COVID-19 : rester en santé

Pour arrêter la propagation de la COVID-19, vous devez suivre toutes les ordonnances en matière de santé publique, y compris celle de l’éloignement social. Vous pouvez prendre d’autres mesures pour vous aider à rester en bonne santé et pour éviter de transmettre la maladie à d’autres personnes.

Il n’existe pas de vaccin à l’heure actuelle pour vous protéger contre la COVID-19. Toutefois, vous pouvez prendre certaines mesures pour réduire votre risque de tomber malade ou pour éviter de transmettre la maladie à d’autres personnes.

Directives en matière d'éloignement social

Les gens de la Nouvelle-Écosse doivent respecter les directives en matière d’éloignement social pour aider à réduire la propagation de la COVID-19. Cela signifie qu’il faut limiter les contacts avec les autres et se tenir à deux mètres (six pieds) d’une autre personne.

Pour vous protéger et protéger les autres, vous devez :

  • rester à 2 mètres (6 pieds) de toute autre personne dans la mesure du possible, sauf à l'intérieur de votre groupe social restreint formé de 10 personnes;
  • garder, dans la mesure du possible, votre groupe social restreint toujours formé des 10 mêmes personnes;
  • prendre des décisions éclairées quand vous choisissez avec qui vous interagissez et la façon dont vous interagissez (tenez compte de l'âge, de la profession et de l'état de santé de chaque personne);
  • vous assurer de respecter les consignes d'éloignement social pour les rassemblements, les entreprises, les organismes et les lieux de travail.

Exemptions

Voici des exemptions à l’éloignement social :

Activités et éloignement social

Activités à éviter

  • Groupes qui ne respectent pas la règle sur les rassemblements
  • Voyages non essentiels à l’extérieur du Canada atlantique
  • Espaces publics

Activités à faire avec prudence

  • Interactions sociales, y compris un groupe social toujours formé des 10 mêmes personnes
  • Rendez-vous médicaux
  • Déplacements
  • Stations-service
  • Épiceries
  • Parcs et plages
  • Activités de plein air
  • Pharmacies
  • Transport en commun
  • Restaurants
  • Visiteurs à la maison

Garder ses mains propres

Lavez-vous les mains ou utilisez du désinfectant pour les mains souvent, particulièrement :

  • avant et après la préparation et la consommation de nourriture;
  • après avoir touché un animal domestique;
  • après avoir manipulé des déchets ou du linge sale et après avoir utilisé les toilettes;
  • lorsque vos mains sont visiblement sales.

Il est préférable d’utiliser de l’eau et du savon pour se laver les mains. Lorsque vous frottez bien vos mains en les lavant, vous éliminez la saleté visible et les germes. Utilisez des serviettes de papier jetables (de préférence) pour vous sécher les mains, si vous en avez. Sinon, utilisez une serviette réutilisable que vous lavez souvent.

Si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon (et si vos mains ne sont pas visiblement sales), utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool qui contient au moins 60 % d’alcool. Utilisez-en suffisamment pour recouvrir l’intérieur et le dessus des deux mains et les espaces entre vos doigts. Frottez-vous les mains jusqu’à ce qu’elles soient sèches.

Adopter de bonnes habitudes en matière de toux et d’éternuements

Couvrez votre bouche avec un mouchoir pour tousser ou éternuer. Jetez le mouchoir et lavez-vous les mains ou utilisez un désinfectant à base d’alcool immédiatement.

Si vous n’avez pas de mouchoirs, toussez et éternuez dans votre coude, pas dans votre main.

Évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche. Si vous devez vous toucher le visage, lavez-vous les mains avant.

Nettoyer et désinfecter

Les virus peuvent survivre sur des surfaces pendant plusieurs jours. Vous pouvez réduire la présence de germes et prévenir les infections en nettoyant et en désinfectant tous les jours.

Vous devez nettoyer les surfaces et les objets que vous touchez le plus souvent au moins une fois par jour ou au besoin.

Nettoyez et désinfectez les objets tels que les poignées de porte, les interrupteurs, les rampes, les toilettes, les comptoirs et les tables quotidiennement. Lavez-les d'abord avec de l'eau savonneuse. Ensuite, désinfectez à l'aide de produits nettoyants réguliers en suivant les directives sur l’étiquette.

Si des produits nettoyants réguliers ne sont pas disponibles, vous pouvez préparer une solution d'eau de Javel en suivant les directives sur l'étiquette de la bouteille d'eau de Javel. Vous pouvez également préparer une solution composée de 5 ml d'eau de Javel et de 250 ml d'eau, ou 20 ml par litre.

Pour que cette solution d'eau de Javel soit efficace, vous devez en préparer une chaque jour.

Désinfectez les téléphones, les télécommandes, les ordinateurs et tout autre dispositif portatif à l’aide d’un désinfectant ou d’une lingette contenant 70 % d’alcool.

Lavez les vêtements, les draps et les serviettes régulièrement.

Jetez les déchets régulièrement, puis lavez-vous les mains.

Le magasinage et la sécurité alimentaire

Si possible, désignez une personne de votre ménage qui s’occupera de faire tous les achats.

