Communicable Diseases - La Grippe

Communicable Disease Prevention and Control

English | Français

La grippe – Maladies respiratoires

La vaccination est une façon simple, efficace et sûre de se protéger contre la grippe. Le vaccin antigrippal aide les Néo-Écossais à éviter d’attraper la grippe et à éviter de la propager aux membres de leur famille, à leurs amis, à leurs collègues de travail et aux gens dont ils ont soin, notamment les patients dans les établissements de santé et les résidents des établissements de soins de longue durée.

Le vaccin antigrippal est-il gratuit?

Oui. Le vaccin antigrippal offert dans le cadre du programme de vaccination contre la grippe est gratuit pour tous les Néo-Écossais.

Où puis-je me faire vacciner contre la grippe?

Pour plus d'information sur ce qui a lieu dans votre région, consultez votre médecin de famille, votre infirmière en milieu familial, votre infirmière praticienne, votre pharmacien ou le bureau de la santé publique de votre région.

Qui devrait se faire vacciner contre la grippe?

Nous encourageons tout le monde à se faire vacciner contre la grippe, mais surtout les personnes à risque élevé de complications notamment les personnes âgées, les enfants de six mois à cinq ans, les Autochtones, les femmes enceintes et toute personne souffrant d'une maladie chronique telle que les maladies du cœur, l'asthme et le diabète et les personnes qui vivent avec quelqu’un à risque élevé de complications ou qui prennnent soin d’une telle personne.

Qu’est-ce que je peux faire d’autre pour éviter d’avoir la grippe?

Lavez-vous les mains souvent, avec de l’eau et du savon, surtout après avoir éternué ou toussé. Si vous n'avez pas facilement accès à de l'eau et du savon, vous pouvez utiliser du désinfectant pour les mains à base d'alcool.

Couvrez-vous la bouche avant de tousser ou d’éternuer.

Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche.

Ne partagez pas votre verre, vos ustensiles, votre bouteille d’eau, votre protège-dents ou vos cosmétiques avec quiconque et ne prenez pas ceux de quelqu’un d’autre.

Comment savoir si j’ai la grippe?

Les symptômes de la grippe sont la fièvre, la toux, une fatigue inhabituelle, des maux de tête, des douleurs musculaires ou articulaires et un mal de gorge. Vous pouvez composer le 811 pour parler avec une infirmière autorisée qui peut vous aider à gérer vos symptômes et vous donner des conseils au cas où vous auriez besoin de soins supplémentaires.

Que devrais-je faire si j’ai la grippe?

Vous devez rester chez vous, vous reposer et boire beaucoup de liquides clairs. Composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée de la façon de traiter vos symptômes de la grippe. Évitez les contacts avec d’autres personnes, lavez-vous les mains souvent et couvrez-vous la bouche et le nez quand vous toussez et éternuez pour éviter de propager la grippe.