Children working together at a table

Prix ministériel d’excellence en entrepreneuriat

Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance s’est associé en partenariat avec le Conseil paritaire des entreprises et de l’éducation pour distinguer des élèves de la 6e à la 12e année ayant manifesté un intérêt pour l’entrepreneuriat. Trois gagnants seront désignés pour le Prix ministériel d’excellence en entrepreneuriat et ils recevront chacun une subvention de 1000 dollars et un appui, sous la forme d’une relation de mentorat, pour les aider à monter ou à développer leur entreprise.

Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de penser à monter votre propre entreprise? Le Prix ministériel d’excellence en entrepreneuriat vous offre la possibilité de montrer votre esprit d’entrepreneur et d’acquérir une expérience authentique dans la marche à suivre pour présenter votre idée d’entreprise et la concrétiser.

Il existe différentes manières de manifester son gout pour l’entrepreneuriat. Il se peut que votre idée concerne un produit ou un service que vous pourriez offrir dans votre communauté, une solution à un problème social ou environnemental que vous avez observé ou une invention ou une appli qui pourrait simplifier la vie des gens.

Admissibilité

Pour pouvoir poser votre candidature, il faut que vous soyez un élève de la 6e à la 12e année en Nouvelle-Écosse au cours de l’année scolaire 2018–2019.

Processus de sélection

Les juges examineront chaque candidature pour voir dans quelle mesure le plan proposé est réaliste et ce qu’il permettrait de faire pour résoudre un problème social ou environnemental ou contribuer à la croissance économique en Nouvelle-Écosse.

Les finalistes seront invités à un concours lors duquel ils présenteront leur proposition à un jury et le jury choisira un gagnant dans chacune des trois catégories suivantes : entreprise sociale, technologie et innovation/créativité.

Les trois gagnants recevront chacun 1000 dollars pour le lancement de leur idée ou de leur entreprise. On leur offrira également l’occasion de poursuivre leur travail sur leur projet d’entreprise.

Processus de candidature

Trouver une idée d’entreprise

Trouvez une nouvelle idée d’entreprise ou bien présentez une entreprise que vous avez déjà créée, mais pour laquelle vous avez besoin d’aide.

Préparer votre dossier de candidature

Il faudra que vous fassiez une présentation ou proposiez un plan d’affaires (document Word de 16 ko) qui explique votre idée, ainsi qu’une feuille de calcul ou un document décrivant votre budget (document Word de 16 ko).

Veuillez inclure dans votre dossier de candidature les éléments suivants :

  • description de votre produit, service ou idée
  • marché et analyse des besoins (recherches sur l’identité de vos clients potentiels et explication des raisons de leur intérêt pour votre produit ou service)
  • plan de marketing (démarches que vous comptez entreprendre pour attirer des clients et développer votre entreprise)
  • entreprises avec lesquelles vous êtes en concurrence pour trouver des clients
  • budget de votre entreprise et utilisation que vous ferez des 1000 dollars pour développer votre idée

Il faut que le candidat veille à respecter les politiques du conseil scolaire et à remplir tous les documents d’autorisation exigés par le conseil scolaire. En outre, si votre candidature est retenue pour la finale, il faut que vous signiez un formulaire de consentement de Communications Nouvelle-Écosse (CNE) pour la divulgation de votre identité dans les médias.

Candidature en ligne

Veuillez remplir le formulaire de demande en ligne d’ici au 28 février 2019.

Candidature en ligne