1. Nouveau coronavirus (COVID-19)
  2. Soutien
  3. Soins de santé et soins continus

COVID-19 : soins de santé et soins continus

Comment le personnel du secteur des soins de santé et des soins continus travaille pour renforcer la capacité du système de santé et contrôler la propagation de la COVID-19.

Surveillance et détection

Les responsables du système de santé de la Nouvelle-Écosse travaillent à surveiller et à détecter tout cas possible de nouveau coronavirus. Cela comprend :

  • établir un processus de dépistage qui sera utilisé par tous les travailleurs de première ligne en soins de santé;
  • surveiller les hôpitaux pour détecter les cas possibles;
  • mettre en œuvre des mesures de santé publique et de prévention des infections;
  • diffuser des informations aux organismes communautaires, aux partenaires et aux universités;
  • faire en sorte que les gens de la Nouvelle-Écosse aient accès à des informations exactes et à jour.  

Renforcement de la capacité du système de santé

Les médecins, les infirmières praticiennes et les autres professionnels de la santé peuvent offrir aux patients des rendez-vous par téléphone ou par vidéo. Cela permet aux médecins et aux patients d’éviter de quitter leur domicile.

Les pharmaciens peuvent renouveler les ordonnances pour la plupart des médicaments. Le gouvernement paiera les frais d’évaluation.

Le Collège des médecins et chirurgiens a éliminé les frais de renouvellement des permis pour les médecins à la retraite afin de leur permettre de revenir au travail.

811 et élargissement des critères pour le test de dépistage

811 a plus que doublé sa capacité à prendre des appels des gens de la Nouvelle-Écosse au sujet de COVID-19.

La capacité d’effectuer des tests de dépistage de la COVID-19 a été élargie pour comprendre des centres d’évaluation temporaires, des centres d’évaluation mobiles et des unités d’évaluation des Services de santé d’urgence.

Le laboratoire fait désormais l’analyse des tests jour et nuit et il peut maintenant traiter plus de 1 000 tests par jour.

Les responsables de la santé publique font subir des tests à toutes les personnes qui ont eu un contact étroit avec une personne ayant un cas confirmé de COVID-19 afin de mieux détecter et arrêter la propagation de la COVID-19.

Prévention des infections

Les hôpitaux utilisent des mesures de contrôle des infections améliorées pour protéger les travailleurs de la santé et le public. Les mesures améliorées comprennent l’utilisation de produits de nettoyage plus robustes et l’augmentation de la fréquence du nettoyage et de la désinfection en mettant l’accent sur les aires à risque élevé et achalandées et les surfaces couramment utilisées.

Mesures prises dans les foyers de soins de longue durée

Les foyers agréés de soins de longue durée et les organismes de soins à domicile respectent l’ordonnance en vertu de la loi sur la protection de la santé (Health Protection Act) (en anglais seulement) afin de prévenir l’introduction et la propagation de la COVID-19.

Le personnel de tous les établissements (établissements de soins de longue durée et établissements de soins pour bénéficiaires internes, publics et privés) et des organismes de soins à domicile est tenu de porter un masque pour réduire l’infection. Les établissements doivent se procurer des masques auprès de leurs fournisseurs actuels. Le gouvernement collabore avec la Health Association of Nova Scotia pour distribuer les masques aux établissements en situation d’urgence.

Programme à l'intention des travailleurs essentiels de la santé

Le programme à l'intention des travailleurs essentiels de la santé offre aux travailleurs de la santé admissibles une prime pouvant s'élever à 2 000 $ après une période de quatre mois, à compter du 13 mars.

Les bénéficiaires incluront les employés admissibles à temps plein, à temps partiel et occasionnels de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse, du IWK Health Centre, des foyers de soins de longue durée, des services de soins et de soutien à domicile et des services de santé d'urgence. Les employés qui se sont portés volontaires pour une réaffectation dans un établissement aux prises avec une éclosion de COVID-19 recevront également cette prime. Les employés doivent travailler pendant les quatre mois pour recevoir le montant maximal de la prime, mais ils seront tout de même admissibles s'ils ont travaillé pendant une partie de cette période et s'ils sont en isolement, en quarantaine ou en congé de maladie en raison de la COVID-19.

Le programme est offert en partenariat avec le gouvernement fédéral. La Nouvelle-Écosse versera la somme de 13,4 millions de dollars, et la contribution du gouvernement fédéral se chiffre à 80,5 millions de dollars.

Ressources pour les professionnels de la santé

Des ressources du ministère de la Santé et du Mieux-être sont disponibles pour aider les professionnels des soins de santé et des soins continus à accéder aux nouvelles informations sur la COVID-19. Ces ressources comprennent :

Protocole du système de santé sur la maladie du nouveau coronavirus (COVID-19) (en anglais seulement)

Retour au début de la page