lightbulb for ideas

Prix du ministre pour l'excellence dans l'entrepreneuriat

Invitation aux élèves de la 6e à la 12e année à soumettre leurs idées d'entreprise pour courir la chance de gagner 1 de 3 prix pour l'excellence dans l'entrepreneuriat.

Le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance (MEDPE) s'est associé en partenariat avec des personnes entrepreneures locales pour reconnaitre les élèves qui démontrent un intérêt pour l'entrepreneuriat. Jusqu'à huit personnes gagnantes seront invitées à présenter leurs idées d'entreprise lors du Prix du ministre pour l'excellence dans l'entrepreneuriat.

Trois soumissions gagnantes recevront une subvention de 1000 dollars pour aider les élèves à développer, à lancer ou à faire croitre leur entreprise.

Prix du ministre pour l'excellence dans l'entrepreneuriat (Vidéo Vimeo)

Est-ce qu'il vous est déjà arrivé de penser à monter votre propre entreprise? Avez-vous déjà lancé une entreprise? Le Prix du ministre pour l'excellence dans l'entrepreneuriat vous offre la possibilité de montrer votre esprit d'entrepreneur et d'acquérir une expérience authentique dans la marche à suivre pour présenter votre idée d'entreprise et la concrétiser.

Il existe différentes manières de manifester son gout pour l’entrepreneuriat. Il se peut que votre idée concerne un produit ou un service que vous pourriez offrir dans votre communauté, une solution à un problème social ou environnemental que vous avez observé ou une invention ou une appli qui pourrait simplifier la vie des gens.

Admissibilité

Le prix est ouvert aux élèves de la 6e à la 12e année dans une école publique de la Nouvelle-Écosse.

Processus de sélection

Les juges examineront chaque candidature pour voir dans quelle mesure le plan proposé est réaliste et ce qu’il permettrait de faire pour résoudre un problème social ou environnemental ou contribuer à la croissance économique en Nouvelle-Écosse.

Les finalistes seront invités à un concours d’idées d’entreprise; les trois soumissions gagnantes recevront 1 000 dollars chacune pour le lancement de leur idée ou de leur entreprise.

On leur offrira également l'occasion de poursuivre leur travail sur leur projet d'entreprise.

Processus de candidature

Trouver une idée d’entreprise

Trouvez une nouvelle idée d'entreprise ou bien présentez une entreprise que vous avez déjà créée.

Préparer votre dossier de candidature

Il faudra que vous fassiez une présentation ou proposiez un plan d’affaires (document Word de 16 ko) qui explique votre idée, ainsi qu’une feuille de calcul ou un document décrivant votre budget (document Word de 16 ko).

Veuillez inclure dans votre dossier de candidature les éléments suivants :

  • description de votre produit, service ou idée
  • explication de la façon dont votre entreprise résout un problème social ou environnemental ou stimule la croissance économique en Nouvelle-Écosse
  • analyse du marché et des besoins (recherches sur l'identité de votre clientèle potentielle et explication des raisons de son intérêt pour votre produit ou service)
  • plan de marketing (démarches que vous comptez entreprendre pour attirer une clientèle et développer votre entreprise)
  • entreprises avec lesquelles vous êtes en concurrence pour trouver une clientèle
  • budget de votre entreprise et utilisation que vous ferez des 1000 dollars pour développer votre idée

Pour vous faire une idée de ce que vous pouvez inclure dans votre dossier de candidature, regardez ces vidéos sur l’art de préparer une présentation visuelle et sur l’art de bien présenter ses arguments.

Il faut que la personne candidate veille à respecter les politiques du conseil scolaire ou centre régional pour l’éducation et à remplir tous les documents d’autorisation exigés. En outre, si votre candidature est retenue pour la finale, il faut que vous signiez un formulaire de consentement de Communications Nouvelle-Écosse (CNE) pour la divulgation de votre identité dans les médias.

Candidature en ligne

La période de soumission de candidatures est terminée. Les candidatures pour 2025 seront acceptées à partir de l’automne 2024.

Coordonnées