Programme TREMPLIN : Incitatifs à l’embauche

Le programme TREMPLIN permet de mettre les employeurs en contact avec les Néo-Écossais sans emploi en vue de pourvoir des postes. Il offre aux employeurs embauchant des Néo-Écossais sans emploi des subventions salariales et d’autres types de financement, et aux personnes sans emploi, une lettre leur permettant de promouvoir leurs compétences ainsi que le programme auprès d’employeurs potentiels.

Le programme TREMPLIN aide les employeurs à trouver les personnes dont ils ont besoin et leur permet d’obtenir des subventions lorsqu’ils embauchent des Néo-Écossais au chômage admissibles pour pourvoir des postes.

Vous pouvez présenter une demande au titre du programme TREMPLIN en tant qu’employeur ou particulier.

TREMPLIN pour les employeurs

TREMPLIN pour les particuliers

TREMPLIN pour les employeurs

Différents types de financement sont offerts aux employeurs, selon les types d’emplois offerts, leurs besoins ainsi que les compétences des employés.

Subventions salariales

Les subventions salariales aident à financer une partie du salaire et des avantages sociaux d’un nouvel employé.

La préférence est donnée aux employeurs pouvant offrir un emploi permanent à temps plein. Les emplois à durée déterminée peuvent être admissibles s’ils aident à acquérir ou à perfectionner des compétences transférables qui facilitent l’obtention d’un autre emploi, ou s’ils sont dans un secteur ou une industrie prioritaire.

Emploi Nouvelle-Écosse détermine les subventions salariales au cas par cas, à partir des facteurs suivants :

  • Type d’emploi offert;
  • Salaire offert;
  • Niveau de compétences de l’employé;
  • Depuis combien de temps l’employé cherche un emploi;
  • si le poste est lié à un secteur prioritaire en Nouvelle-Écosse (technologies océanographiques, technologies relatives à l’information et à la communication, services financiers, technologies propres, aérospatiale et défense, sciences de la vie).

D’autres facteurs peuvent être pris en compte.

Coûts de formation

Les employeurs peuvent obtenir des fonds afin de payer certains des coûts nécessaires à la formation du nouvel employé.

Équipement et autres coûts

Les employeurs peuvent obtenir des fonds afin de payer une partie des coûts de l’équipement ou d’autres coûts directs associés au nouvel employé.

Admissibilité des employeurs

Le programme TREMPLIN s’adresse aux employeurs ayant un nombre petit ou moyen d’employés, comme les entreprises, les organismes à but non lucratif et les entreprises à vocation sociale se trouvant en Nouvelle-Écosse et dont les employés vivent et travaillent dans la province. Ces employeurs peuvent avoir leur siège social à l’extérieur de la Nouvelle-Écosse, mais ils doivent posséder des bureaux dans la province et avoir des employés qui travaillent également dans la province.

Les employeurs doivent faire une demande au titre du programme TREMPLIN avant d’embaucher un employé. S’ils embauchent un nouvel employé avant de présenter une demande, ils n’auront pas droit à une subvention. 

Comment présenter une demande

Faites votre demande en ligne dans le système LaMPSS.

Si vous n’avez pas de compte, remplissez et envoyez le formulaire d’inscription au LaMPSS, ou appelez Emploi Nouvelle-Écosse pour obtenir un formulaire d’inscription.

Veuillez prendre connaissance des lignes directrices du programme avant de présenter une demande.

TREMPLIN pour les particuliers

Si vous êtes au chômage et que vous recherchez un emploi, le programme TREMPLIN peut vous permettre de promouvoir vos compétences auprès d’employeurs potentiels.

Vous pouvez demander une lettre de promotion à Emploi Nouvelle-Écosse, que vous utiliserez pendant votre recherche d’emploi pour informer les employeurs qu’ils peuvent avoir droit à une subvention dans le cadre du programme TREMPLIN s’ils vous embauchent.

Admissibilité

Pour présenter une demande, vous devez :

  • être sans emploi;
  • résider en Nouvelle-Écosse;
  • être citoyen canadien ou résident permanent, ou diplômé étranger répondant aux critères d’admissibilité.

Comment présenter une demande

Communiquez avec un Centre Nouvelle-Écosse au travail pour discuter de votre situation. Si vous êtes admissible, le personnel du centre vous aidera à soumettre votre candidature.

Informations connexes

Nous joindre

Emploi Nouvelle-Écosse
1-877-223-0888