Essayez de réduire au minimum le temps que vous passez dans un magasin. Si possible, faites votre commande par téléphone ou en ligne et utilisez le service au volant.

Si vous devez entrer dans un magasin pour faire vos courses, pratiquez toujours l’éloignement social. Essayez d’aller au magasin dans les périodes moins achalandées. Certains magasins réservent des heures spéciales pour les aînés et les personnes qui pourraient être immunodéficientes.

Respectez les mesures de santé publique exigées par un magasin (par exemple porter un masque non médical ou suivre les flèches qui guident les gens à l'intérieur du magasin). Si vous avez des questions au sujet des mesures de santé publique supplémentaires, vous pouvez communiquer directement avec le magasin afin de connaître les mesures prises pour assurer la sécurité de tous.

Nettoyez-vous les mains à l’aide de désinfectant après avoir fait les courses. Lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon dès que vous rentrez chez vous.

Manipuler les produits alimentaires

Il est important de se laver les mains avec de l’eau et du savon avant de manipuler des aliments ou de manger. Vous devez aussi laver les fruits et les légumes frais avant de les manger.

Le virus peut vivre sur des surfaces pendant quelques jours. Toutefois, le risque de devenir malade en touchant vos produits alimentaires est considéré comme étant faible. Vous pouvez nettoyer les aliments emballés si vous voulez, mais cela n’est pas nécessaire.

Apprenez-en davantage sur la salubrité des aliments pendant la pandémie de COVID-19 et sur la façon de vous protéger et de protéger votre famille.

Porter un masque non médical

Lorsqu’ils sont portés correctement, les masques non médicaux peuvent réduire le risque de transmission du virus tout comme l’adoption de bonnes habitudes en matière de toux et d’éternuements peut protéger les autres.

La Santé publique recommande fortement que vous portiez un masque non médical si vous présentez des symptômes respiratoires (toux ou éternuements) et que vous êtes en contact étroit avec d’autres personnes, ou si vous sortez pour obtenir des soins médicaux ou d’autres services de santé essentiels.

Même si vous ne présentez pas de symptômes, la Santé publique recommande fortement que vous portiez un masque non médical lorsque vous vous trouvez dans des endroits où il est difficile de maintenir l’éloignement physique (transport en commun, magasins et aires communes).

La simple utilisation d’un masque ne sera pas suffisamment efficace pour prévenir la propagation de la COVID-19. Vous devez aussi garder vos mains propres, tousser et éternuer de la façon appropriée, pratiquer l’éloignement physique et rester à la maison si vous ne vous sentez pas bien.

Les conseils pour le port de masques non médicaux pourraient changer à mesure que les responsables de la santé publique continuent de surveiller la transmission locale de la COVID-19.

Découvrez comment choisir et porter un masque non médical.

Faire du bénévolat pendant la pandémie de la COVID-19

De nombreux Néo-Écossais intensifient leurs efforts pour aider d’autres personnes dans leur collectivité. Si vous faites du bénévolat, assurez-vous de vous protéger et de protéger les gens que vous aidez.

Ne faites pas de bénévolat si vous êtes malade ou si on vous a demandé de vous isoler à la maison. Si vous êtes un aîné ou si vous êtes une personne immunodéficiente, vous devez éviter de faire du bénévolat si cela vous force à interagir avec d’autres personnes.

Communiquez avec des organismes locaux pour voir s’ils ont besoin d’aide ou composez le 2-1-1.

Pratiquez l’éloignement social le plus possible. Si vous devez monter en voiture avec quelqu’un d’autre, assoyez-vous en avant, et l’autre personne, à l’arrière (ou vice-versa). Lavez ou désinfectez souvent vos mains.

Si vous livrez des commandes d’épicerie ou d’autres fournitures à d’autres personnes, suivez tous les conseils pour faire vos achats de façon sécuritaire. Téléphonez à ces personnes à l’avance pour leur faire savoir quand vous déposerez leur commande à leur porte. N’entrez pas chez elles à moins que cela soit nécessaire. Si vous devez aller à l’intérieur, souvenez-vous de pratiquer l’éloignement social et essayez de ne rien toucher.

Occasions de bénévolat pendant la pandémie de COVID-19

Consultez le site Volunteer NS pour découvrir des occasions de bénévolat au sein de votre collectivité et à partir de la maison.

Visites de logements à vendre et à louer pendant la COVID-19

Si vous faites visiter des logements à des acheteurs ou à des locataires potentiels, vous devez prendre des précautions pour veiller à ce que la visite soit la plus sécuritaire possible.

Vous devez tous pratiquer l’éloignement physique lorsque vous montrez ou visitez des logements, en restant à deux mètres (six pieds) des autres. Vous devez aussi garder vos mains propres avant et après la visite et tousser et éternuer de la façon appropriée.

