Programme TREMPLIN : Incitatifs à l’embauche
Le programme TREMPLIN aide les employeurs à trouver les personnes dont ils ont besoin et leur permet d’obtenir des subventions lorsqu’ils embauchent des Néo-Écossais au chômage admissibles pour pourvoir des postes.
Vous pouvez présenter une demande au titre du programme TREMPLIN en tant qu’employeur ou particulier.
TREMPLIN pour les particuliers
TREMPLIN pour les employeurs
Différents types de financement sont offerts aux employeurs, selon les types d’emplois offerts, leurs besoins ainsi que les compétences des employés.
Subventions salariales
Les subventions salariales aident à financer une partie du salaire et des avantages sociaux d’un nouvel employé.
La préférence est donnée aux employeurs pouvant offrir un emploi permanent à temps plein. Les emplois à durée déterminée peuvent être admissibles s’ils aident à acquérir ou à perfectionner des compétences transférables qui facilitent l’obtention d’un autre emploi, ou s’ils sont dans un secteur ou une industrie prioritaire.
Emploi Nouvelle-Écosse détermine les subventions salariales au cas par cas, à partir des facteurs suivants :
- type d'emploi offert;
- salaire offert;
- degré de compétences de l'employé;
- depuis combien de temps l'employé cherche un emploi;
- si le poste est lié à un secteur prioritaire en Nouvelle-Écosse (technologies océanographiques, technologies relatives à l'information et à la communication, services financiers, technologies propres, aérospatiale et défense, sciences de la vie).
D’autres facteurs peuvent être pris en compte.
Coûts de formation
Les employeurs peuvent obtenir des fonds afin de payer certains des coûts nécessaires à la formation du nouvel employé.
Équipement et autres coûts
Les employeurs peuvent obtenir des fonds afin de payer une partie des coûts de l’équipement ou d’autres coûts directs associés au nouvel employé.
Admissibilité des employeurs
Le programme TREMPLIN s’adresse aux employeurs ayant un nombre petit ou moyen d’employés, comme les entreprises, les organismes à but non lucratif et les entreprises à vocation sociale se trouvant en Nouvelle-Écosse et dont les employés vivent et travaillent dans la province. Ces employeurs peuvent avoir leur siège social à l’extérieur de la Nouvelle-Écosse, mais ils doivent posséder des bureaux dans la province et avoir des employés qui travaillent également dans la province.
Les employeurs doivent faire une demande au titre du programme TREMPLIN avant d’embaucher un employé. S’ils embauchent un nouvel employé avant de présenter une demande, ils n’auront pas droit à une subvention.
Comment présenter une demande
Si vous faites une demande en ligne, vous devez créer un compte dans le LaMPSS ou ouvrir une session.
Veuillez prendre connaissance des lignes directrices du programme avant de présenter une demande.
TREMPLIN pour les particuliers
Si vous êtes au chômage et que vous recherchez un emploi, le programme TREMPLIN peut vous permettre de promouvoir vos compétences auprès d’employeurs potentiels.
Vous pouvez demander une lettre de promotion à Emploi Nouvelle-Écosse, que vous utiliserez pendant votre recherche d’emploi pour informer les employeurs qu’ils peuvent avoir droit à une subvention dans le cadre du programme TREMPLIN s’ils vous embauchent.
Admissibilité
Pour présenter une demande, vous devez :
- être sans emploi;
- résider en Nouvelle-Écosse;
- être citoyen canadien ou résident permanent, ou diplômé étranger répondant aux critères d’admissibilité.
Comment présenter une demande
Communiquez avec un Centre de services d'aide à l'emploi de Nouvelle-Écosse au travail pour discuter de votre situation. Si vous êtes admissible, le personnel du centre vous aidera à soumettre votre candidature.
Renseignements connexes
TREMPLIN : Lignes directrices du programme (PDF)
Nous joindre
Emploi Nouvelle-Écosse
1-877-223-0888