News release

Assouplissement des restrictions, accueil de soignants désignés auprès des résidents d’établissements de soins de longue durée

COVID-19
Health and Wellness

Le gouvernement assouplit davantage les restrictions dans les établissements de soins de longue durée pour permettre à des personnes soignantes désignées de contribuer aux soins et au soutien des résidents.

« La pandémie de COVID-19 a été particulièrement éprouvante pour les personnes qui vivent dans les établissements de soins de longue durée et pour celles qui les aiment et se soucient d’elles, a indiqué le ministre de la Santé et du Mieux-être, Randy Delorey. Le nombre de nouveaux cas de COVID-19 reste faible en Nouvelle-Écosse, ce qui nous permet de continuer à assouplir certaines des restrictions nécessaires. Des personnes soignantes désignées pourront maintenant contribuer aux soins quotidiens et au bien-être des résidents. »

Les personnes soignantes désignées peuvent être des membres de la famille, les conjointes et les conjoints, les amis ou d’autres personnes de soutien. Elles doivent accomplir des tâches particulières liées aux soins, comme la prestation de soins personnels, l’aide à la mobilité ou à l’alimentation, et elles doivent déjà avoir une relation de soignant avec le résident avant l’arrivée de la pandémie.

Les établissements de soins de longue durée :

  • travailleront avec les résidents, les familles et les mandataires pour choisir jusqu’à deux personnes soignantes désignées par résident; une seule personne soignante désignée viendra à chaque visite;
  • renseigneront les personnes soignantes sur les exigences de santé publique, comme le port du masque, la bonne manière de se laver les mains et de tousser et d’éternuer, et les directives propres à l’établissement;
  • fourniront des masques médicaux que les personnes soignantes porteront lorsqu’elles seront en présence des résidents;
  • détermineront les modalités pour contrôler les personnes soignantes à l’arrivée et pour les identifier facilement une fois qu’elles seront dans l’établissement.

Chaque établissement de soins de longue durée s’efforcera de mettre en œuvre ces changements à compter du 11 septembre tout en tenant compte de la situation unique des résidents et des personnes soignantes. Les personnes soignantes choisies prendront des arrangements avec les établissements visés en ce qui concerne la formation et les visites.

Faits en bref

  • Il y a 133 établissements agréés de soins de longue durée en Nouvelle-Écosse.
  • Les statistiques sur les tests sont mises à jour quotidiennement au https://novascotia.ca/coronavirus/fr .
  • L’état d’urgence a été déclaré le 22 mars en vertu de la loi sur la gestion des urgences (Emergency Management Act) et il a été prolongé jusqu’au 20 septembre.

Ressources supplémentaires

Renseignements sur la COVID-19 en Nouvelle-Écosse : https://novascotia.ca/coronavirus/fr/

Renseignements sur les soins de longue durée en Nouvelle-Écosse : https://novascotia.ca/dhw/ccs/long-term-care.asp