Il y a d’autres mesures que vous pouvez prendre pour rester en bonne santé et prévenir la propagation de la COVID-19 pendant les visites. Les voici :

Pour les propriétaires, les vendeurs et les courtiers
  • Ne montrez pas un logement si le résidant actuel est en isolement.
  • Assurez-vous que les personnes qui visitent le logement n’ont pas de symptômes et qu’elles ne sont pas censées s’isoler. Si c’est le cas, ne leur montrez pas le logement.
  • Demandez aux résidants actuels de laisser les portes des armoires et des placards ouvertes afin que les visiteurs n’aient pas besoin de les toucher.
  • Envisagez de porter un masque non médical lorsque vous montrez le logement. Demandez aussi à toute personne qui visite les lieux d’envisager de porter un masque.
  • Rendez-vous séparément au logement à visiter.
  • Désinfectez les surfaces qui ont été touchées pendant la visite, comme les poignées de porte.
Pour les acheteurs et les locataires potentiels
  • N’allez pas visiter un logement si vous vous isolez. Restez à la maison.
  • Envisagez de porter un masque non médical pendant la visite.
  • Ne touchez à rien dans le logement.
Pour les résidants actuels
  • Faites savoir à votre propriétaire si vous vous isolez afin qu’il n’entre pas chez vous.
  • Laissez les portes des armoires et des placards ouvertes afin que les locataires ou les acheteurs potentiels n’aient pas besoin de les toucher.
  • Nettoyez et désinfectez les surfaces fréquemment touchées dans votre logement après l’avoir montré.
Pour les inspecteurs de biens immobiliers, les entrepreneurs et les autres visiteurs
  • N’entrez pas dans un logement si vous présentez des symptômes ou si vous êtes en isolement.
  • Envisagez de porter un masque non médical pendant la visite.
  • Dans la mesure du possible, évitez de toucher les objets et les surfaces dans le logement.
  • Désinfectez tous les articles ou les surfaces que vous touchez.

Être prêt à réagir en cas d’urgence

Tous les gens de la Nouvelle-Écosse devraient avoir une trousse d’urgence contenant les éléments essentiels pour pouvoir survivre pendant au moins 72 heures. Ne faites pas des achats de panique ou n’accumulez pas trop de marchandises.

Faites remplir vos ordonnances.

Pensez à ce que vous ferez si vous devenez malade et avez besoin de soins, ou si un membre de votre famille devient malade.

Parlez à votre employeur au sujet de la possibilité de travailler à partir de la maison au cas où vous deviez vous mettre en auto-isolement ou prendre soin d’un membre de votre famille.

Communiquez avec votre famille et vos amis. Établissez un plan d’urgence avec eux. Veillez les uns sur les autres, et faites des courses essentielles pour une personne qui est malade.

Si vous êtes malade, restez à la maison jusqu’à ce que vous n’ayez plus de symptômes.

Si vous vivez une situation de violence familiale

Si vous vivez une situation de violence familiale, vous n’êtes pas seule. Du soutien, des conseils et des refuges sont à votre disposition partout dans la province.

Si vous êtes en danger immédiat, composez le 9-1-1.

Si vous avez besoin d’aide ou d’information sur un refuge d’urgence, sur la planification de votre propre sécurité et sur les ressources disponibles, appelez sans frais au 1-855-225-0220. Numéro accessible 24 heures par jour. Vous pouvez également trouver des ressources communautaires dans le site web de 211 Nouvelle-Écosse. Vous pouvez aussi composez le 2-1-1.

Travailler durant la pandémie de la COVID-19

Les employeurs et les employés doivent prendre des mesures pour aider le personnel et les clients à rester en santé et pour prévenir la propagation de la COVID-19. Renseignez-vous au sujet du travail pendant la pandémie de la COVID-19.

Santé mentale et bien-être mental

Un nouveau virus, comme celui qui cause la COVID-19, peut engendrer de la peur et de l’anxiété. Il existe des moyens de gérer l’anxiété et d’obtenir de l’aide si vous en avez besoin. Apprenez-en davantage sur la protection de la santé mentale pendant la pandémie de COVID-19.

Voici les meilleures façons de prendre soin de sa santé mentale :

Prenez soin de vous-même

  • Mangez le mieux possible.
  • Faites de l’exercice régulièrement.
  • Ayez des passe-temps.
  • Dormez suffisamment.
  • Essayez de faire des exercices de pleine conscience, du yoga, de la méditation, des activités artistiques ou de la relaxation, comme le Défi 30 jours pleine conscience de MindWellU (en anglais seulement).

Tenez-vous informé et restez en contact avec les autres

  • Obtenez des informations auprès de sources fiables.
  • Prenez des nouvelles de votre famille, de vos amis et de vos voisins.
  • Restez en contact grâce au téléphone, aux textos, aux courriels et aux appels vidéo.
  • Restez en contact grâce aux médias sociaux, mais assurez-vous de prendre des pauses.
  • Écoutez et rassurez – il est normal que les gens aient des questions.
  • Répondez aux questions et rectifiez les fausses informations.

Prenez soin des autres

  • Faites les courses (articles de première nécessité, etc.) pour les personnes qui sont en auto-isolement.
  • Donnez des messages encourageants aux travailleurs essentiels afin de les soutenir.
  • Soyez attentif aux situations de discrimination ou d’intimidation liées à la COVID-19.

Retour au début de la page