News release

Nouvelles restrictions pour freiner la propagation de la COVID-19

Afin d’inverser la tendance des nouvelles infections de COVID-19 en Nouvelle-Écosse, le premier ministre Stephen McNeil et le Dr Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef, ont annoncé de nouvelles restrictions pour la Municipalité régionale d’Halifax (MRH) et l’ensemble de la province aujourd’hui, le 24 novembre.

« Nous devons immédiatement changer de cap en ce qui a trait à la COVID-19, a dit le premier ministre McNeil. Le virus circule rapidement à Halifax, et nous devons freiner sa propagation dans l’ensemble de la province. Nous devons limiter la propagation de la COVID-19 avant que notre système de santé ne soit débordé et que le virus infecte nos citoyens les plus vulnérables. C’est bien à nous qu’il revient de freiner la propagation. »

De nouvelles restrictions entreront en vigueur à 0 h 1 le jeudi 26 novembre et s’appliqueront pendant deux semaines, soit jusqu’à minuit le 9 décembre, avec possibilité de prolongation.

On demande aux gens de la Nouvelle-Écosse d’éviter les voyages non essentiels :

  • au sein de la MRH et à l’extérieur de celle-ci (région de Hubbards à Porters Lake et aux collectivités jusqu’à Elmsdale et Mount Uniacke dans le comté de Hants, inclusivement [consultez le site https://novascotia.ca/coronavirus/fr/ pour connaître les limites]);
  • dans les autres provinces de l’Atlantique.

Les mesures suivantes s’appliqueront aux parties ouest et centre de la MRH :

  • Les rassemblements en public sont limités à cinq personnes (ou jusqu’au nombre des membres de la famille immédiate d’un ménage).
  • Le port du masque est maintenant obligatoire dans les aires communes des immeubles résidentiels à logements multiples, comme les immeubles à appartements loués ou en copropriété.
  • Les restaurants et les établissements détenteurs d’un permis d’alcool ne peuvent plus offrir le service en salle, mais ils peuvent offrir le service de mets pour emporter ou à livrer.
  • Les commerces de détail doivent limiter le nombre de clients et d’employés à 25 p. 100 ou moins du nombre de personnes permis.
  • Les vignobles, les distilleries et les brasseries ne peuvent pas organiser de dégustations ni servir de repas en salle et ils doivent suivre les consignes applicables aux magasins de détail en ce qui concerne leurs magasins (les livraisons et le service à l’auto sont permis).
  • Les sports organisés, les activités récréatives, athlétiques, artistiques et culturelles de même que les rassemblements religieux sont suspendus temporairement.
  • Les installations récréatives et de conditionnement physique, tant commerciales que sans but lucratif, sont fermées.
  • Les bibliothèques et les musées sont fermés, y compris le Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse.
  • Le casino et les établissements de jeu des Premières Nations sont fermés.
  • La loi sera appliquée de manière plus sévère en ce qui concerne les rassemblements illégaux, y compris l’émission de contraventions à toutes les personnes présentes (pour une amende totale de 1 000 $).

Les écoles, les programmes parascolaires et les garderies resteront ouverts; certains établissements de services personnels comme les salons de coiffure et les salons de soins d’esthétique et de manucure dans les régions ouest et centre de la MRH peuvent rester ouverts, mais ils ne pourront pas offrir les services qui exigent que le client enlève son masque.

Les nouvelles restrictions suivantes s’appliquent à toute la province :

  • Afin de protéger nos personnes les plus vulnérables, les visites seront interdites dans les établissements de soins de longue durée, les centres de soins pour bénéficiaires adultes et les centres de réadaptation régionaux autorisés par le ministère des Services communautaires, sauf pour les bénévoles et les aidants désignés.
  • Les activités des équipes de sports sont limitées à l’échelle locale ou régionale.
  • Les activités parascolaires entre les écoles sont suspendues.

Afin de protéger davantage nos personnes les plus vulnérables, les employés, les bénévoles et les aidants désignés des établissements de soins de longue durée dans la MRH seront testés volontairement toutes les deux semaines. Les tests de dépistage commenceront graduellement à compter du 27 novembre.

« La COVID-19 aime bien les activités sociales et collectives, car cela lui permet de se propager rapidement et facilement, a dit le Dr Strang. Les mesures en question visent à restreindre les situations dans lesquelles la COVID-19 se propage. Allez travailler ou allez à l’école, puis rentrez chez vous et restez-y. Un membre de la famille peut faire les courses pour les produits de première nécessité. La situation s’aggravera sans doute avant de s’améliorer, alors continuez à bien respecter les mesures de santé publique. »

Faits en bref

  • Consultez le https://covid-self-assessment.novascotia.ca/fr pour effectuer une auto-évaluation si vous avez eu, au cours des 48 dernières heures, ou si vous avez à l’heure actuelle une fièvre ou une nouvelle toux ou si vous avez au moins deux des symptômes suivants : mal de gorge, écoulement nasal ou congestion nasale, maux de tête et essoufflement.
  • Les statistiques sur les tests sont mises à jour quotidiennement au https://novascotia.ca/coronavirus/fr .
  • L'état d'urgence a été déclaré le 22 mars en vertu de la loi sur la gestion des urgences (Emergency Management Act) et a récemment été prolongé jusqu'au 29 novembre.
  • Les gens de la Nouvelle-Écosse qui se feront tester dans un centre d'évaluation primaire ou au IWK Health Centre à Halifax peuvent prendre rendez-vous en ligne.

Ressources supplémentaires

Gouvernement du Canada : https://www.canada.ca/le-coronavirus

Ligne d'information du gouvernement du Canada (sans frais) : 1-833-784-4397

La ligne d’aide provinciale en matière de santé mentale est accessible jour et nuit pour toute personne aux prises avec des problèmes critiques de santé mentale ou de dépendances ou pour toute personne qui se préoccupe du bien-être de ses proches. Il suffit de composer le 1-888-429-8167 (numéro sans frais).

Jeunesse, J'écoute est un service offert en tout temps. Il suffit de composer le 1-800-668-6868 (numéro sans frais).

Pour de l’aide ou pour obtenir des renseignements concernant la violence familiale, composez le 1-855-225-0220 (sans frais). Le numéro est accessible 24/24, 7/7.

Pour plus d’information sur les tests de dépistage de la COVID-19 et la prise de rendez-vous en ligne, consultez : https://novascotia.ca/coronavirus/symptoms-and-testing/fr/ .

L’outil d’auto-évaluation pour la COVID-19 est ici : https://covid-self-assessment.novascotia.ca/fr .

-30-