Programme Tremplin

Le programme Tremplin encourage les employeurs à embaucher des Néo-Écossais qui ont besoin d’expérience professionnelle, ce qui donnera de bons emplois à des Néo-Écossais et permettra aux employeurs de recruter de bons employés. 

Renseignements sur le programme

Objectif du programme

Le programme Tremplin encourage les employeurs à embaucher des Néo-Écossais qui ont besoin d’expérience de travail. 

Des incitatifs financiers seront offerts aux employeurs qui ont besoin d’employés et qui sont disposés à soutenir des Néo-Écossais qui sont prêts à travailler. Les incitatifs varieront en fonction du type d'emploi offert et du degré de compétence de l'employé.

Qui assure le programme Tremplin?

Emploi Nouvelle-Écosse dirige le programme et travaille en collaboration avec les Centres Nouvelle-Écosse au travail répartis dans la province.

L’Agence de l’apprentissage de la Nouvelle-Écosse administre le programme Tremplin – Apprentissage pour encourager les employeurs à inscrire leurs apprentis, à les garder au sein de leur personnel et à les accompagner jusqu’à la fin de leur formation. Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour faire une demande au titre du programme Tremplin – Apprentissage, consultez le site Web de l’Agence de l’apprentissage de la Nouvelle-Écosse : https://www.nsapprenticeship.ca/. Site Web en anglais seulement.

Admissibilité

Particuliers

Suis-je admissible à participer au programme Tremplin?

Vous pourriez être admissible au Programme Tremplin si :

    • vous êtes au chômage;
    • vous êtes citoyen canadien ou résident permanent légalement autorisé à travailler au Canada, et vous êtes résident de la Nouvelle-Écosse, ou 
    • vous êtes un diplômé étranger qui répond aux critères d’admissibilité.

Organismes et entreprises

Le programme Tremplin est offert à toutes les entreprises et à tous les organismes (organisme sans but lucratif et entreprises d’économie sociale) qui ont des établissements et des employés en Nouvelle-Écosse. Le programme visera surtout les petites et moyennes entreprises.
Les entreprises dont le siège social est à l’extérieur de la Nouvelle-Écosse sont admissibles au programme uniquement si elles ont aussi un établissement réel en Nouvelle-Écosse.

Des incitatifs financiers sont proposés aux employeurs de la Nouvelle-Écosse qui cherchent à embaucher des Néo-Écossais prêts à travailler. Les incitatifs dépendent du type d’emploi offert et du degré de compétence de l'employé.  Pour de plus amples renseignements sur l’admissibilité au programme, appelez le 1-877-223-0888  ou consultez les Lignes directrices du Programme Tremplin.  

Processus de demande

Comment présenter sa demande

Particuliers

  • Dans le cadre du processus de demande, tous les candidats éventuels doivent se rendre dans un Centre Nouvelle-Écosse au travail.
  • Tous les candidats rencontreront un employé agréé afin de déterminer si Tremplin ou un autre de nos programmes leur convient.  

Organismes/Employeurs

  • Les organismes peuvent envoyer leur demande en ligne au moyen du LaMPSS  et le personnel d’ENE étudiera les demandes reçues. Au besoin, les employeurs pourront recevoir l’aide d’ENE pour remplir leur demande.  
  • Pour s’inscrire dans le LaMPSS, veuillez composer le 1-877-223-0888 pour obtenir la trousse d’inscription ou cliquez ici pour télécharger le formulaire d’inscription de l’organisme dans le LaMPSS. 
  • Pour plus d’information sur le programme, sur le processus de demande et sur les conditions d’admissibilité au programme, veuillez télécharger les Lignes directrices du Programme Tremplin.
  • Le Formulaire de renseignements supplémentaires a cessé d’être utilisé en juin 2019. Les employeurs n’ont pas à remplir ce formulaire pour appuyer leur demande au titre du programme Tremplin. 

Que dois-je savoir d'autre?

  • Les entreprises et les organismes sans but lucratif qui ont un poste vacant ou un besoin particulier sont admissibles au soutien. Le soutien aux employeurs leur permettra de prendre le temps dont ils ont besoin pour développer les compétences et les habiletés d’un nouvel employé, ce qui maximisera le potentiel de l’employé et contribuera au succès continu de l’entreprise.
  • Emploi Nouvelle-Écosse déterminera le montant des incitatifs accordés à un employeur en fonction des facteurs suivants :
    • L’employeur embauche-t-il une personne au chômage qui manque d’expérience de travail?
    • L’employeur embauche-t-il une personne sans travail qui connaît des difficultés qui l’empêchent de conserver un emploi?
    • L’employeur souhaite-t-il pourvoir un poste dans un secteur prioritaire en Nouvelle-Écosse ( c'est-à-dire technologies océanologiques, technologies de l'information et des communications, services financiers, technologies propres, sciences de la vie, aérospatiale et défense)?  
    • D’autres facteurs peuvent s’appliquer.
  • Les incitatifs peuvent servir à payer le salaire des personnes, les charges de l’employeur, les frais de formation ou d’autres frais connexes liés à l’embauche d’un nouvel employé.
  • Fiche d’information sur le programme Tremplin

REMARQUE : si une personne est embauchée avant que la demande de l’employeur n’ait été approuvée par Emploi Nouvelle-Écosse, la demande de l’employeur ne sera pas admissible au financement.

Les Centres Nouvelle-Écosse au travail offrent un large éventail de services d’aide à l’emploi à l’intention des entreprises et des particuliers, notamment la recherche d’emploi et l’exploration des carrières.   Nouvelle-Écosse au travail offre aussi des services aux employeurs. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez le Centre Nouvelle-Écosse au travail de votre localité (https://novascotia.ca/works/fr/).  

Ressources
- Modèle de rapport d’activités Tremplin pour les employeurs (en anglais seulement)
- Modèle de rapport financier Tremplin pour les employeurs (en anglais seulement)
 
Renseignements

Site Web connexe
Inspired to Hire: Resources for employers of youth (en anglais seulement)