressources à l'intention des familles.

Cérémonies de remise des diplômes et célébrations communautaires

Les écoles secondaires publiques pourront organiser cette année des cérémonies de remise des diplômes avec des participants sur place. Les élèves pourront se rassembler en petits groupes à l’école pour recevoir leur diplôme, et les employés et les familles pourront célébrer avec eux. Les écoles n'organiseront pas de danses ou de bals des finissants.

Les rassemblements seront limités pour ces activités : jusqu’à 100 personnes à l’intérieur ou 150 personnes à l’extérieur peuvent assister à chaque activité. Pour les grosses écoles, cela signifie plusieurs cérémonies à l’intérieur sur plusieurs jours.

Les classes des écoles secondaires prendront fin une semaine plus tôt cette année pour donner aux écoles suffisamment de temps pour organiser et tenir les cérémonies. Les examens de fin d’année commenceront la semaine du 14 juin 2021, et non pas celle du 21 comme il avait été prévu. Le 11 juin 2021 sera la dernière journée d’école pour les élèves du secondaire. Le personnel scolaire communiquera avec les familles pour leur fournir plus de détails.

Les activités de remise des diplômes organisées par les écoles sont des activités séparées des autres célébrations (comme les bals de finissants) qui s’organisent à l’extérieur du cadre scolaire. Les fêtes communautaires doivent respecter les restrictions sur les rassemblements pour les activités organisées par une entreprise ou un organisme reconnu (50 % de la capacité de la salle jusqu'à concurrence de 100 personnes à l'intérieur ou 150 personnes à l'extérieur) et les mesures de santé publique. Si les célébrations communautaires ne sont pas organisées par une entreprise ou un organisme reconnu, seulement 10 personnes peuvent y participer (ou le nombre de personnes qui sont membres du ménage plus 10 invités).

Cas de COVID-19 dans une école

Si un cas confirmé de COVID-19 est lié à une école, le centre régional pour l'éducation ou le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) avisera les parents, les élèves et le personnel.

Programme de prématernelle

Le programme de prématernelle respectera le plan pour la rentrée scolaire en Nouvelle-Écosse et les conseils de la Santé publique à l'intention des écoles. Découvrez ce que vous devez savoir si votre enfant est inscrit à la prématernelle.

Cas de COVID-19 dans une école

Si un cas confirmé de COVID-19 est lié à une école, le centre régional pour l'éducation ou le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) avisera les parents, les élèves et le personnel.

Services agréés de garde d'enfants

Les services de la santé publique ont créé des lignes directrices pour les établissements de garde d'enfants dans le contexte de la COVID-19. Tous les établissements et tous les fournisseurs doivent utiliser ces lignes directrices pour créer et mettre en œuvre leur propre plan visant à prévenir la propagation de la COVID-19.